Jeune femme blonde avec frange longue en train de sourire
Coiffure | Franges

Une frange rideau à la Jane Birkin

Aucune coiffure n'est autant associée au chic français que la légendaire frange longue. Adoptée par Jane Birkin et Françoise Hardy dans les années 70, elle met désormais en valeur le regard des modeuses Caroline de Maigret et Jeanne Damas. Pourquoi ? La frange rideau est décontractée, un poil fouillie et particulièrement séduisante. Son air naturel est un leurre puisqu’elle demande un peu d’entretien, surtout si vous avez les cheveux bouclés. Mais elle complète à merveille un look rétro, alors pourquoi se priver ? Schwarzkopf vous montre comment adopter la frange longue, coiffure iconique des Seventies.

 

Qu’est-ce qui rend la frange longue de Jane Birkin si spéciale ?

La frange rideau longue évoque la figure de la Parisienne. Aérienne, naturelle et si mystérieuse, elle continue à charmer les femmes du monde entier. Son secret ? Elle ne recherche pas la perfection. La frange rideau semble toujours légèrement décoiffée par le vent et un poil trop long, ce qui lui donne un air sexy. Elle convient particulièrement bien aux femmes ayant les cheveux fins, même si une frange rideau effilée peut également mettre en valeur des cheveux ondulés.

La frange longue est idéale sur les femmes au visage rond car les mèches qui recouvrent le front créent l’illusion d’un visage plus étroit. Elle a aussi le don d’adoucir les visages carrés. Quant aux visages ovales, la frange longue leur va comme un gant. Demandez toujours à votre coiffeur de travailler votre frange à hauteur des sourcils afin de mettre en valeur vos yeux et donner plus d’intensité au regard.

A la différence d’une frange droite classique, la frange longue a tendance à se dégrader un peu vers les tempes. Les pointes sont légèrement effilées afin de lui donner cet aspect aérien caractéristique. De plus, il est important de porter la frange rideau sur cheveux longs pour obtenir cet aspect rétro et chic qu’on adore.

Comment coiffer sa frange rideau ?

La frange longue demande un peu d’entretien au quotidien, mais rien d’insurmontable. Voici quelques conseils pour coiffer votre frange afin qu’elle reste séduisante et parfaitement imparfaite tout au long de la journée :

  • Après avoir lavé vos cheveux, appliquez sur votre chevelure une goutte d’Huile de soin Précieuse de Gliss pour apporter une brillance incomparable.
  • Ne séchez pas la frange avec une brosse, mais pointez simplement l'air du sèche-cheveux vers la frange et coiffez-la délicatement avec vos doigts.
  • Pour plus de volume et une bonne prise sur vos cheveux, vous pouvez ajouter de la poudre coiffante Pure Style de Taft.
  • Si vos cheveux ont tendance à boucler, vous pouvez vaporiser un peu de laque à une distance d'environ 20 centimètres, directement après le séchage, pour une tenue souple de votre frange longue.
  • Une fois vos cheveux secs, portez vos cheveux longs détachés. Vous pouvez également réaliser une tresse lâche ou un chignon flou. Et voilà ! Votre look chic et naturel est prêt.

Comme la frange longue est très naturelle et légèrement dégradée au niveau des tempes, la repousse se vit très bien. Si vous souhaitez la laisser repousser, divisez votre frange longue avec une raie au milieu afin de former deux mèches sur le front qui se fonderont dans la chevelure au cours de la repousse, façon Brigitte Bardot. Si votre frange rideau vous plaît, entretenez-la régulièrement chez le coiffeur ou apprenez à la couper vous-même.