Femme brune la tête sous un jet d'eau
Coiffure | Trucs Et Astuces

L'art du shampoing : comment bien se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux, tout le monde en est capable, mais rarement dans les règles de l’art. Alors comment bien se laver les cheveux ? On vous explique tout ce à quoi vous devez prêter attention au moment du shampoing pour protéger vos cheveux et en prendre soin de façon optimale.

Se laver les cheveux est un automatisme, tout comme se brosser les dents ou se couper les ongles. Une fois qu’une habitude est prise, on ne se demande plus si on fait les choses correctement ou s’il est possible de procéder différemment. Pour savoir comment bien se laver les cheveux et si vous maîtrisez l’art du shampoing, consultez les instructions ci-dessous. 

Comment se laver les cheveux ? Le shampoing, étape par étape

Préparation : Peignez vos cheveux pour éliminer les éventuels résidus de produits coiffants.

 

Shampoing : Avez-vous les cheveux fins, gras ou secs ? Des pellicules ? Utilisez toujours un shampoing adapté à votre type de cheveux.

 

Eau – 1ère partie : Mouillez vos cheveux à l’eau tiède.

 

Quantité de produit : L’équivalent d’une noisette de shampoing suffit pour laver des cheveux courts à mi-longs. Si vos cheveux sont plus longs, augmentez la dose en répartissant le produit à divers endroits de votre chevelure.

 

Massage : Faites mousser le shampoing avec un peu d’eau au creux de vos mains, puis appliquez ce mélange sur le cuir chevelu et les cheveux par des massages circulaires. Veillez à ne pas griffer votre cuir chevelu avec vos ongles.

 

Eau – 2ème partie : Rincez abondamment à l’eau claire jusqu’à élimination complète du shampoing. Vos cheveux doivent « crisser » quand vous les faites glisser entre vos doigts serrés.

 

Eau – 3ème partie : En finition, lavez vos cheveux à l’eau froide. Ce petit « coup de fouet » est idéal pour stimuler la circulation sanguine.

 

Soin : Un après shampoing gaine les cheveux dans un film protecteur, les assouplit, les fait briller et facilite le démêlage. Un masque capillaire comble les brèches des cheveux poreux. En cas de cheveux abîmés et/ou de pointes sèches, appliquez un masque une fois par semaine à la place de l’après-shampoing.

 

Eau – 4ème partie : Rincez l’après-shampoing ou le masque à l’eau tiède jusqu’à ce que les cheveux crissent sous vos doigts.

 

Essorage : Comme les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles, ne les frottez surtout pas ! Enveloppez-les dans une serviette nouée en turban et contentez-vous de les presser délicatement. La serviette absorbera l’eau sans les abîmer.

 

Démêlage : Peignez vos cheveux avec précaution. Comme ils sont encore mouillés – et donc sensibles – défaites les éventuels nœuds en douceur, sans exercer de tension.

 

Fréquence : Lavez vos cheveux tous les deux à trois jours, ne serait-ce que pour leur offrir les soins dont ils ont besoin. 

Découvrez: Trucs Et Astuces