Femme en train de toucher ses longs cheveux bruns
Coiffure | Trucs Et Astuces

Les bienfaits de la kératine

La kératine est une protéine naturelle essentielle pour les cheveux puisqu’elle assure l’élasticité et la résistance de la fibre capillaire. Lorsque celle-ci est fragilisée par les agressions extérieures, les cheveux perdent de leur brillance. Ainsi, les traitements chimiques, les outils coiffants, les brushings à répétition, la pollution et même les rayons UV du soleil peuvent endommager durablement la structure des cheveux. Une fois la structure élastique de la kératine devenue poreuse, la fibre capillaire s’affaiblit pour perdre progressivement de son éclat. Et si pour retrouver des cheveux en bonne santé, il suffisait de se tourner vers des soins à la kératine afin de réparer les dommages ? Schwarzkopf vous en dit plus sur la kératine et ses bienfaits.

 

Kératine dans les shampooings et autres soins capillaires

Il est possible de réparer les cheveux secs et abîmés à l’aide de constituants capillaires liquides. On les retrouve généralement dans les soins réparateurs comme ceux de la gamme Ultimate Repair de Gliss. Mais les cheveux normaux et en bonne santé peuvent également bénéficier des bienfaits des shampooings à la kératine puisqu’ils renforcent la fibre capillaire et la rendent plus élastique. Voici comment.

La kératine est une protéine qui forme près de 97% d’un cheveu : elle le nourrit, le protège, lui permet de rester élastique et résistant. Cependant, c’est également une matière morte, c’est-à-dire qu’elle ne se régénère pas au cours de la vie du cheveu. Pour assurer un bon apport en kératine, il peut être nécessaire de fournir une aide extérieure. C’est là que les soins à la kératine interviennent. La kératine contenue dans les shampooings, après-shampooings et masques vient se fixer sur les zones poreuses de la fibre capillaire et combler directement les brèches. Chaque cheveu est ainsi gainé et recouvert d’un film protecteur qui le rend plus fort, plus brillant et plus souple.

Astuce :

L’alimentation joue également un grand rôle dans la production de kératine. Tournez-vous vers des produits riches en zinc et en vitamine B6 !

Des cheveux plus forts avec un lissage à la kératine

Pour profiter des bienfaits réparateurs de la kératine, vous pouvez réaliser régulièrement chez votre coiffeur un lissage à la kératine. Comme son nom l’indique, ce soin permet de lisser les cheveux, mais également de les gainer et de les hydrater en profondeur. Le processus dure plusieurs heures et il est conseillé de le réaliser après une coupe ou une couleur afin de favoriser la pénétration du produit. Le coiffeur applique ainsi un produit spécial à base de kératine sur les cheveux et le laisse poser pendant une vingtaine de minutes. Il rince ensuite le soin, lisse les longueurs à l’aide de plaques de céramique, rince à nouveau, lisse une nouvelle fois. Le but est ici de bien fixer la kératine dans la cuticule des cheveux.

 

Un tel traitement est une véritable cure de jouvence pour les cheveux et dure de 4 à 6 mois. Il est également possible de réaliser des soins à la kératine sans lissage sous forme de « botox capillaire ». Son effet dure seulement moins longtemps, de 6 à 8 semaines. Côté entretien, rien de plus simple : après le traitement, il est conseillé d’attendre trois jours avant de se laver les cheveux et de se tourner vers des soins à la kératine.

Découvrez: Trucs Et Astuces