Visage de femme blonde aux cheveux longs
Coloration | Mèches

Se faire des mèches soi-même, rien de plus simple !

Envie de changement ? Les mèches donnent de l’éclat à vos cheveux, les font paraître plus volumineux et les structurent grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Le mieux, c’est qu’il n’y a rien de plus simple que de se faire des mèches soi-même à la maison ! Selon les produits, les cheveux de blond clair à châtain peuvent être éclaircis sur six tons. Différentes techniques permettent d’appliquer des mèches ultrafines, de tailles moyennes ou très larges, mais aussi des mèches multicolores. En générale, les mèches larges ne passent pas inaperçues, tandis que les mèches fines préservent l’effet naturel de votre chevelure. Schwarzkopf vous explique comment faire des mèches soi-même, étape par étape.

 

Le bonnet à mèches pour se faire des mèches fines

Avec un bonnet à mèches, vous pouvez donner du naturel à vos cheveux, mais cette méthode est aussi celle qui prend le plus de temps. Les instructions ci-dessous vous aideront à faire des mèches très fines.

  1. Placez le bonnet à mèches sur vos cheveux secs peignés et attachez-le sous le menton. Comme le produit va être appliqué seulement sur le dessus de la tête, ne glissez pas les cheveux près du cou sous le bonnet mais couvrez-les simplement d’une serviette.
  2. Tirez les mèches unes à unes dans les trous à l’aide du crochet (fourni avec le produit). Selon le nombre de mèches que vous souhaitez traiter, vous pourrez éventuellement n’utiliser qu’un trou sur deux ou trois. Tenez le crochet de la manière la plus plate possible.
  3. Peignez bien toutes les mèches que vous avez fait ressortir. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez mélanger le produit puis l’appliquer sur les mèches. Le temps d’application dépend de la couleur initiale des cheveux et de l’effet éclaircissant désiré. Le tableau présent dans le mode d’emploi du produit vous aidera à trouver le bon temps de pose.
  4. Après l’application, rincez les mèches à l’eau claire puis enlevez le bonnet. Vous pouvez maintenant vous laver les cheveux puis appliquer un après-shampooing. Laissez agir trois minutes, puis rincez abondamment avant de coiffer comme à votre habitude.
Shop this

Comment se faire des mèches à la maison avec un pinceau

Avec un pinceau à mèches, vous pouvez donner des reflets lumineux à vos cheveux, soit sur l’ensemble de votre chevelure, soit sur des petites zones comme la frange. Voici les étapes pour faire des mèches blondes soi-même avec un pinceau.

  1. Peignez vos cheveux avant l’application et arrangez-les comme vous les portez habituellement.
  2. Mélangez votre produit avec le pinceau et appliquez-le sur les mèches désirées. Pour bien procéder, éloignez la mèche à traiter de votre tête. Dans la mesure du possible, le mélange ne doit pas entrer en contact avec le cuir chevelu. Notre conseil : n’appliquez pas le mélange directement à la racine des cheveux, mais à un demi-centimètre de distance. Cela permettra aux cheveux de repousser de manière plus naturelle.
  3. Pour l’arrière de votre tête, vous pouvez soit travailler avec un deuxième miroir, soit demander à un ami de vous aider. Le temps d’application dépend du degré d’éclaircissement désiré et de la couleur initiale des cheveux.
  4. Rincez les cheveux à l’eau claire, puis lavez-les avec un shampoing doux et laissez agir le soin revitalisant pendant quelques minutes. Rincez de nouveau, et profitez enfin de vos nouveaux reflets.

Faire des mèches soi-même avec le peigne applicateur

Vous pouvez soit tirer des mèches légèrement plus épaisses par trois en un seul coup de peigne grâce à l’applicateur, soit prendre des mèches en blocs plus larges sans le peigne.

  1. Avant l’application, faites une raie en zigzag avec un peigne à queue pour que le résultat paraisse parfaitement naturel. Conseil : il est préférable d’essayer l’applicateur sur une feuille de papier au préalable pour avoir une idée de la pression que vous aurez à exercer sur vos cheveux plus tard.
  2. Utilisez l’applicateur rempli du mélange éclaircissant en exerçant une pression uniforme continue sur la bouteille, pour aller de la racine des cheveux jusqu’aux pointes. Respectez le temps d’application comme indiqué dans le mode d’emploi. Rincez et appliquez enfin un soin à vos cheveux comme pour les autres techniques d’application.

Les points d’attention pour se faire des mèches à la maison

  • Utilisez le produit pour mèches immédiatement après l’avoir mélangé et ne récupérez en aucun cas du produit qui aurait pu tomber. C’est la seule façon de garantir de bons résultats.
  • Faites un test d’allergie avant utilisation. Consultez le mode d’emploi pour savoir comment procéder.
  • Ne couvrez pas les cheveux traités avec du papier d’aluminium ou un bonnet de douche. L’accumulation de chaleur empêche à l’agent alcalin de s’évaporer. Vos cheveux pourraient être endommagés.
  • Assurez-vous de porter de vieux vêtements et les gants fournis avec le produit pour la coloration des mèches. Les éclaboussures peuvent causer des taches légères mais permanentes sur les vêtements.
  • Prenez soin de vos cheveux après le rinçage grâce à l’après-shampooing fourni. Il garantit une couleur longue durée et des cheveux en bonne santé.
  • Il est fortement déconseillé de se faire des mèches et une permanente en même temps. Donnez aux cheveux une semaine ou deux de repos avant le traitement suivant.

 

Découvrez: Mèches

Produits recommandés