Schwarzkopf Professional
Tendances

Un succès indémodable : le chignon sur cheveux longs

Chignon sur cheveux longs
Toujours plus haut : le chignon décoiffé repéré au défilé Michael Lo Sordo
© Getty Images

Le succès du chignon est éternel ! C’est la coiffure que les femmes portent le plus souvent. Voilà pourquoi il ne cesse de se réinventer. C’est surtout sur les cheveux longs que le chignon peut déployer ses multiples facettes : du chignon frontal au chignon gaufré, on vous présente les toutes dernières nouveautés, avec nos conseils pour les créer facilement chez vous. Découvrez six variantes impressionnantes à adopter d’urgence !

Chouchou de nos cheveux et de nos cœurs, nous ne sommes pas près de renoncer au chignon ! A la fois pratique, facile à faire et toujours tendance, ce grand classique de la coiffure se décline dans de nombreuses variantes en 2015. Tous les chignons ne se ressemblent pas, mais ils ont le don de faire oublier les cheveux des mauvais jours.

    1. Appliquez de la poudre volumatrice dans vos cheveux.
    2. Mettez la tête en bas et attachez vos cheveux en queue de cheval haute pas trop serrée.
    3. Enroulez la queue de cheval en chignon et fixez avec des épingles.
    4. Vaporisez de la laque en finition. Vous êtes prête !
  • Comme il fait l’unanimité, notre chignon adoré bénéficie cette saison de plusieurs mises à jour : chignon haut XXL, chignon bas, bun frontal… les nouvelles variantes qui s’imposent au cœur des tendances conviennent particulièrement aux femmes aux cheveux longs. On vous présente six options différentes qui révèlent chacune le caractère du chignon.

  • Galerie photos : le chignon sur cheveux longs

    Le chignon sur cheveux longs : le chignon haut

    © Getty Images  

    Le chignon sur cheveux longs : le chignon haut

    Au défilé Nanette Lepore, le chignon prend de la hauteur et du volume ! Cette nouvelle version trône au sommet du crâne et se noue dans un esprit « fouillis » mais néanmoins étudié : une coiffure au top et une promesse de bonne humeur !

    Conseil : pour obtenir ce look décoiffé et plus de prise sur les cheveux lors du coiffage, appliquez au préalable un peu de shampooing sec ou de spray salé. Une fois le chignon créé, utilisez le souffle du sèche-cheveux pour en extraire quelques mèches folles.

     

    Le chignon sur cheveux longs : le bun épinglé

    © Getty Images  

    Le chignon sur cheveux longs : le bun épinglé

    Un élastique standard et quelques barrettes suffisent pour créer un look ultra moderne digne des mannequins du défilé Burce Bekrek. Les cheveux sont attachés dans la nuque en formant une boucle toute simple où la majorité des pointes ressort hors de l’élastique. Les barrettes (d’une couleur différente des cheveux) sont insérées en parallèle sur l’arrière de la tête. Un look tout simplement craquant !

    Conseil : pour un résultat soigné et chic, lissez vos cheveux au fer. Si nécessaire, appliquez un peu de cire coiffante pour sublimer l’élégance de la coiffure.

     

     

    Le chignon sur cheveux longs : le double nœud

    © Getty Images  

    Le chignon sur cheveux longs : le double nœud

    Si vous avez envie d’un chignon un peu plus extravagant, essayez cette variante graphique en forme de nœud repérée chez la créatrice de mode Xiao Li ! Pour obtenir l’effet « double nœud », faites une queue de cheval basse dans la nuque, puis plusieurs nœuds avec les longueurs. Fixez avec des épingles à chignon, desserrez généreusement les nœuds et vaporisez un nuage de laque.

    Conseil : le look fonctionne encore mieux sur des cheveux lissés au fer. Attention : n’oubliez pas d’appliquer un soin thermo-protecteur !

    Le chignon sur cheveux longs : le chignon gaufré

    © Getty Images  

    Le chignon sur cheveux longs : le chignon gaufré

    Deux tendances, une seule coiffure : au défilé du créateur Douglas Hannant, les mannequins se sont « gaufrées le chignon » ! Le gaufrage revient en force comme sur ce chignon lâche particulièrement spectaculaire. Voici comment procéder : gaufrez tous les cheveux, ramenez-les vers l’arrière, créez un énorme nœud avec les longueurs et fixez avec des épingles à chignon. Bon à savoir : vous pouvez laisser quelques mèches gaufrées s’échapper du chignon.

    Conseil : le gaufrage fonctionne à merveille sur les cheveux clairs (comme ici en blond platine) !

    Le chignon sur cheveux longs : le demi-chignon

    © Getty Images  

    Le chignon sur cheveux longs : le demi-chignon

    La créatrice de mode Isabel Garcia a opté pour la demi-mesure côté coiffure : ce demi-chignon compte parmi les variantes incontournables de la saison. C’est le compromis idéal pour celles qui n’arrivent pas à se décider entre cheveux relevés ou lâchés. Rassemblez les mèches du dessus, nouez-les en boucle sur l’arrière de la tête, puis enroulez une mèche de cheveux autour de l’élastique en laissant simplement retomber les cheveux lâchés sous le demi-chignon. Astuce : utilisez le fer à lisser pour obtenir un look de haute précision.

    Conseil : pour booster votre demi-chignon, personnalisez-le avec une coloration « ombré hair ».

     

  • Avant-gardiste : le chignon frontal

  • Avant-gardiste : le chignon frontal
    le chignon frontal selon Marc Jacobs
    © indigitalimages.com

    Le chignon frontal séduit par son côté artistique. Ici, la discrétion n’est pas de mise pour celles qui osent arborer ce détail ultra glamour. Bien que ce fabuleux chignon de licorne soit parfaitement soigné et coiffé au cheveu près, les pointes peuvent être un peu « fouillis » et rebiquer hors du chignon pour un look décoiffé. Le rouge à lèvres voyant (une nuance fruits rouges saturée) souligne l’originalité de ce bun frontal !

  • Comment créer un chignon frontal :

  • Comment créer un chignon frontal
    Un minimum d’efforts pour un résultat impressionnant : le chignon frontal se crée en deux temps trois mouvements.
    © indigitalimages.com

    C’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît. Une fois que vous aurez pris le tour de main, vous pourrez créer votre chignon frontal très rapidement !

    Pour créer le chignon frontal, il vous faut :

    Un soin thermo-protecteur, un fer à lisser, une brosse, un élastique, des épingles à chignon et de la laque

  • Mode d’emploi :

    1. Vaporisez un peu de soin thermo-protecteur sur vos cheveux, puis lissez-les mèche à mèche au fer à lisser.


    2.
    Mettez la tête en bas et coiffez tous vos cheveux vers l’avant avec une brosse.


    3.
    Rassemblez la chevelure au-dessus du front et attachez les cheveux en queue de cheval avec un élastique. Veillez à ce que les mèches du dessus soient plaquées au plus près du crâne. Si nécessaire, lissez-les avec un peu de gel.

    4. Faites un chignon avec la queue de cheval et fixez avec des épingles. Laissez quelques pointes s’échapper hors du chignon.


    5.
    En finition, vaporisez un généreux nuage de laque pour prolonger la tenue de la coiffure.