Visage de femme aux cheveux longs
Coiffure | Gel

Gel, pâte et cire coiffante pour femmes

Les coiffures travaillées avec du gel coiffant, de la cire ou de la pommade font un retour fracassant sur les podiums des plus grands couturiers. Car même si ces produits sont généralement utilisés par les hommes, les femmes se les réapproprient pour créer de magnifiques coiffures tendances. Schwarzkopf vous en dit plus sur les cires, gels et pâtes coiffantes et sur les looks qu’ils permettent de créer.

 

Cire, pommade et gel coiffant : Less is more

L’effet créé par votre coiffure est directement proportionnel à la dose de produit coiffant utilisée. C’est pourquoi les coiffeurs recommandent de commencer à travailler avec une petite quantité de produit. Vous pouvez en ajouter progressivement si vous en ressentez le besoin. En commençant avec une grande quantité de gel coiffant professionnel, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté. Et comme la pâte ne se travaille pas comme la cire coiffante, vous devrez probablement expérimenter un peu avant de trouver le produit capillaire qui vous convient.

 

Certains gels coiffants assurent un effet mouillé, d’autres un effet fixant extra fort. Vous trouverez également des gels qui donnent un effet mat ou brillant. Le choix de votre produit coiffant dépend du style de coiffure que vous désirez et de la quantité dont vous avez besoin. Les informations sur l’emballage vous aideront à choisir le bon produit. Elles vous indiqueront également son indice de fixation : légère ou forte.

Look structuré et décontracté en toute circonstance. Pour un style effet mat !
Shop this

Gel ou cire coiffante ?

Derrière chaque produit coiffant se cache un effet différent qui dépend aussi de la quantité que vous appliquez sur vos cheveux. Voici un bref résumé :

 

  • Les produits les plus riches comme la cire ou la pâte coiffante sont parfaits pour créer un look sleek, doux et brillant.
  • Les produits contenant de l’alcool, comme le gel capillaire ou la crème coiffante, apportent du maintien et du volume.
  • Mélanger de la cire et du gel permet de définir la structure, tout en apportant une tenue légère et une touche de brillance.
 
Femme brune aux cheveux courts coiffe ses cheveux avec de la cire ou du gel coiffant
© EyeEm

Lors de l’application de gel ou cire coiffante, il est important de respecter certaines règles.

Peu importe le produit choisi, vous devez faire attention lorsque vous travaillez avec. Commencez par frotter une noisette de produit dans le creux de vos mains, puis passez-les dans vos cheveux par en dessous. Vous pouvez ensuite travailler les mèches du dessus à l’aide d’une pointe de produit coiffant. Pour un effet ultra-lisse, commencez par coiffer vos cheveux. Frottez un peu de cire dans le creux de vos mains et appliquez-la des racines aux longueurs avec votre main ouverte à plat.

Du gel coiffant pour une tenue longue durée

Le gel coiffant pour femmes est adapté aux cheveux courts à mi-longs et permet également de mettre en forme des cheveux bouclés. Vous pouvez ainsi dompter et mettre en avant certaines mèches ou encore l’intégralité de votre chevelure. Vous luttez contre les baby hair ? Alors le gel coiffant est parfait pour vous. Frottez un peu de gel sur vos mains, travaillez vos baby hair, fixez-les avec des pinces et laissez le gel sécher. Puis retirez les pinces, et voilà ! Vos baby hair ne vous dérangeront plus.

Femme avec de longs cheveux et un wet look
© EyeEm

Créer un wet look avec des cheveux longs grâce au gel coiffant.

Bien entendu, le gel coiffant vous permet de créer de nombreuses autres coiffures. Particulièrement populaire chez les femmes : le gel effet mouillé pour une coiffure de fête originale. Ainsi, vos cheveux semblent mouillés même s’ils sont parfaitement secs. Cet effet est très facile à réaliser, à condition de savoir comment. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit travailler le gel sur cheveux mouillés et les laisser sécher, soit appliquer le gel sur cheveux secs. Peu importe l’option choisie, pensez à appliquer une bonne quantité de gel coiffant des racines jusqu’aux oreilles, en effaçant toute trace de raie. Peu importe que vous optiez pour des cheveux complétement lissés ou des racines lisses et des longueurs naturelles : le look effet mouillé est toujours frais, élégant et sexy. Parfait pour les grandes occasions ou pour les soirées plus intimes.

 

Si vous l’utilisez en quantités moindres, le gel coiffant aide à discipliner vos cheveux sans leur faire perdre de volume. Les femmes qui utilisent déjà du gel coiffant pour dompter leurs cheveux bouclés le savent mieux que personne. En effet, les boucles sont encore plus resplendissantes en appliquant un peu de gel des racines jusqu’aux pointes. Attention cependant ! N’utilisez pas de gel coiffant trop souvent. Malgré sa texture humide, il a tendance à assécher les cheveux. C’est pourquoi il est conseillé de vous laver les cheveux afin d’enlever toute trace de résidus avant d’aller dormir.

De la cire coiffante pour des coiffures flexibles

Tout comme le gel et la pâte coiffante, la cire coiffante offre une tenue intense. Celle-ci est cependant plus souple. En effet, le gel a tendance à se fixer rapidement : une fois la coiffure prête, impossible de la modifier. C’est donc le produit parfait pour créer un wet look. Mais pour une coiffure plus flexible, la cire est plus appropriée, surtout si vous avez des cheveux courts ! La cire coiffante reste également un excellent choix si vos cheveux descendent jusqu’aux épaules. Etalez-en un peu le long de vos cheveux pour vous aider à les lisser et ainsi éviter les frisottis.

 

La cire coiffante est très riche et parfaite pour donner du volume aux cheveux. Seul inconvénient : elle est plus difficile à laver que le gel. Comme elle est également assez lourde, elle ne convient pas aux cheveux fins. Mais les cheveux épais et volumineux n’en seront que plus beaux.

 

Conseil de coiffure : la cire coiffante permet également de camoufler les pointes fourchues.

Coiffure structurée et ultra brillante !
Shop this
Découvrez: Gel Cheveux

Produits recommandés