Heidi Klum coupe crantée
Coiffure | Des Années 20 aux années 80

Le retour des coiffures années 20

Pour les collections de l'été prochain, les créateurs misent sur les pantalons larges à la Marlène Dietrich, les robes droites à franges et un maquillage rouge vif sur les lèvres. Sur les tapis rouges internationaux, les stars paradent dans des tenues qui rappellent le temps du Charleston. Quant aux blogueuses, elles plébiscitent l’androgynie avec des looks à la coupe garçonne. Le grand retour des coupes des années 20 !

En 2012, le réalisateur Michel Hazanavicius a raflé cinq Oscars pour son film muet et nostalgique The Artist. Sans le savoir, il a fait revivre les coiffures des années 20, une tendance vintage qui semble avoir de beaux jours devant elle. La même année, Baz Luhrmann présenta une nouvelle adaptation cinématographique de Gatsby Le Magnifique, célèbre roman de Fitzgerald (1925), avec les stars Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan.

 

Il est donc temps de réviser vos classiques pour maîtriser les coiffures des Années Folles. Montez sans crainte dans notre machine à remonter le temps ! Nous vous révélons comment recréer cette coiffure rétro

Coiffures années 20 : mode d’emploi

Heidi Klum et sa coiffure années 1920
© Getty Images

Heidi Klum et sa coiffure années 1920 : plus élégante que jamais sur le tapis rouge

Suivez nos conseils coiffure pour réaliser des ondulations crantées, coiffure des années 20 par excellence :

1. Commencez par vous laver les cheveux : cette coiffure rétro se fait toujours sur cheveux mouillés.

 

2. Répartissez une quantité généreuse de mousse coiffante sur vos cheveux mouillés, de préférence avec un peigne à manche pour prolonger la tenue des crans.

 

3. Faites une raie basse et bien droite sur le côté. A côté de la raie, prélevez une mèche d’environ 5 cm de large au-dessus du front. Elle servira à former les ondulations crantées.

 

4. Avec le peigne, tirez la mèche vers l’avant en direction du visage. Commencez à mettre en forme l’ondulation crantée au niveau de la raie, puis continuez ainsi jusqu’aux pointes de la mèche : remontez-la d’abord vers le haut pour créer une forme de vague.

 

5. Fixez la forme de chaque ondulation avec des pinces à crans spécialement conçues pour réaliser cette coiffure années 20 pour cheveux mi-longs.

 

6. Les cheveux doivent toujours être ondulés en alternant mèche remontée vers le haut et mèche repoussée vers le bas. Fixez l’ondulation avec une pince à crans, puis ondulez la mèche suivante dans la direction opposée.

 

7. Ne vous inquiétez pas si le résultat n’est pas parfait du premier coup. Tant que vos cheveux sont mouillés, vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaire.

 

8. Quand toutes les ondulations sont fixées, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Ensuite, retirez les pinces avec précaution.

 

9. Vaporisez un généreux nuage de laque pour prolonger la tenue des ondulations crantées.

Coiffures années 20: des variantes pour le quotidien

L’alternative aux ondulations crantées classiques nous vient aussi des années 1920. Cette seconde méthode consiste à créer des ondulations plus douces et plus faciles à porter au quotidien, mais néanmoins plus élégantes que de simples boucles. Autrefois, les coiffeurs utilisaient une sorte de fer à repasser, aujourd’hui remplacé par le fer à lisser.

 

Prélevez une mèche d’environ cinq centimètres de large, insérez sa base dans le fer à lisser et tournez-le vers l’intérieur. Faites glisser le fer d’un cran vers le bas, puis tournez-le dans la direction opposée (vers l’extérieur). Faites à nouveau glisser le fer d’un cran vers le bas. Procédez ainsi en alternance jusqu’aux pointes de la mèche et vous voilà avec une indémodable coiffure années 20 !

Coiffures années 20: nos conseils mode et maquillage

Brune ou blonde, peu importe, le look Années Folles va à toutes les femmes ! Modulez votre maquillage en fonction des circonstances. Pour une entrée remarquée et digne des grandes divas hollywoodiennes, osez les faux cils et les lèvres rouge vif. 

 

Brune ou blonde, peu importe, le look Années Folles va à toutes les femmes ! Modulez votre maquillage en fonction des circonstances. Pour une entrée remarquée et digne des grandes divas hollywoodiennes, osez les faux cils et les lèvres rouge vif.
Côté vêtements et accessoires, nous vous conseillons les robes amples arrivant au genou, les colliers de perles, les chapeaux cloche, les escarpins à bride, les motifs Art Déco, les paillettes et les plumes. Les coiffures années 20 avec headbands font également fureur.