deux hommes avec chignons
Coiffure | Hommes

Hommes : 5 erreurs capillaires à ne pas commettre

La coiffure est un élément déterminant du look d’une personne, c’est pourquoi hommes comme femmes y portent une attention toute particulière. Mais à vouloir bien faire, on en fait parfois trop et des erreurs sont vite arrivées. Le plus difficile avec les fautes de coiffure, c’est que la personne concernée est bien souvent la dernière à s’en rendre compte : l’idéal est alors de simplement les éviter ! Messieurs, voici 5 choses à ne surtout pas faire avec vos cheveux.

Abuser du gel

Le but du gel coiffant est d’aider à donner une forme particulière à sa coiffure. Utilisé en quantité suffisante, il permet de donner plus de relief aux cheveux, mais lorsque l’on en abuse, il devient visuellement remarquable au point de leur donner un aspect durci.

 

Pour des cheveux visiblement naturels, mettez juste un peu de gel au milieu de la paume de votre main, voire encore moins si votre chevelure est plus fine. A l’instar du shampooing, le gel est un produit à rôle utilitaire et non visuel : il doit agir, pas être mis en évidence !

La mauvaise coiffure

Le fait qu’une coiffure aille bien à Daniel Craig ne fera pas de vous Daniel Craig si vous l’arborez ! Ayez toujours conscience du fait qu’une coiffure sera plus ou moins adaptée à une personne en fonction de son type de cheveux (lisses, crépus, bouclés…), mais aussi en fonction de son teint ou même de la forme de son visage. Pour éviter de créer un effet trop décalé entre la coiffure et le reste de la tête, il est donc important de se connaître d’abord soi-même pour ensuite choisir la coupe adaptée.

L’effet « cache-misère »

En Europe, la majorité des hommes sont un jour touchés par la chute des cheveux, il n’y a donc aucune honte à avoir sur ce point. Mais alors que certains l’assument et adaptent leur coupe en fonction, d’autres tentent à tout prix de continuer à arborer des coiffures réservées aux chevelures plus abondantes. Ils laissent alors pousser certaines parcelles de manière à les rabattre sur les zones les plus dépourvues et ainsi masquer la calvitie.

 

Cette technique vient cependant faire contre-emploi : elle rend la faible abondance de cheveux encore plus évidente ! Changez plutôt votre coupe de manière à l’adapter à votre volume de cheveux : certaines coupes courtes telles que l’undercut sont branchées, et ne demandent pas un fort volume capillaire.

Erreur de rasage

Une autre erreur très facile à réaliser consiste à raser trop haut les pattes lors du rasage. Les pattes, cette portion de votre pilosité située sur les deux joues entre la barbe et les cheveux donne encore plus de relief à votre visage, mais les raser trop haut créera un effet de « vide » sous vos cheveux.

 

Lorsque vous vous rasez la barbe, ne remontez donc pas plus haut que le milieu de l’oreille, afin de conserver le haut des pattes.

La teinture approximative

Après les variations de longueur, les variations de couleur sont le changement le plus radical que l’on puisse apporter à une coiffure. Il est donc très important que cela soit bien fait. Pourtant, il arrive encore que certains hommes s’hasardent à tester seuls une nouvelle teinte de cheveux, et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Demandez toujours conseil à un professionnel afin de trouver la teinte qu’il vous faut, et évitez de tenter une coloration seul si c’est votre première.

Découvrez: