Femme brune avec un carré long et une frange effilée
Coiffure | Carrés

Le carré long

Il est facile de se perdre dans un monde où les tendances capillaires se font et se défont au rythme des saisons. Heureusement, il existe encore quelques valeurs sûres comme le carré long. Chic, dynamique et versatile, ce classique de la coiffure convient à toutes les formes de visage et à toutes les natures de cheveux. De quoi combler toutes les femmes ! Schwarzkopf vous dévoile tous les secrets du carré long.

 

Carré long : l’essayer, c’est l’adopter

Chez la femme, le carré long est un carré légèrement plongeant qui commence à la clavicule. Son apparence simple et élégante en font un classique de la coiffure, maintes fois revisité. Son succès s’explique très facilement :

Il convient à toutes les natures de cheveux : le carré long et lisse est parfait pour mettre en valeur le côté symétrique de la coiffure tandis que le carré long wavy donne de suite un côté dynamique et tendance. Si vous avez les cheveux fins, dégradez légèrement au niveau des pointes pour créer un mouvement naturel et aérien. Enfin, les cheveux bouclés peuvent porter le carré long agrémenté d’une frange rideau, à condition de couper à sec et de bien répartir le volume des boucles.

 

Il permet de créer de nombreuses coiffures : difficile de trouver plus polyvalent que le carré long. Cette coupe offre assez de longueurs pour créer tous types de coiffures, des plus simples au plus sophistiquées. La journée, tournez-vous vers une demi-queue, une queue-de-cheval haute, ou encore un chignon flou. Le soir, une coiffure tressée sophistiquée ou un chignon haut complétera à merveille une tenue de soirée.

 

Il se coiffe en quelques gestes seulement : si vous décidez de porter votre carré long au naturel, vous n’aurez aucun problème à coiffer vos cheveux lâchés. Une telle coiffure s’adapte naturellement aux mouvements de vos longueurs. Vous rêvez d’un carré long wavy ? Prenez quelques minutes pour onduler légèrement quelques mèches de cheveux au fer à boucler ou à lisser et fixez-les avec un peu de laque.

Carré long : pour qui ?

Même si toutes les femmes peuvent craquer pour cette coiffure, le carré long doit cependant être adapté au visage.

Vous avez le visage ovale : vous pouvez porter n’importe quelle coupe, tout vous va ! Le carré long souligne l’harmonie et la régularité de votre visage, et les pointes qui caressent vos épaules flattent la finesse de vos contours. Portez le carré long avec une raie au milieu ou avec une longue frange.

 

Vous avez le visage rond : privilégiez un carré long effilé au niveau du visage. Comme les mèches effilées créent du volume sur le dessus de la tête, elles donnent l’impression d’allonger le visage. Faites une raie floue sur le côté ou portez une longue mèche en travers du front pour accentuer l’effet.

 

Vous avez le visage carré : vous avez besoin de contraste pour adoucir votre visage. Un carré long effilé et dégradé encadre délicatement le visage en arrondissant les angles. Les ondulations floues et la frange longue apportent un mouvement flatteur à ce carré long.

Comment entretenir mon carré long ?

Le carré long est magnifique sur des cheveux bien entretenus. Cependant, il perd de sa prestance sur des cheveux trop longs ou ternes. Pour éviter l’effet « triangle » disgracieux, rendez-vous tous les 3 mois chez votre coiffeur qui raccourcira votre carré et allégera les pointes. En complément, tournez-vous vers le shampooing et le lait démêlant Ultimate Huile Précieuse de Gliss. L’action anti-fourches et la formule nourrissante de cette gamme vous assure une chevelure souple et lumineuse au quotidien. Pour une hydratation intense, tournez-vous vers le Soin Miracle 4-en-1 à la protéine et au beurre de cacao. Vous pouvez l’appliquer en pré-shampooing, en après-shampooing mais aussi en masque et en soin sans rinçage, pour un carré long parfaitement entretenu et hydraté des racines jusqu’aux pointes.