Femme avec une coupe afro
Coiffure | Cheveux Frisés

Coiffure afro : quand le naturel revient au galop

Bien plus qu’une simple coupe de cheveux, la coupe afro est une affirmation de son identité et une fierté. La coupe afro a su se forger une image forte qui ne cesse de se répandre dans la société. De nombreuses femmes ont d’ailleurs pris la décision de renouer avec leurs cheveux naturels. Avec des artistes telles que Solange Knowles, Lupita Nyango ou bien encore Inna Modja, on constate que le cheveu naturel est versatile, facile à manier et qu’il existe de nombreux styles de coiffure qui en séduiront plus d’un.

Coiffure afro : déterminer son type de cheveux

Femme avec une coupe afro soufflant sur des paillettes

Connaître son type de cheveux est un facteur déterminant afin de mieux les entretenir au quotidien. Le célèbre coiffeur André Walker classifie quatre types de cheveux : le type 1 pour les cheveux lisses, le type 2 pour les cheveux ondulés, le type 3 pour les cheveux bouclés et le type 4 pour les cheveux crépus. Ces quatre types de cheveux possèdent trois sous catégories : a, b et c. Les types 3 et 4 visent les coiffures afro. La catégorie 3a concerne les cheveux à boucles larges, 3b à boucles serrées et 3c à boucles très serrées. La catégorie 4a, quant à elle, concerne les cheveux doux et crépus, 4b pour les cheveux secs et bouclés et enfin 4c pour les cheveux bouclés et secs en forme de « Z ». Une fois que vous avez découvert votre texture capillaire, il vous sera plus facile de procéder à leur entretien.

Comment entretenir sa coupe cheveux afro ?

Pour obtenir une belle coiffure afro, il est important d’instaurer une routine. Il est bien évidemment primordial de connaître ses cheveux afin d’y apporter les soins nécessaires. C’est la raison pour laquelle il faut prêter attention au shampoing ainsi qu’à l’après-shampooing que l’on utilise. Pour ce qui est de votre routine quotidienne, l’hydratation de vos cheveux est aussi importante que celle de votre corps. Il est en effet indispensable que vos cheveux ne soient pas secs. Pour ce faire, mélangez de l’eau et une huile végétale (huile de ricin, d’amande…) dans un vaporisateur. Utilisez votre petit mélange dans votre coupe de cheveux afro environ tous les deux jours, si besoin est. Ajoutez à cela un massage au cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux mais aussi une bonne détente. Privilégiez aussi l’utilisation des masques capillaires qui nourriront et fortifieront votre coiffure afro en profondeur.

Quels styles de coiffure afro essayer ?

Le pompadour, l’afro puff, le side-puff, les vanilles… la liste est encore longue. Il existe une multitude de styles de coiffure afro originales et tendances. Grâce à certaines de ces coiffures protectrices, vous avez la possibilité de préserver vos pointes mais aussi de faire preuve de créativité. Pour un côté plus sophistiqué, osez le pompadour. Ce dernier apporte une touche de glamour à votre look. Si vous manquez d’inspiration, essayez l’afro puff. C’est une coiffure très simple qui consiste à relever vos cheveux à l’aide d’un élastique ou d’un foulard. Vos cheveux afro seront à l’air libre. Vous pouvez également tenter le look des vanilles qui préserveront vos cheveux pendant quelques temps. Une fois votre routine trouvée, tout vous semblera plus simple. Un grand nombre de coiffures afro s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à trouver la coupe qui vous correspond le mieux !

Découvrez: