Femme blonde souriante se trouvant au bord de la mer
Coiffure | Trucs Et Astuces

Prendre soin d’un cuir chevelu sensible

Un hiver rugueux, un traitement chimique, des soins inadaptés ou une période de stress…plusieurs causes peuvent expliquer un cuir chevelu sensible. Entre les démangeaisons, les tensions ou les pellicules, les conséquences d’un cuir chevelu sensible et irrité sont perceptibles au quotidien. Même si le cuir chevelu sensible semble être héréditaire, les produits de coiffure ou des soins inadaptés ont généralement tendance à aggraver le problème. Schwarzkopf vous explique comment en prendre soin pour le rééquilibrer et le régénérer.

 

Un cuir chevelu stressé

La barrière protectrice du cuir chevelu, le film hydrolipidique, peut-être endommagé pour plusieurs raisons. En effet, votre cuir chevelu peut s’irriter à cause d’un lavage quotidien à l’eau chaude, d’un shampooing inadapté, d’un traitement chimique comme une décoloration ou de produits de coiffage contenant de l’alcool. En absorbant des substances nocives, le cuir chevelu sensible a tendance à s’assécher et à s’irriter.

Prendre soin d’un cuir chevelu sensible

Afin de régénérer votre cuir chevelu, accordez-lui une pause ! Ainsi, faites l’impasse sur les produits de coiffage contenant de l’alcool ou des produits chimiques. Cessez également de laver vos cheveux à l’eau chaude ou d’utiliser un sèche-cheveux à pleine puissance. Vous pouvez continuer à utiliser des mousses coiffantes et autres soins : il vous suffit de les appliquer seulement sur les longueurs et les pointes.

Pour prendre soin d’un cuir chevelu sensible et irrité, vous pouvez également changer votre routine capillaire. Par exemple, lavez vos cheveux avec un shampooing doux pour cuir chevelu sensible comme le shampooing Balance & Care de Gliss qui purifie et protège. Il existe également des sérums contenant des ingrédients apaisants comme l’urée pour soulager l’irritation du cuir chevelu. Pour le brossage, optez pour une brosse avec des picots ronds afin de ne pas agresser davantage votre cuir chevelu.

Conseil :

Ne renoncez pas aux colorations ! La nouvelle coloration poudre Schwarzkopf à base de plantes 100% Végétale est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles.

Voici quelques règles à suivre pour prendre soin d’un cuir chevelu sensible :

  • Si vous avez un cuir chevelu sensible et très irrité, arrêtez de vous laver les cheveux temporairement. A la place, vous pouvez utiliser des huiles nourrissantes comme l’Huile de Soin Précieuse Ultimate Repair de Gliss. Vous pouvez également optez pour des coiffures comme le chignon flou ou des tresses afin d’espacer vos shampooings.
  • Utilisez un shampooing pour cuir chevelu sensible et irrité au pH neutre, doux ou hydratant.
  • Appliquez un sérum apaisant sur le cuir chevelu si c’est nécessaire.
  • Lavez vos cheveux uniquement à l’eau tiède.
  • Séchez vos cheveux à l’air libre ou à l’aide du mode froid de votre sèche-cheveux.
  • Brossez vos cheveux doucement, de la racine jusqu’aux pointes.


Découvrez: Trucs Et Astuces