Femme brune avec un chapeau de paille en train de sourire
Coiffure | Trucs Et Astuces

Que faire contre les cheveux électriques ?

Vos cheveux s’électrisent à la moindre contrariété ? Un coup de peigne, un col roulé enfilé à la hâte, un bonnet enlevé trop vite, et vos cheveux s’envolent déjà ? En automne et en hiver surtout, on a souvent affaire à des cheveux électriques peu esthétiques. Il est toutefois possible de les discipliner. Suivez les conseils Schwarzkopf..

 

Causes des cheveux électriques

Quand les cheveux sont électriques, il faut parler physique. En effet, les frictions créent une charge électrostatique. Il apparaît alors dans les cheveux de minuscules particules électriques chargées positivement, ce que l’on appelle les ions. Les cheveux se repoussent les uns des autres et deviennent rapidement indomptables. D’ailleurs, ce petit jeu fonctionne d’autant mieux lorsque les cheveux sont secs et fatigués. L’utilisation d’un après-shampooing pour cheveux secs et abimés comme l’après-shampooing Réparation à l'Huiles d’Argan et de Macadamia de la marque Nature Moments après la douche constitue donc une bonne formule S.O.S. contre un effet ébouriffé.

Discipliner les cheveux électriques

Si vos cheveux sont électriques alors qu’ils sont secs, quelques astuces peuvent aider : appliquez une très légère quantité de cire Collé-Serré got2b dans les paumes de vos mains et survolez votre chevelure à une distance de 0,5 à 1 cm. De cette façon, vous pouvez dompter l’électricité statique de vos cheveux sans les graisser.

 

Vous pouvez également enlever l’électricité statique des cheveux avec la bonne brosse. Les brosses en poils naturels retiennent mieux les cheveux que celles en plastique et sont plus douces. Si vos cheveux ont tendance à s’électriser en général : vaporisez un peu de lait démêlant express Soie Liquide de Gliss sur la brosse et passez-la dans vos cheveux.

Pour éviter les cheveux électriques : prendre les devants !

Plus les cheveux sont secs et stressés, plus ils risquent de s’électrifier. Vous devez donc hydrater suffisamment votre chevelure, surtout en hiver lorsque l’air sec du chauffage est particulièrement agressif. Pour ce faire, choisissez le shampooing et après-shampooing à l’Eau de Coco et Fleur de Lotus de Nature Moments contenant des formules hydratantes et revitalisantes. Accordez aussi à vos cheveux un masque riche et intense une à deux fois par semaine.

 

La meilleure façon de sécher ses cheveux est d’utiliser un sèche-cheveux doté de la technologie ionique. Elle vous évitera de faire partir vos cheveux dans tous les sens. Un autre avantage de ce type de technologie est qu’elle sèche les cheveux plus rapidement qu’avec une technologie ordinaire. La chevelure est donc beaucoup moins agressée par l’air chaud. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux ionique, réglez le vôtre en position froide en fin de course : cela permettra aussi de discipliner vos cheveux.

Éviter les cheveux électriques : quelques conseils pour un effet antistatique

  • Ne vous brossez jamais les cheveux juste après être passé d’un extérieur froid à un intérieur chaud, car le risque de rendre les cheveux électriques est alors particulièrement élevé.
  • Si vos cheveux deviennent incontrôlables quand vous essayez des vêtements : appliquez légèrement de la crème pour mains ou visage sur les cheveux qui s’envolent.
  • Les sèche-cheveux ioniques et les brosses antistatiques neutralisent les ions positifs qui sont responsables de l’électricité statique dans les cheveux.
  • Les coupes de cheveux avec un dégradé fort sont généralement plus susceptibles de faire apparaître des cheveux statiques que les coupes uniformes et longues, ces dernières étant plus lourdes.