Schwarzkopf Professional
Soin

Masques capillaires : des soins intensifs pour vos cheveux

Soin des cheveux
L’hiver et ses chutes de température sont épuisants pour nos cheveux. Avec le bon soin capillaire, ils resteront au top de leur forme, même quand le thermomètre flirte avec le zéro !
© iStockphoto

Le vent, le soleil et la chaleur épuisent nos cheveux en été, et quand les températures chutent, ils sont soumis aux stress exercés par le froid et l’air sec du chauffage. C’est le moment de les bichonner tout particulièrement ! Heureusement, de nombreux masques capillaires peuvent les aider à passer l’hiver en beauté. Voici de précieux conseils sur les meilleures méthodes d’application.

  • Dès que la température avoisine les 10 degrés, il est temps d’adapter votre routine de soin capillaire à la saison froide. Vos cheveux réclament une plus grande attention car ils sont incapables de se défendre seuls contre les agressions de l’hiver : par exemple, ils se mettent à voler dans tous les sens parce que l’air sec du chauffage et les bonnets en laine les chargent en électricité statique. Masques capillaires, huiles et autres élixirs sont autant de soins qui vous aideront à prévenir et à réparer les dommages provoqués par le froid.

  • Comment bien appliquer les masques capillaires ?

    Correctement appliqués, les masques rendent nos cheveux plus résistants aux agressions de l’environnement. En temps normal, on vous conseille d’appliquer un soin capillaire une fois par semaine à la place de l’après-shampooing, mais n’hésitez pas à renouveler les applications plus souvent, surtout au début de la saison hivernale.

    Pour répartir le masque uniformément sur cheveux humides, utilisez un peigne à dents larges. Ainsi, vous êtes sûre qu’il agira des racines jusqu’aux pointes. Ciblez l’application sur les longueurs, à partir des oreilles : par nature, les cheveux sont toujours plus gras au niveau des racines.

    Ensuite, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude nouée en turban et laissez agir le soin sur vos cheveux en respectant le temps de pose mentionné sur la notice. Comme la chaleur ouvre la cuticule, les cheveux absorbent mieux les ingrédients actifs. Enfin, rincez abondamment. En cas d’eau très calcaire, effectuez un dernier rinçage à l’eau minérale. Brillance garantie !

  • Prendre soin de ses cheveux : conseils et astuces

    Pour un soin capillaire particulièrement intensif, appliquez le masque mèche par mèche, du haut vers le bas. Cette méthode d’application prend plus de temps, mais en enrobant le moindre de vos cheveux, elle optimise l’efficacité du masque.

    Pour une action en profondeur, appliquez le masque le matin, attachez vos cheveux en chignon et laissez agir le soin tout au long de la journée. Le soir, rincez abondamment.

    Très pratiques, les masques et soins réparateurs en format spray ne nécessitent aucun rinçage. Comme ils contiennent moins d’huile, ils n’alourdissent pas les cheveux outre mesure et sont donc particulièrement recommandés pour les cheveux fins.

    Astuce express : si vous manquez de temps, frottez une petite quantité de soin capillaire entre vos doigts, puis massez les pointes de vos cheveux. Ici, inutile de rincer. Quelques astuces de coiffage simplissimes peuvent transformer une chevelure fatiguée en crinière resplendissante et soyeuse.

  • A chaque problème son soin capillaire

    Les masques sont vraiment des soins multi-talents : ils facilitent le démêlage, hydratent les cheveux, les rendent plus doux, plus souples, et préviennent la formation de frisottis. Sous forme de crème, d’huile ou d’élixir, ils offrent une solution à chaque problème capillaire.

    Problème : cheveux secs. Solution : un soin intensif qui remplit les « réservoirs d’hydratation » des cheveux et les rééquilibre

    Problème : frisottis. Solution : un masque sans rinçage qui dompte les cheveux électriques.

    Problème : fourches. Solution : utilisez votre soin capillaire en respectant le temps de pose habituel, mais insistez sur les pointes lors de l’application. Cette technique a le don de sceller les fourches.

    Problème : démangeaisons du cuir chevelu. Solution : utilisés régulièrement, les masques réhydratent le cuir chevelu et atténuent les démangeaisons. De plus, ils préviennent la formation de pellicules, ces particules de peau qui se détachent du cuir chevelu quand il est trop sec.

    Problème : cheveux qui cassent. Solution : un soin réparateur qui agit en profondeur pour combler les brèches en surface du cheveu. En prime, ses constituants capillaires liquides reconstituent la fibre.

    Problème : cheveux ternes et crépus. Solution : un soin capillaire spécial brillance qui lisse la surface des cheveux et leur procure un éclat rayonnant de santé.

  • Soin adapté :