Schwarzkopf Professional
Tendances

Créez la surprise avec une micro-frange

La micro-frange
Nouvelle extravagance : la micro-frange dégradée repérée au défilé Schiaparelli à Paris
© Getty Images

Aux derniers défilés, les créateurs de mode ont fait passer un message très clair à travers les coiffures de leurs mannequins : la frange revient en force, et plus particulièrement la micro-frange. Plus elle est courte, mieux c’est ! Depuis, cette coupe extravagante s’impose comme un succès durable qui offre l’avantage de se décliner sur de nombreux looks.

Tokyo, Istanbul ou Paris, la micro-frange a fait son apparition sur tous les podiums des capitales de la mode et s’invite depuis dans nos coiffures du quotidien. Son point fort ? Elle permet de créer de nombreux looks différents.

Qu’est-ce qui rend la micro-frange aussi unique ? Comme elle dégage les sourcils et la majeure partie du front, elle met en avant votre côté cool, expressif, moderne et futuriste. Si vous croyez que cette coupe audacieuse n’est pas idéale au quotidien, détrompez-vous ! La micro-frange se transforme à volonté et convient à toutes les coiffures, sur cheveux courts ou longs, relevés ou plaqués. Elle est taillée sur mesure pour créer différents looks : geisha, pin-up, elfe… Laissez libre cours à votre fantaisie !

Si l’idée de franchir le pas vous intimide, sachez qu’il existe d’autres moyens pour tester la tendance micro-frange. On vous explique comment créer cette illusion d’optique.

  • Galerie photos : la micro-frange

    La micro-frange : sublime sur cheveux longs

    © Getty Images  

    La micro-frange : sublime sur cheveux longs

    Les looks sages appartiennent au passé. Vous croyez que les cheveux longs vous donnent l’air espiègle et girlie ? Pas avec une micro-frange. Ce détail révèle la facette cool et décalée des sirènes aux longues crinières. Avec des mèches effilées, la micro-frange paraît moins compacte. Et la magie opère d’autant mieux sur un look sleek. 

    Conseil : accentuez les mèches de la micro-frange avec un peu de cire coiffante pour qu’elles restent bien en place. Contrairement au gel, la cire capillaire ne rigidifie pas les cheveux, pour un fini plus souple et plus naturel.

    La micro-frange, au cheveu près !

    © Getty Images  

    La micro-frange, au cheveu près !

    De quoi a besoin une micro-frange ? De structure ! Son association avec une coupe au carré ultra précise permet de créer des looks graphiques et excentriques. Pour sublimer son côté cool, misez sur une coloration flashy ! Le rouge flamboyant et le blond platine glacial transforment cette coiffure en création avant-gardiste. Important : accentuez les sourcils ! Ça permet de casser un peu la hauteur du front tout en rendant votre regard particulièrement expressif.

    Conseil : ce look exige un maximum de tenue ! Un nuage de laque permet de fixer la coiffure tout en boostant la brillance des cheveux.

    La micro-frange sur cheveux courts

    © Getty Images  

    La micro-frange sur cheveux courts

    Quitte à raccourcir votre frange, autant vous couper les cheveux ! Les coupes courtes sont la meilleure option avec une micro-frange. Elles font merveille sur les femmes menues car elles leur donnent l’air moins "jeune fille" et plus tendance. Ici, l’irrégularité est de mise, avec des mèches de différentes longueurs qui semblent avoir été coupées au couteau. Ce détail a le don de faire ressortir la jeunesse et la modernité de ce look féerique.

     

    Conseil : ce n’est pas parce que vous avez les cheveux courts qu’il faut renoncer au volume pour autant ! Il vous suffit de masser un peu de poudre volumatrice dans vos cheveux !

     

    La micro-frange : faites semblant !

    © Getty Images  

    La micro-frange : faites semblant !

    Si vous manquez de courage pour franchir le pas, vous avez parfaitement le droit de tricher en créant une fausse micro-frange. Brushez votre frange de longueur normale vers l’intérieur avec une brosse ronde et un sèche-cheveux : ça la fera paraître plus courte. C’est la solution idéale pour créer un look de pin-up sans avoir à couper votre frange. Pour un résultat encore plus féminin, créez des ondulations souples dans vos cheveux. Ce look exige un maquillage prononcé, avec traits d’eyeliner et lèvres rouge vif ! Il existe d’autres moyens de créer une fausse micro-frange : sur le dessus de la tête, brossez les mèches les plus longues vers le front pour que les pointes forment une micro-frange, puis fixez avec des barrettes invisibles. Autrement, utilisez des extensions à clips pour tester le look.

     

    Conseil : ici, la mousse coiffante est indispensable. Elle vous permet de modeler votre look en un instant tout en préservant la légèreté des cheveux.

     

    La micro-frange : visez haut !

    © Getty Images  

    La micro-frange : visez haut !

    Direction le pays du sourire : droite ou effilée, la micro-frange est parfaite pour tous les looks d’inspiration asiatique. Envie de la jouer geisha ? Il vous suffit de relever vos cheveux en chignon et de laisser la frange retomber naturellement sur le front.

    Conseil : appliquez un sérum anti-frisottis pour avoir des cheveux lisses. Il donne de la souplesse aux coiffures tout en prenant soin des cheveux.