femme_chatain_clair_de_dos
Coloration | L'Ombré Hair

Le balayage : l’effet du soleil tout au long de l’année

Printemps, été, automne ou hiver, il n’y a pas de saison pour procéder à un balayage. Bien au contraire, c’est un incontournable qui s’adapte à tout type de couleur de cheveux, à la carnation mais surtout à la tendance du moment. Beyoncé, Scarlett Johansson, Eva Longoria ou encore Drew Barrymore… aucune de vos stars préférées n’y échappe. En un clin d’œil, la nouvelle teinte dont vous avez tant rêvé deviendra réalité et vous donnera un look resplendissant. Le balayage vous permet de retrouver une bonne mine, tout en redonnant de l’éclat et de la vitalité à vos cheveux. Idéal pour celles et ceux qui préfèrent opter pour une coloration plus légère et plus naturelle, le balayage des cheveux est l’option qui dévoilera votre personnalité flamboyante.

Qu’est-ce que le balayage ?

Mannequin avec une coloration balayage

Par définition, le balayage est une technique de coloration qui a pour but d’éclaircir ou de foncer une couleur initiale. Contrairement à la coloration classique, le balayage se fait en posant une coloration au pinceau sur de fines mèches de cheveux. Peu importe votre couleur de cheveux naturelle, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant usage du balayage. Plutôt pratique lorsque l’on voit l’apparition des cheveux blancs, le balayage apporte du relief et de la lumière à votre chevelure. Souvent confondu aux mèches qui paraissent plus larges et plus marquées, les reflets du balayage se fondent dans votre couleur de base. Pour un résultat parfait, tournez-vous vers un coiffeur professionnel qui choisira la technique la mieux adaptée pour un résultat raffiné, dans l’air du temps.

Les différentes techniques de balayage

Différentes méthodes pour différents looks, encore faudrait-il savoir quelle méthode utiliser pour obtenir des cheveux rayonnants. Pour ce faire, le balayage complet vous sublimera en boostant vos cheveux à travers de multiples reflets pétillants. Brune ou blonde, l’effet du soleil jaillira sur votre belle chevelure de manière subtile comme si vous reveniez de vacances. Le balayage flash, quant à lui, se focalisera juste sur quelques mèches afin d’y apporter une lumière discrète mais luisante. Pour couvrir l’apparition des cheveux blancs on favorise le « highlight » (qui signifie « surligner »). Celui-ci couvrira l’apparition de la couleur non désirée. Ces dernières saisons ont vu apparaître la naissance de nouvelles techniques de coloration, dérivées du balayage. Le « tie and dye » et le « foilyage » sont, entre autres, des méthodes qui révolutionnent le monde de la coloration. La première consiste à éclaircir les pointes en conservant la couleur naturelle de la racine. Cette technique repose sur la démarcation d’une couleur forte et l’autre visible. La méthode du foilyage, ne touche pas aux racines et enveloppe les pointes à l’aide de papillotes pour intensifier la couleur.

Comment entretenir le balayage ?

Bien qu’étant une coloration partielle, le balayage nécessite des soins capillaires particuliers. Les cheveux sont sensibles aux agressions extérieures causées par la pollution, la pluie et autres facteurs néfastes. Il ne suffit pas d’aller chez le coiffeur pour préserver votre chevelure et garder de la luminosité le plus longtemps possible. Même si vous pouvez patienter un minimum de deux mois avant de rafraîchir votre balayage, il est fort conseillé d’entretenir vos cheveux grâce à des soins adaptés de chez vous. Par exemple, il est recommandé d’appliquer un après-shampooing  protecteur pour des cheveux colorés ainsi que des masques capillaires. Ces derniers rehausseront l’éclat de vos cheveux et les hydrateront simultanément. Balayage ou pas? Vous avez à présent l’embarras du choix !

Découvrez: