Maman en train de couper la frange de sa petite fille blonde
Coiffure | Enfants

Comment couper les cheveux de son enfant ?

Du shampooing à la coiffure, en passant par la coupe, prendre soin des cheveux de son enfant demande beaucoup de temps et d’énergie. Et lorsque vient le temps de rafraîchir les pointes, deux choix s’imposent : un rendez-vous chez le coiffeur ou une coupe maison. Pratique et rassurante pour l’enfant, la deuxième option est cependant redoutée des parents qui ont peur de rater leur coup et de traumatiser leur enfant à jamais avec une coupe au bol. Rassurez-vous : pour couper les cheveux de son enfant soi-même, il suffit de se munir du bon matériel et de connaître certaines techniques. Schwarzkopf vous propose quelques astuces pour réussir la coupe parfaite.

 

Se doter du matériel nécessaire

Garçon roux en train de se faire couper les cheveux par sa grand-mère.
© Robert Lang/Stocksy

Une paire de ciseaux, un peigne et une chaise haute suffisent pour raccourcir les cheveux des enfants.

Avant de commencer à couper les cheveux de votre garçon ou de votre fille, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire. Pour éviter tout problème, munissez-vous d’une paire de ciseaux de coiffure. Ces ciseaux vont vous permettre de couper avec précision sans risque d’accident. Pour les finitions de coupes pour garçon, la tondeuse est indispensable. Le peigne est le troisième élément à avoir sous la main lorsque vous coupez les cheveux de vos enfants. Il va vous permettre de mieux isoler les mèches et de démêler en douceur. Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, installez votre enfant sur une chaise haute et n’hésitez pas à mettre un dessin animé ou un livre audio en fond sonore afin de l’occuper.

Comment couper les cheveux de son garçon avec des ciseaux ?

Vous êtes prêt à couper les cheveux de votre garçon ? Alors installez tranquillement votre enfant sur une chaise, mettez-lui une serviette autour du cou et suivez les étapes suivantes pour réaliser une coupe courte, simple et efficace : 

  1. Après avoir lavé les cheveux de votre fils avec un shampooing doux, commencez par prendre une mèche de la nuque entre l’index et le majeur. Soulevez-la à un angle de 45 degrés et déterminez la longueur des cheveux à couper en vous servant de vos doigts. Coupez ce qui dépasse et répétez ce geste sur la totalité de la nuque et sur les côtés.
  2. Servez-vous de la tondeuse pour dégager les oreilles avec précision. N’hésitez pas à plier les oreilles et à suivre leur forme pour harmoniser la coupe de cheveux.
  3. Coupez les cheveux au-dessus du crâne. Il vous suffit de procéder de la même manière que pour la nuque et les côtés à une différence près : soulevez les mèches de cheveux de votre garçon à un angle de 90 degrés.
  4. Une fois que vous avez terminé de couper les cheveux de votre garçon, vous pouvez vérifier si la longueur est uniforme. Pour ce faire, passez les doigts dans les cheveux de votre fils et tirez-les vers le haut pour vérifier s’ils sont de la bonne longueur.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à tester des coiffures pour garçon avec cette nouvelle longueur. Laissez votre enfant s’amuser avec du gel ou de la cire, sous votre supervision, afin de lui permettre de créer son propre style : houpette, coupe hérisson, ou frange épaisse, tout est permis !

Comment couper les cheveux de sa fillette ?

En règle générale, les filles ont les cheveux plus longs que les garçons. Si vous décidez de couper les cheveux de votre petite fille, mieux vaut vous concentrer sur les pointes ou la frange uniquement :

  1. Commencez par faire un shampooing et un après-shampooing doux et prenez le temps de bien démêler les cheveux de votre fille, surtout s’ils sont longs.
  2. Faites une raie pour séparer les cheveux en deux et ramenez-les sur les épaules de votre fille.
  3. Pour égaliser les cheveux, aidez-vous d’un peigne qui tracera une ligne droite. Il vous suffira ensuite de couper à la longueur voulue. Pour vous faciliter la tâche, votre fille peut porter une marinière à rayures horizontales. Vous n’aurez qu’à couper en vous aidant des lignes.
  4. Si vous devez raccourcir la frange, séparez-la du reste des cheveux et séchez-la. Peignez-la puis maintenez-la à l’aide de vos doigts. Commencez à couper tout doucement au niveau des sourcils et arrêtez-vous à la pointe.

Laissez votre imagination s’exprimer une fois que vous aurez coupé les cheveux de votre petite fille. Tresses, queues-de-cheval ou couettes sont parfaites pour se rendre à l’école ou jouer au parc. Et pour des moments précieux avec votre enfant, essayez de reproduire les coiffures de princesses comme le chignon tressé de la princesse Anna dans La Reine des Neiges. Fou rire garanti !

Découvrez: