Schwarzkopf Professional
Tendances

Les tendances coiffure 2016

Les tendances coiffure 2016
La marque de créateur Tata Naka le prouve : les coiffures relevées originales figurent parmi les grandes tendances coiffure de 2016.
© Getty Images

D’après les Fashion Weeks internationales, quelle sera la mode de l’été prochain ? Comment associer les accessoires ? Quelles sont les coiffures qui vont s’imposer ? Nous avons décrypté les looks des défilés pour vous présenter les grandes tendances coiffures de la saison Printemps/Eté 2016.

Extravagance, personnalisation, confiance en soi : les tendances coiffure 2016 nous demandent de sortir de notre zone de confort et de prendre des risques. Les coiffeurs qui officient dans les coulisses des différentes Fashion Weeks ont abandonné le minimalisme de l’année dernière et créé des looks détonants qui mettent en valeur le style personnel de chaque femme. Demi-queues couronnées de nids «fouillis» (voir photo ci-dessus), chignons hauts décoiffés et créations tressées remportent un succès fou auprès de celles qui font et défont les tendances.

  • N’oubliez pas : des cheveux sains sont et restent un must pour le Printemps/Eté 2016 (comme toujours). Cliquez ici pour savoir comment prendre soin de vos cheveux grâce à nos astuces et nos conseils bien-être.

  • Notre hit parade vous présente les tendances à retenir pour votre prochain rendez-vous chez le coiffeur : 

  • Galerie photos : Les tendances coiffure 2016

    Tendance coiffure 2016 : le chignon haut décoiffé

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : le chignon haut décoiffé

    À la cool : le chignon haut décoiffé prend le devant de la scène (comme on l’a constaté au défilé de la créatrice chinoise Judy Wu) et prouve qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures dans la salle de bains pour s’offrir un look impressionnant. Mode d’emploi : pour créer ce chignon perché au sommet du crâne, mettez la tête en bas et nouez vos cheveux de manière assez lâche, en laissant un peu de distance entre le chignon et le cuir chevelu. Conseil : appliquez de la poudre volumatrice et créez du gonflant sur le dessus de la tête en passant les doigts dans vos cheveux. Comme le chignon doit avoir un aspect « fouillis », ne le serrez pas trop. La nonchalance est le nouveau chic. Superbe effet secondaire de cette tendance coiffure 2016, le chignon placé au sommet de la tête allonge la nuque, vous fait paraître plus grande et donne l’impression générale d’une silhouette plus mince.

    Tendance coiffure 2016 : les cheveux d’argent

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : les cheveux d’argent

    Cette tendance coiffure pour cheveux mi-longs sort tout droit des défilés de la Fashion Week. Le carré ondulé trouve là un sérieux concurrent ! En effet, la précision des cheveux lisses s’impose comme un nouvel idéal de beauté. Ce look fait merveille avec la frange extra longue si tendance en ce moment, ou « gringe », qui lui apporte une touche de finition très élégante. Ce look est parfait pour mettre en valeur votre assurance, votre féminité et votre force de caractère. Au défilé de sa griffe Tibi, la créatrice Amy Smilovic a présenté des mannequins aux cheveux argentés, une coloration qui accentue le côté mature de cette coiffure. Avec ces cheveux d’argent ultra tendance, la frange longue paraît encore plus cool, mais gagne aussi en élégance.

    Tendance coiffure 2016 : la nouvelle version du « tuck-in »

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : la nouvelle version du « tuck-in »

    En 2016, la tendance au « tuck-in », c’est-à-dire les cheveux rentrés dans le col, se décline sous une forme inédite. Au défilé Christopher Kane, les cheveux étaient fixés au cou avec des accessoires décoratifs pour le moins insolites : des serre-câbles ! Evidemment, rien ne vous oblige à adopter cette extravagance du créateur britannique. Beaucoup plus portable : avec une chaîne, un ruban ou un foulard étroit noué autour du cou, vous apportez une touche créative ultra tendance à ce look. Dans sa version classique ou 2016, le « tuck-in » est encore plus élégant avec une raie au milieu.

    Tendance coiffure 2016 : la coupe de garçonne

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : la coupe de garçonne

    Les cheveux courts s’imposent à nouveau parmi les tendances coiffure de la saison prochaine. Aux défilés des grandes Maisons telles que Burberry Prorsum (voir photo), Gucci et Ralph Lauren, les mannequins arboraient des coupes courtes totalement craquantes qui ont fait l’unanimité. C’est notamment le cas du dégradé de garçonne, la coupe qui vous garantit un look ultra tendance en 2016. Ajoutez quelques touches féminines pour sublimer cette coiffure androgyne : un maquillage de séductrice, des vêtements romantiques et des bijoux glamour suffiront pour faire ressortir votre féminité.

    Tendance coiffure 2016 : les coiffures au gel

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : les coiffures au gel

    Ce grand classique s’offre une nouvelle jeunesse : la coiffure travaillée au gel revient dans une version inédite pour le Printemps/Eté 2016. Cette fois, on applique le gel uniquement sur les racines. Le look « effet mouillé » de demain promet de s’imposer sur de nombreuses têtes à la belle saison. Les mannequins du défilé de Christopher Raeburn ont adopté cette variante décontractée : des racines domptées au gel accompagnées de queues de cheval basses. Le demi-« wet look » rayonne de fraîcheur et de modernité.

    Tendance coiffure 2016 : la nuque longue

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : la nuque longue

    S’il y a un comeback qu’on n’attendait pas, c’est bien celui de la nuque longue ! La top-modèle Edie Campbell l’affiche fièrement sur les podiums (ici au défilé Giles), mais adopte aussi cette coiffure rétro à la ville. Le retour de cette tendance vous effraye ? Pas de panique ! En 2016, la version des années 80 est relookée avec chic, sans aucun risque de faute de goût. Sur le devant, les cheveux courts ressemblent à la frange longue du moment, et les mèches plus longues dans la nuque, effilées de manière régulière, se glissent derrière les oreilles ! Soyez donc rassurée, la nouvelle nuque longue est extrêmement élégante.

    Tendance coiffure 2016 : les créations tressées

    © Getty Images  

    Tendance coiffure 2016 : les créations tressées

    Fantaisie tressée : peu de looks font autant rêver que les coiffures à tresses. C’est toujours une promesse de romantisme et de délicatesse. Voilà pourquoi 2016 accorde encore la part belle aux nattes complexes sous toutes leurs formes. Quelles sont les nouvelles propositions lancées aux défilés ? Des coiffures très variées, des plus classiques aux plus avant-gardistes. Notre préférée : la tresse ultra fine et bien serrée dans la nuque associée à un look « fouillis » sur le dessus de la tête, un look repéré au défilé de la créatrice Simone Rocha. Le nouveau romantisme, on adore !

  • Les tendances coloration 2016

  • Les tendances coloration 2016
    © indigitalimages.com

    Les tendances coloration de la saison misent aussi sur la brillance et l’extravagance. Les couleurs éclatantes et gourmandes (comme l’irrésistible brun chocolat) figurent parmi les grands must de 2016. Les nuances de roux riches et pigmentées se classent également en bonne place. On craque tout particulièrement pour le roux cuivré saturé associé à des reflets plus foncés.

    Tout est question de mélange : l’utilisation de plusieurs nuances offre un résultat naturel qui fonctionne particulièrement bien avec la palette des blonds. Après la mode du blond platine froid, la tendance revient aux couleurs plus naturelles, plus douces et plus chaudes.

    Vous hésitez encore ? Explorez les tendances, faites votre choix et lancez-vous !

  • Pour reproduire ces coiffures :