Femme vue de dos en train de peigner ses longs cheveux bruns
Soin | Cheveux cassants

Cheveux cassants : que faire ?

Bien souvent, notre état intérieur se reflète sur la santé de nos cheveux. Lorsqu’ils sont en pleine forme et suffisamment hydratés, il n’y a aucun souci à se faire. Mais que faire lorsqu’ils deviennent cassants et secs comme de la paille ? Cela cache forcément un problème sous-jacent comme un changement hormonal, un mode de vie inadapté ou une alimentation déséquilibrée. Il se peut également que vous maltraitiez vos cheveux sans vous en rendre compte à coup de brushing et de coiffage excessif. Schwarzkopf vous dévoile les causes des cheveux cassants chez la femme et vous donne des conseils pour y remédier.  

Cheveux cassants : comment les reconnaître ?

Il est courant de confondre cheveux cassants, pointes fourchues et perte de cheveux. Même s’il peut arriver de présenter les trois problèmes en même temps, les causes peuvent en être bien différentes. Pour pouvoir traiter directement un mal spécifique, il est important d’en reconnaître les signes en amont. Lorsque l'extrémité des cheveux est abîmée et commence à se fendre, cela signifie que les pointes sont fourchues. La chute des cheveux est facile à constater : il suffit de jeter un coup d’œil à sa brosse à cheveux pour se rendre compte de l’étendue des dégâts. Enfin, les cheveux cassants se reconnaissent aux fourches blanches, visibles un peu partout sur la chevelure, qui donne cet effet paille caractéristique. Les cheveux longs et/ou fins sont le plus souvent touchés par la casse.  

Les causes des cheveux cassants

Les cheveux cassants ne le deviennent pas du jour au lendemain. Cette casse peut être due, entre autres, à des influences extérieures qui assèchent le cheveu, réduisent sa flexibilité et attaquent sa structure à la surface. En plus de facteurs environnementaux, un coiffage trop agressif et un soin non adapté peut finir par les abîmer. Voici un rapide coup d'œil sur les causes externes possibles :

  • Un brossage excessif ou incorrect (sur cheveux mouillés notamment)
  • Des coiffures trop serrées 
  • Des traitements chimiques (coloration et défrisage)
  • L’utilisation de produits chauffants (sèche-cheveu, fer à friser ou à lisser)
  • Une friction excessive en hiver (écharpes et pulls en laine rendent les fibres du cheveu rugueux)

Il est également possible que vos cheveux cassants soient un symptôme parmi d’autres et cachent un problème interne sous-jacent. Dans ce cas-là, il est conseillé de voir un médecin qui pourra vous conseiller au mieux. Ainsi, des cheveux cassants chez la femme peuvent signifier :  

  • Un manque de kératine (et donc de protéines)
  • La ménopause
  • Du stress et un manque de sommeil

Cheveux cassants : que faire ?

Malheureusement, une fois le cheveu cassé, les dommages sont irréparables. Mais pas de panique ! Les premiers signes de dommages peuvent être réparés et il est possible de les prévenir grâce à des soins pour cheveux cassants adaptés. Il est ainsi recommandé d’utiliser des shampooings et après-shampooings à la kératine, le meilleur traitement contre les cheveux cassants. La gamme Ultimate Repair de Gliss est fortement conseillée en cas de casse excessive : sa formule réparation intense assure une résistance et une brillance accrue. En complément, vous pouvez faire faire des soins à la kératine dans un salon de coiffure professionnel pour des cheveux forts, souples et tout doux. En plus, les soins pour cheveux cassants à la kératine conviennent à tous les types de cheveux et les effets durent jusqu'à 4 mois. Au quotidien, faites l’impasse sur les produits chauffants ou appliquer un spray thermo-protecteur sur vos cheveux avant de les sécher au sèche-cheveux. Enfin, pour redonner vie à vos cheveux cassants, rendez-vous chez votre coiffeur toutes les 6 à 8 semaines afin d'enlever les pointes fendues. À vous les cheveux souples et en bonne santé !

Découvrez: