Homme brun avec des lunettes noires et une coupe dégradée
Coiffure | Hommes

Tout savoir sur le dégradé pour homme

Le dégradé pour homme est une coupe de cheveux qui ne cesse de séduire et les raisons de ce succès sont multiples. Le dégradé pour homme est également assez simple à réaliser et s’adapte à tous les types de cheveux. Vous êtes tenté par cette coupe intemporelle ? Schwarzkopf vous explique tout sur cette coiffure qui saura séduire tous les hommes.

 

Comment faire une coupe dégradée pour homme ?

Le principe du dégradé pour homme est de jouer sur les longueurs afin de donner du volume et une touche d’originalité à la coiffure. Cette coupe est plutôt facile à réaliser puisqu’il suffit de raser les cheveux plus courts sur les côtés et l’arrière de la tête et de laisser de la longueur sur le dessus. Si vous souhaitez avoir cette coiffure sans aller chez le coiffeur, munissez-vous d’une tondeuse à cheveux et suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par définir le type de dégradé pour homme que vous souhaitez. Définissez les longueurs de cheveux et délimitez les dégradés. De manière générale, vous devez définir trois phases de dégradé.
  2. Munissez-vous du sabot le plus long de votre tondeuse pour raser vos cheveux de la même longueur. N’oubliez pas de couper les cheveux du dessus de votre tête puisque cette étape vous permet d’uniformiser les longueurs.
  3. Utilisez le sabot intermédiaire de votre tondeuse pour couper vos cheveux à l’arrière du crâne et sur les côtés. Coupez en partant du bas vers le haut de votre tête jusqu’à l’endroit où vous avez délimité votre dégradé.
  4. Terminez votre coiffure dégradée pour homme en coupant les cheveux de votre nuque avec le sabot le plus court de votre tondeuse.

Les différents types de coiffures dégradées pour homme

La coupe de cheveux dégradée pour homme se décline de plusieurs façons. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte à tous les styles et à tous les types de cheveux. Parmi les classiques, on retrouve le dégradé américain qui consiste à un rasage assez court au niveau de la nuque et sur les côtés. Autre coupe similaire : le dégradé progressif. Ce dernier consiste à passer des cheveux courts au niveau de la nuque aux cheveux longs au-dessus du crâne de manière progressive et sans avoir la moindre démarcation.

Le dégradé pour homme joue beaucoup sur les contrastes. Si vous aimez les coupes audacieuses, alors optez pour un dégradé plutôt haut similaire au French Crop. Vous pouvez également démarquer vos longueurs avec une raie bien visible. En revanche, si vous avez peur du résultat final, tournez-vous plutôt vers un dégradé bas pour homme. Cette version est plus légère et s’adapte à tous les styles, que vous optiez pour une coupe Pompadour ou une plus classique.

Mettre en valeur un dégradé pour homme

Un dégradé pour homme peut mettre en valeur n’importe quel type de cheveux. Si vous avez les cheveux raides, vous pouvez par exemple plaquer vos cheveux du dessus vers l’arrière pour un style élégant en toutes circonstances. Pour ce faire, utilisez un peu de crème-gel Pure Style Fixation Normale de Taft et le tour est joué. Vous pouvez également garder vos cheveux longs sur le dessus et les attacher pour créer un look viking des plus tendances. Si vous avez les cheveux bouclés, appliquez un peu de crème-waves Pure Style de Taft et laissez vos boucles longues s’exprimer pour accentuer le côté naturel de la coupe. Enfin, la barbe peut être le détail idéal pour mettre en valeur votre dégradé pour homme et opter pour une coupe hipster.