Danseuse blonde avec une tresse cascade vue de dos
Coiffure | Tresses

Comment faire une tresse cascade ?

Les coiffures tressées permettent toutes les folies capillaires. En effet, il suffit d’ajouter quelques tresses à un chignon haut ou une simple queue-de-cheval pour les transformer en véritables œuvres d’art. Si les créateurs de mode en usent et en abusent lors des défilés, les tresses se font plus discrètes dans la vie de tous les jours. Pourtant, entre les tresses hollandaises, africaines, en queue-de-poisson… les possibilités de personnalisation sont infinies ! Schwarzkopf vous fait découvrir aujourd’hui une variante moins connue de la tresse traditionnelle : la tresse cascade. Avec son côté bohème-chic, elle se porte aussi bien en journée qu’en soirée. Découvrez notre tutoriel pour une tresse cascade réussie !

 

Tutoriel : la tresse cascade

La tresse cascade a beau être impressionnante, elle n’en reste pas moins très facile à réaliser. Comme souvent avec les tresses, le résultat sera plus intéressant sur cheveux mi-longs à longs, même s’il reste possible de faire une tresse cascade sur des cheveux courts qui arrivent au moins à la nuque. Avant de commencer à tresser vos cheveux, munissez-vous d’un peigne, d’une ou deux épingles à cheveux et d’un peu de cire gloss Effet Soie pour la touche finale.

  1. Commencez par coiffer vos cheveux vers l’arrière pour ensuite créer une raie au milieu.
  2. Prenez une grande mèche de cheveux sur le côté gauche et séparez-la en deux.
  3. Passez la mèche extérieure sur la mèche intérieure.
  4. Prenez ensuite une mèche de cheveux sur le côté pour la passer sur la mèche extérieure, puis lâchez-la. C’est cette mèche qui formera l’illusion d’une cascade de cheveux.
  5. Passez la mèche intérieure au-dessus de la mèche extérieure. Serrez bien afin d’éviter de voir votre mèche cascade se faire la malle.
  6. Prenez une nouvelle mèche de cheveux sur le côté pour la passer sur la mèche intérieure, puis lâchez-la.
  7. Continuez ainsi jusqu’à arriver au bout du côté droit.
  8. Faire de même du côté gauche.
  9. Fixez alors vos deux mèches de cheveux à l’aide de vos épingles.

Il ne vous reste alors plus qu’à boucler les pointes pour un effet wavy qui mettra en relief l’effet cascade des cheveux. Faites également chauffer un peu de cire dans la paume de vos mains, puis passez-les sur le dessus de votre tête pour plus de brillance et pour éviter la formation de frisottis.

Tresse cascade : une coiffure déclinable à l’infini

Gros plan sur une tresse cascade réalisée sur des cheveux blonds.
© knape/Getty Images

Créez une cascade de cheveux avec la tresse cascade !

Le tutoriel de tresse cascade que nous vous proposons permet de créer une couronne de tresse cascade traditionnelle, qui s’étend sur l’ensemble de la chevelure. Cette coiffure est parfaite pour mettre en valeur les différentes nuances de votre couleur de cheveux, surtout si vous avez un balayage. Elle se porte aussi bien au travail, pour une élégance classique avec un twist, que lors d’une sortie entre amis ou en amoureux. Il suffit alors d’ajouter un nœud ou une belle épingle à cheveux pour ajouter du caractère à ce look qui peut sembler trop sage pour certaines.

Autre option pour moderniser la tresse cascade : la doubler. En réalisant une tresse cascade, puis une deuxième en-dessous, vous êtes sûre de faire sensation lors d’un mariage. Vous pouvez également réaliser notre tresse cascade avec un chignon sur le côté pour encore plus d’originalité. Si vous avez le coup de main (ou de l’aide d’une amie), il est même possible de mêler une tresse cascade avec d’autres techniques de tressage. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube, pour encore plus de plaisir capillaire !