Femme aux cheveux longs et bouclés en train de regarder sur son portable
Coiffure | Dégradés

Les différentes coupes dégradées chez la femme

Qui ne s’est jamais laissé tenter par un léger dégradé afin de dynamiser une coiffure ? Il faut dire que cette coupe a tout pour plaire : elle est simple à réaliser, facile à entretenir et s’adapte à toutes les natures de cheveux. Que vous ayez les cheveux lisses ou bouclés, courts ou longs, fins ou épais, avec ou sans frange, il existe forcément une coupe dégradée pour vous ! Apprenez-en plus sur les différents dégradés pour femmes sur Schwarzkopf.

 

Oser la coupe dégradée courte

Le principe du dégradé est très simple : plusieurs mèches sont coupées plus courtes que les autres afin d’apporter mouvement et souplesse à la chevelure. Et cela tombe bien : c’est justement ce fameux mouvement qui manque le plus aux cheveux courts. C’est pourquoi les coupes pixie, garçonne et asymétrique se basent toutes sur un dégradé pour répartir habilement le volume, et ainsi éviter l’effet mulet disgracieux. Autre avantage du dégradé chez la femme : il dégage le visage et le met en valeur. Si vous décidez de vous tourner vers une coupe courte, votre coiffeur prendra le temps de travailler un dégradé plus ou moins intense en fonction de votre visage et de votre nature de cheveux. Les cheveux bouclés ont notamment tout intérêt à opter pour une coupe dégradée courte. Elle leur permet de contrôler le volume des boucles sans avoir à enlever de longueurs. Résultat ? Des boucles légères et aériennes, avec du ressort.

Se tourner vers la coupe dégradée longue

Même si une coupe dégradée sur cheveux longs met en valeur toutes les femmes, ou presque toutes, elle est déconseillée aux cheveux fins. Il est possible de créer un très léger dégradé au niveau du visage afin d’apporter du mouvement et ainsi éviter l’effet rideau. Mais inutile de dégrader au niveau des longueurs, au risque de les affiner davantage.

En revanche, les cheveux normaux, épais ou bouclés peuvent profiter pleinement de la coupe dégradée. C’est notamment conseillé si vous avez tendance à avoir des pointes fourchues, difficiles à contrôler. À vous de voir avec votre coiffeur l’intensité de votre dégradé ainsi que son point de départ. Les visages ronds préféreront commencer leur dégradé au niveau de la mâchoire, tandis que les visages ovales, allongés et carrés pourront le commencer au niveau du cou, voire de la clavicule. Évitez cependant les transitions bien nettes, passées de mode, et préférez un dégradé harmonieux qui se mêle à l’ensemble de la chevelure.

Comment entretenir une coupe dégradée chez la femme

Pour sublimer un dégradé pour femme, il est essentiel que vos cheveux soient parfaitement entretenus, des racines jusqu’aux pointes. Tournez-vous vers le shampooing, après-shampooing et masque de la gamme Ultimate Repair spécialement conçus pour cheveux secs et abîmés. En complément, appliquez quotidiennement une noisette d’Huile de Soin Précieuse de Gliss ou de Soin Réparation Intense « Façon Smoothie » sur les pointes pour les nourrir intensément et ainsi éviter la formation de fourches.