Mannequin homme coiffure élégante
Coiffure | Trucs Et Astuces

Coiffure masculine : les règles d’or

Comment l’homme moderne se coiffe-t-il ? Quels sont les produits adaptés ? Pour quelle coupe ? Que faire en cas de début de calvitie ? Voici les règles d’or que tout homme qui se respecte devrait connaître.

Les hommes qui ne vont chez le coiffeur qu’une fois par an se font rares. Aujourd’hui, entretenir ses cheveux fait partie du rituel quotidien, au même titre que le rasage. Un jeu d’enfant si vous suivez nos conseils. Hair we go!

Règles et tabous de la coiffure masculine

Autrefois, la science capillaire de la coiffure masculine restait binaire : il y avait le shampoing et le brushing. Mais aujourd’hui, quelle que soit la longueur de leurs cheveux (et leurs envies aussi), les hommes ont l’embarras du choix. Entre la coupe nette et précise de Jake Gyllenhaal et le look “saut du lit”de Johnny Depp, les variantes sont infinies. Les coupes plus féminines, avec une frange longue et un rideau de cheveux, sont également à la mode. Owen Wilson, par exemple, porte une coupe unisexe. Mais attention ! Mieux vaut choisir une coupe de cheveux adaptée à toutes les occasions, car vous devrez aussi l’assumer dans l’open space et pendant les déjeuners de famille. Après dreadlocks, coupe iroquoise ou punk, style tribal ou tout autre motif rasé sur votre crâne restent une affaire de goût…

Coiffure pour homme : les outils indispensables

En plus d’un sèche-cheveux et d’un peigne, la boîte à outils capillaires d’un homme doit également comporter une brosse à cheveux. Investissez dans une brosse en poils naturels ou une brosse de massage aux picots arrondis, en caoutchouc ou en bois. Un fer à lisser peut aussi s’avérer utile pour la gente masculine. Choisissez un fer de bonne qualité, pour que la chaleur n’abîme pas vos cheveux ni votre cuir chevelu. Enfin, une petite noisette de gel ou de cire permettra de discipliner vos cheveux. Mais rien ne sert d’être bien coiffé si vos sourcils sont en bataille ! Travaillez-les régulièrement à l’aide d’une pince à épiler, en prenant soin de désinfecter régulièrement cette dernière avec de l’alcool.

Les bons produits pour nous, les hommes

  • Le gel est le meilleur moyen de coiffer les cheveux courts, et de leur apporter la tenue dont ils ont besoin. N’en abusez pas et sachez que les cheveux plaqués sont définitivement passés de mode.
  • La cire ou la pâte coiffante sont un bon choix si vous souhaitez donner de la souplesse à vos cheveux. Choisissez des produits à l’odeur agréable.
  • Le gel ne convient pas aux cheveux longs, car il les rend rigides et difficiles à coiffer.
  • La cire pour cheveux ou les crèmes de coiffage aident à créer un style naturel. Après avoir appliqué du gel ou de la cire, utilisez le spray avec précaution. S’il apporte de la tenue, il peut également donner à vos cheveux un aspect gras et négligé.

Début de calvitie, que faire ?

Que faire lorsqu’on perd ses cheveux ? Beaucoup d’hommes jeunes sont confrontés à un début de calvitie. Il est possible de favoriser la pousse du cheveu à l’aide de traitements, ou de recourir à des implants. Mais le moyen le plus simple et le plus cool consiste à adopter une coupe très courte, taillée à la tondeuse, voire à se raser le crâne. Un choix plutôt sexy, comme l’a démontré Bruce Willis. Demandez conseil à votre coiffeur visagiste avant de prendre votre décision et n’hésitez pas à demander l’avis de vos amis les plus proches.

Une barbe au poil

Les avis sont partagés à ce sujet. En règle générale, ne la laissez pousser que si vous avez suffisamment de poils, car les barbes clairsemées sont assez peu attrayantes. Tout comme les cheveux, les barbes sont soumises aux diktats de la mode. Une barbe de trois jours peut être sexy, ce qui n’est pas (ou plutôt, plus) le cas d’une moustache épaisse et touffue. En revanche, les boucs et les barbes pleines ne cessent de gagner en popularité. N’oubliez pas d’en prendre soin, en les lavant au moins un jour sur deux. Tous les poils ne poussent pas à la même vitesse ; taillez votre barbe à sec aussi souvent que nécessaire. Les barbes broussailleuses qui partent dans tous les sens ne sont pas du tout dans l’air du temps : les ciseaux spéciaux et les tondeuses électriques peuvent sauver votre look ! Ces outils permettent également de tailler les pattes, car rares sont les hommes qui portent bien les rouflaquettes ! Au contraire, la plupart gagneront à soigner des pattes bien taillées, assorties à la coiffure et à la barbe.

Halte aux poils indésirables

Sur le reste du corps, les poils sont certes utiles mais disgracieux. Les poils qui dépassent du nez et des oreilles peuvent rapidement donner un aspect négligé… mais il est facile de s’en débarrasser. Les tondeuses à nez et oreilles arrachent les poils indésirables (aïe !). Les ciseaux pour poils de nez, aux bouts arrondis, servent également à régler le problème. Ces ciseaux coupent les poils près de leur racine. Ils ne les enlèvent pas entièrement, ce qui permet de continuer à bénéficier de leur importante fonction protectrice. N’utilisez en aucun cas de la crème dépilatoire dans votre nez et vos oreilles. Si ces produits marchent bien sur les jambes, le torse et le dos, ils irritent les muqueuses très sensibles du nez et des oreilles.

Découvrez: Trucs Et Astuces