Femme rouse dans son lit
Coiffure | Cheveux Roux

Entretien et shampoings pour cheveux roux : bien plus qu'une simple protection

Un soin régulier est amplement suffisant si vos cheveux possèdent juste quelques reflets roux. Mais si votre couleur est aussi flamboyante que celle d'Evan Rachel Wood, chouchoutez et protégez au maximum votre chevelure, notamment grâce à des shampoings colorants roux.

© WireImage

L'actrice Evan Rachel Wood est resplendissante avec sa chevelure rousse au top de la perfection.

Bienvenue dans l'univers des pigments ! Tout d'abord, sachez que la couleur de vos cheveux est uniquement définie par le mélange de deux groupes de pigments : l'eumélanine et la phéomélanine. Une infime quantité de cette dernière suffit à produire des reflets roux. En revanche, il en faut beaucoup pour obtenir une chevelure d'un roux flamboyant.

Si votre chevelure fauve résulte d'une coloration en salon de coiffure ou à domicile, vous allez découvrir ce que les rousses naturelles savent déjà : la lumière peut ternir votre couleur en un clin d'œil. En effet, la phéomélanine a tendance à se dégrader plus vite en présence de rayons UV. De simples soins et une protection capillaire ne suffiront pas à préserver votre couleur cuivrée. Pour conserver tout son éclat, vos devez adpater vos soins à vos cheveux roux.

Une couleur à la pointe de la tendance - Sept astuces pour entretenir ses cheveux roux

  • Astuce n° 1 :

    Les pigments roux sont photosensibles, et encore plus s'ils sont artificiels. Voilà pourquoi l'abondance naturelle de pigments roux dans la chevelure s'accompagne souvent du type de peau le plus sensible aux UV. Si vous êtes rousse, évitez de prendre le soleil en milieu de journée, utilisez des soins protégeant la fibre capillaire contre les rayons UV, ou portez un chapeau.

  • Astuce n° 2 :

    Après une coloration rousse, évitez d’aller à la piscine pendant deux semaines, car l'eau chlorée a un impact bien plus néfaste sur la couleur que l'eau du robinet.

  • Astuce n° 3 :

    Il existe toute une panoplie de soins nourrissants et protecteurs, spécialement conçus pour les blondes, les brunes et les femmes aux cheveux blancs. En revanche, les shampoings pour cheveux roux sont plus rares et on doit souvent se contenter de soins protecteurs génériques conçus pour les cheveux colorés… Mais ces soins sont tout de même d’une grande utilité, du fait de leur forte concentration en agents nourrissants et protecteurs, tels que des antioxydants.

  • Astuce n° 4 :

    Le henné ? Ça peut être une solution pour les rousses. À vous de choisir s'il convient à vos cheveux ou non. Vous trouverez en parapharmacie plusieurs gammes de shampooings colorant roux et d’après-shampooings à base de henné. Les extraits de plantes sont d’ailleurs considérés comme bénéfiques pour la fibre capillaire : ils ravivent l'éclat des chevelures rousses.

  • Astuce n° 5 :

    Dès que votre couleur s'estompe entre deux colorations, utilisez une coloration fugace dans la teinte correspondante, afin d'entretenir l'éclat flamboyant de votre chevelure rousse.

  • Astuce n° 6 :

    Appliquez chaque semaine un soin ou un traitement capillaire pour entretenir les pigments roux et l'éclat de votre chevelure. Un soin, à ne pas confondre avec un après-shampooing, contient des ingrédients qui pénètrent dans la fibre et réparent la structure extérieure du cheveu, la cuticule. Les pigments roux tiennent ainsi plus longtemps.

  • Astuce n° 7 :

    Une chevelure rousse attire l'attention et contraste avec la tenue portée. Coupez donc vos pointes tous les deux mois au minimum.

Découvrez: Cheveux Roux