La chanteuse Cassie ose l'undercut sur une partie du crâne.
Coiffure | Undercut

L’undercut femme : tatouage capillaire surprenant

Cette tendance terriblement audacieuse fait le buzz sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest : la coupe undercut pour femme. Elle est idéale pour mettre en valeur le port de tête ainsi qu’un visage fin et long. Bien que qualifiée d’androgyne, notamment lorsqu’elle est portée sur cheveux courts, cette coupe peut également se révéler très féminine. Rihanna et Miley Cyrus ne peuvent que le confirmer ! Schwarzkopf vous en dit plus sur l’undercut pour femme.

L’undercut n’est pas seulement la coupe phare des footballeurs masculins et des rockstars grunge, elle est également une coiffure que l’on peut adopter au quotidien et qui peut se faire soit très discrète, soit très assumée. Solution bien moins radicale que la buzz cut, elle consiste généralement à ne raser qu’une partie de la nuque à la tondeuse. Tout comme un tatouage temporaire, il faut l’entretenir tous les 15 à 30 jours chez le coiffeur pour éviter les repousses disgracieuses.

A qui convient la coupe undercut femme ?

La chanteuse Keke Palmer met en valeur son undercut pour femme avec un chignon haut
© Getty Images

La chanteuse Keke Palmer met en valeur son undercut pour femme avec un chignon haut.

La coiffure undercut pour femme est tout à fait indiquée lorsque l’on a les cheveux épais et bien fournis. Si c’est le cas, elle convient alors à tous les types de coupes et cheveux : elle se porte aussi bien sur cheveux courts que sur cheveux longs, et se pratique facilement sur cheveux raides, ondulés, bouclés ou crépus. Pour celles qui assument totalement, la coupe de cheveux undercut pour femme est magnifique avec une coupe pixie. Sur les cheveux mi-longs à longs, elle a un double effet qui va surprendre : lorsque les cheveux sont lâchés sur les épaules ou rassemblés en une coiffure basse, l’undercut est invisible. Mais une fois qu’ils sont relevés en chignon ou queue-de-cheval haute, vous dévoilez votre jolie nuque rasée de près. Finies les mèches folles trop courtes de l’arrière du crâne qui ne s’insèrent pas dans la coiffure haute ! L’autre avantage ? Lorsque vous vous en lassez, alors laissez tranquillement vos cheveux repousser, ni vu ni connu, en lâchant vos cheveux pendant quelques semaines.

L’undercut pour femme : des motifs et couleurs les plus incroyables

Réalisés à blanc à l’aide d’un rasoir coupe-chou, les motifs sont semblables à de véritables tatouages éphémères. Les motifs classiques sont généralement de forme géométrique : losanges et triangles sont assez courants. On retrouve ensuite des dessins plus complexes : mandalas, fleurs de lotus, flocons de neige, étoiles, écailles de tortue et de poisson, tribal, feuilles d’arbre, flèches ou encore motifs panthère… vous aurez l’embarras du choix, il vous suffira juste de trouver un coiffeur aux dons artistiques prononcés.

Pour ajouter encore plus d’effets graphiques à un undercut tattoo pour femme, la couleur et les paillettes vont littéralement faire vibrer la coiffure. Ainsi les flocons seront du plus bel effet sur une coupe courte décolorée de type blond polaire. Les étoiles et autres motifs géométriques seront mis en valeur par une coloration métallique réalisée sur des cheveux longs ramassés en chignon haut. Enfin, les motifs d’écailles de sirène peuvent être embellis grâce à des paillettes colorées qui s’illumineront à la lumière du soleil, tel Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans (célèbre livre graphique pour enfants de Marcus Pfister). Pour plus d’idées et d’inspiration originales, tapez #undercut et #hairtatoo sur Instagram et suivez les tendances du moment !

Produits recommandés