Femme blonde sur une plage avec un cardigan taupe et des lunettes de soleil
Coiffure | Trucs Et Astuces

Détox capillaire : shampooings et masques détox pour cheveux fatigués

Votre peau n’est pas la seule à souffrir de la pollution et des radicaux libres. Vos cheveux aussi en payent le prix fort : ils deviennent ternes, fatigués, secs. Pour sublimer la brillance de vos cheveux, découvrez la détox capillaire, la cure de bien-être idéale pour prendre soin de vos cheveux en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Schwarzkopf vous explique les avantages de la détox capillaire et vous dévoile les secrets d’un masque détox pour cheveux fragilisés.

 

Pourquoi détoxifier ses cheveux ?

Nos cheveux sont agressés tous les jours : pollution extérieure, radicaux libres, chlore, cigarette, mais également pollution interne due aux produits coiffants qui asphyxient le cuir chevelu et empêchent une bonne microcirculation. Résultat ? Des cheveux ternes, fragilisés et cassants. C’est pourquoi il est important de détoxifier ses cheveux régulièrement. Cela permet de purifier la fibre capillaire en profondeur, d’éliminer les résidus de produits, ainsi que toutes les substances susceptibles de surcharger et d’endommager la structure des cheveux. Au niveau du cuir chevelu, un masque détox permet de réactiver la microcirculation et régule la production de sébum, parfait pour les cheveux à tendance grasse. Appliqué assidûment, vous aurez la surprise de constater que vos cheveux poussent plus beaux, plus forts, plus vite.

Shampooing détoxifiant : purifier en douceur

Pour retrouver des cheveux éclatants et en bonne santé, tournez-vous une fois par semaine vers la gamme de shampooing et après-shampooing Detox & Care de Gliss. Ses extraits de moringa et sa forte teneur en kératine en font le soin parfait pour une détox en douceur, facile à intégrer à votre routine capillaire. Le moringa est une plante exceptionnelle reconnue pour ses propriétés détoxifiantes sur la peau et les cheveux. Surnommé « arbre aux miracles », il est originaire du nord de l’Inde et utilisé en médecine ayurvédique car riche en vitamines, antioxydants, minéraux, et acides aminés. Il est facile de voir les nombreux bienfaits qu’offre sa composition pour les cheveux. En plus de détoxifier le cuir chevelu, il favorise la pousse. La kératine, quant à elle, permet de renforcer les cheveux de l’intérieur et leur donne un aspect plus lisse et brillant.

Pour accentuer les effets du shampooing détoxifiant, brossez vigoureusement vos cheveux avec une brosse en poils naturels de sanglier pour éliminer les plus gros résidus. Durant le shampooing, massez les cheveux en douceur avec des mouvements circulaires : le massage stimule la microcirculation et favorise l’apport de nutriments vers le cuir chevelu.

Masque détox pour cheveux fragilisés : les secrets de fabrication

En traitement d’appoint ou en amont d’une coloration végétale, vous pouvez également vous tourner vers un masque détox cheveux maison à appliquer une fois par mois. Le but est ici quadruple : exfolier, nettoyer, apaiser et hydrater le cuir chevelu. Pour que le masque soit efficace, il vous faudra un exfoliant comme le sucre ou le marc de café, qui va gommer les cellules mortes de la peau. La poudre d’argile permettra d’absorber l’excès de sébum tandis que l’agent apaisant soulagera le cuir chevelu sensible. Enfin, l’actif hydratant va redonner éclat et souplesse aux cheveux abîmés.

Voici une recette de masque détox cheveux à l’argile blanche mais vous pouvez à tout moment personnaliser les ingrédients selon vos désirs. Mélangez dans un bol :

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile de coco ou de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de poudre de bardane
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles

Appliquez le mélange sur le cuir chevelu humidifié et massez délicatement. Étalez la pâte sur les longueurs et laissez poser 10 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède et procédez à un shampooing nourrissant.