Femme blonde avec un chignon banane et un pull à col roulé rose
Coiffure | Coiffures Banane

Comment faire un chignon banane ?

Le chignon banane est un grand classique de la coiffure. Il doit notamment son succès au charme d’Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé. Sa forme verticale allonge et affine le cou, mettant en avant la grâce et l’élégance féminine. Vous le croyez réservé aux soirées formelles ? Détrompez-vous : le chignon banane trouve aujourd’hui sa place dans notre quotidien grâce à sa version floue, plus décontractée. Découvrez comment faire un chignon banane moderne avec Schwarzkopf.

 

Chignon banane : une coiffure, plusieurs styles

Femme blonde avec un chignon banane vue de dos
© Treasures & Travels/Stocksy

Le chignon banane est simple, élégant et versatile.

Le chignon banane traditionnel s’adapte aussi bien aux rendez-vous d’affaires qu’aux occasions un peu plus festives comme un mariage ou une soirée à l’opéra. Bien entendu, vous pouvez y ajouter des accessoires comme des fleurs, des plumes ou des barrettes décoratives. A la recherche d’une variante plus estivale ? Au lieu d’un bandeau, utilisez un foulard coloré pour insuffler un vent de fraîcheur à votre chignon banane moderne. Vous pouvez alors privilégier une version floue, facile à faire avec un peu de laque et un peigne à queue : réalisez un chignon banane classique en crêpant légèrement sur le dessus et prenez le temps de défaire délicatement quelques mèches de cheveux au niveau du chignon et des mèches du dessus. Un coup de laque pour fixer le tout et vous voilà avec un chignon banane flou des plus tendance.

Autre option : le chignon banane rock, parfait pour les concerts ! Commencez par isoler une mèche sur le devant afin de former une mini-banane. Pour cela, il suffit de texturiser légèrement la mèche, puis de l’enrouler sur elle-même pour la fixer au début du crâne.  Ensuite, réalisez votre chignon banane en essayant de le placer haut sur le dessus du crâne. Fixez le tout et vous voilà prête à faire sensation. Vous pouvez également décider de crêper vos longueurs sans les aplanir par la suite pour créer en un temps record un chignon banane décoiffé, résolument rock.

Conseil :

Pour retrouver facilement des cheveux doux et soyeux après cette séance de crêpage intensif, tournez-vous vers le Lait Démêlant Soie Liquide de Gliss.

 

Chignon banane : tutoriel

Pour réaliser un chignon banane, il est primordial que vos cheveux descendent au moins jusqu’aux épaules. Si vos cheveux sont trop courts ou trop fins, trichez un peu à l’aide de quelques extensions à clip et de la poudre coiffante Pure Style.

  1. Commencez par appliquer un peu de crème texturisante Pure Style sur vos longueurs et ramenez vos cheveux vers l’arrière.
  2. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez crêper légèrement les cheveux au niveau des racines sur l’arrière de la tête. N’oubliez pas de bien brosser par la suite pour uniformiser le volume ainsi créé.
  3. Ramenez l’ensemble de vos cheveux vers la gauche et maintenez-les à l’aide d’épingles à cheveux. Ajoutez-en de bas en haut de sorte à former un mur d’épingles qui servira de tuteur à votre chignon banane.
  4. Ramenez vos cheveux vers le côté droit en les tournant sur eux-mêmes. Vous vous retrouvez ainsi avec un chignon bombé.
  5. Dissimulez les pointes à l’intérieur du chignon, puis fixez-le à l’aide d’épingles à chignon.
  6. En finition, appliquez de la laque pour prolonger la tenue de la coiffure.

Si vous n’arrivez pas à créer tout de suite le chignon banane de vos rêves, n’abandonnez surtout pas ! La maîtrise vient avec la pratique.