Barbe pailleté homme
Coiffure | Hommes

Barbe pailletée : pour briller de mille feux lors des fêtes

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et vous souhaitez adopter un look qui sorte de l’ordinaire ? Ne cherchez plus : vous ne trouverez pas plus original que la barbe pailletée ! Cette idée lancée en 2015 par la chaîne The Gay Beards sur YouTube n’a pas tardé à fasciner la blogosphère et Instagram. La tendance du #Glitterbeards a depuis le don de réapparaître tous les ans, lors des fêtes de fin d’année. A la fois excentrique et festive, elle consiste à pailleter à outrance votre barbe pour briller de mille feux tout en rappelant au passage une guirlande de Noël. Vous vous sentez prêt à succomber à la tentation de la barbe pailletée pour les fêtes ? Alors suivez le guide Schwarzkopf pour avoir la plus belle barbe de la soirée.

Origine de la barbe à paillettes

Lorsque Brian DeLaurenti et Johnathan Dahl publient en octobre 2015 leur vidéo intitulée « How to Glitter Beard » sur leur chaîne YouTube The Gay Beards, le succès est immédiat. Les regrams et les partages coulent à flot, les paillettes sur les barbes aussi. Car derrière ce projet se cache un beau message : la défense des droits LGBT. Forte de son succès, la barbe pailletée a fini par devenir un hashtag, #Glitterbeards, puis une idée de costume osée à arborer durant les fêtes de fin d’année. Il faut dire que c’est le look parfait pour Noël et le Nouvel An ! Peu importe que vous ayez un duvet de trois jours ou une magnifique barbe fournie, tout homme un minimum barbu peut oser la barbe avec paillettes ! Attention cependant : réservez-la à des occasions où règne une ambiance bon enfant. Les paillettes sont certes très attirantes, mais elles vous suivront à la trace et il sera dur de vous en débarrasser.

Barbe à paillettes : comment faire pour la réaliser ?

Vous avez décidé de tenter le tout pour le tout avec une barbe pailletée brillant de mille éclats ? Pour la réaliser, il faudra simplement vous munir d’huile pour la barbe et de paillettes, si possible biodégradables. Si vous ne possédez pas d’huile spécifique, vous pouvez également vaporiser de la laque fixante sur votre barbe ou encore utiliser une colle non-toxique et lavable pour un maintien longue durée. Procédez ensuite comme suit :

 

1.       Appliquez de l’huile à barbe sur l’ensemble de votre barbe ainsi que sur votre moustache si vous en avez une. Sinon, optez pour un grand coup de laque fixante.

 

2.       Prenez vos paillettes biodégradables et recouvrez-en uniformément votre barbe. Vous pouvez opter pour un look uniforme ou pour un mélange de couleurs symboliques (la barbe verte et rouge sera parfaite pour répandre l’esprit de Noël par exemple).

 

3.       Fixez à nouveau les paillettes à l’aide de la laque et secouez légèrement la tête pour faire tomber l’excédent.

 

Comme annoncé précédemment, vous laisserez des traces de votre passage pailleté partout où vous irez. Nous vous conseillons donc de réaliser votre barbe pailletée dans un endroit sûr. Portée avec un élégant smoking, elle sera du plus bel effet durant les fêtes de fin d’année. Et pour nettoyer les paillettes sur votre barbe, rien de plus simple : un lavage avec un shampoing pour barbe devrait largement suffire. L’histoire ne dit cependant pas comment vous débarrasser des paillettes dans votre maison…