Danseuse aux beaux cheveux bruns en train de s'étirer
Coiffure | Trucs Et Astuces

Prendre soin d’un cuir chevelu sec

Votre cuir chevelu vous démange et vous avez des pellicules ? Cela peut vite devenir un problème au quotidien. De nombreuses personnes ont un cuir chevelu sec, surtout en hiver, notamment à cause de l’air sec du chauffage qui le déshydrate. Schwarzkopf vous montre comment prendre les choses en main avec des produits adaptés.

 

Cuir chevelu sec : les causes

Notre cuir chevelu est recouvert d’un film hydrolipidique protecteur, constitué de cellules cornées et de lipides produits par les glandes sébacées. Les influences extérieures comme l’air sec du chauffage, l’air frais des climatiseurs, l’eau chaude lors du lavage des cheveux ou la chaleur des appareils de coiffure (sèche-cheveux ou fer à lisser) provoquent la dissolution des lipides de la barrière protectrice naturelle. Conséquence : une sécheresse du cuir chevelu accompagnée de démangeaisons, brûlures, pellicules ainsi que d’une sensation d’inconfort. Des produits de soins inadaptés peuvent également contribuer à assécher davantage le cuir chevelu.

Lien entre cuir chevelu sec et pellicules

Un cuir chevelu très sec est davantage sujet aux pellicules. À un moment, le cuir chevelu, qui n’est d’abord « que » sec, devient si irrité que la production de cellules augmente considérablement. Les nombreuses cellules mortes s’accumulent alors sur le cuir chevelu sec. Les pellicules tombent et les démangeaisons commencent. Heureusement, des solutions existent.

Adieu cuir chevelu sec : les soins adaptés

Un cuir chevelu sec qui a tendance à former des pellicules peut en général être rééquilibré avec des produits doux. Les soins les mieux adaptés sont ceux qui hydratent et restaurent la fonction de barrière du cuir chevelu. Le meilleur moyen d’y parvenir est un système de soins coordonné composé d’un shampoing doux protecteur et d’un après-shampoing qui en complète les effets comme ceux de la gamme Balance & Care de Gliss. Si vous avez un cuir chevelu sec qui gratte, il est important de ne pas vous laver les cheveux trop souvent. Cependant, vous pouvez protéger votre cuir chevelu sec et lui apporter protection et hydratation au quotidien grâce à l’Huile de Soin Précieuse de Gliss.  De plus, il est recommandé de coiffer ses cheveux avec une brosse en poils de sanglier. Elle stimule la circulation sanguine de votre cuir chevelu, et l’aide à mieux se réguler.

Respectez ces quelques points important pour un cuir chevelu apaisé :

  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent, idéalement deux fois par semaine.
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède.
  • Utilisez pour le cuir chevelu sec un shampoing doux.
  • Utilisez également des produits de soins qui hydratent les cheveux et le cuir chevelu.
  • Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, ou baissez la température de votre sèche-cheveux.
  • Brossez vos cheveux matin et soir avec une brosse en poils de sanglier.