Schwarzkopf Professional
Soin

Trouver le shampooing idéal

Trouver le shampooing idéal
Une version cool des boucles au masculin.
© Fotolia

Vous rêvez de cheveux brillants et éclatants de santé ? Certes, ils ont besoin de soins et de masques, mais leur programme beauté démarre bien plus tôt, dès l’étape du shampooing. Bien choisi, il peut faire beaucoup plus pour vos cheveux que simplement les laver…

  • Shampooing réparateur

  • Les cheveux poreux, ternes et fourchus sont dus à une structure capillaire rêche. Celle-ci peut être d’origine naturelle, comme par exemple sur les cheveux frisés et bouclés. Les cheveux peuvent également avoir été agressés par la chaleur des outils de coiffage ou les processus de coloration. Les produits réparateurs comme le SHAMPOOING ULTIMATE REPAIR de GLISS reconstituent la surface de la fibre capillaire, comblent les petites et grosses brèches dans la couche de kératine et scellent les pointes pour prévenir l’aggravation des fourches. Ici, les huiles végétales s’avèrent très efficaces. Par exemple, l’huile de macadamia contient des lipides qui réparent et fortifient la cuticule des cheveux. Les huiles d’argan et de tournesol recèlent de précieux acides gras insaturés proches des lipides naturellement secrétés par les glandes sébacées. L’huile d’amande prend intensément soin des cheveux, sans les alourdir. Leur alternative synthétique ? Les silicones, qui gainent chaque cheveu dans un film protecteur, lissent la cuticule et scellent les pointes fourchues. Les shampooings à base de silicones nouvelle génération n’alourdissent même pas les cheveux.

  • Shampooing pour cheveux colorés

  • Après une coloration, les cheveux exigent une dose de soin supplémentaire, mais aussi un gainage invisible pour protéger les pigments colorants et préserver leur brillance. Voilà pourquoi les shampooings pour cheveux colorés (par exemple DIAMOND COLOR - ESSENCE ULTÎME) contiennent, entre autres, des antioxydants qui protègent les cheveux contre les rayons UV et retardent au maximum l’affadissement de la couleur. Conseil spécial été : utilisez des sprays de soin capillaire avec écran solaire.

  • Shampooing volumateur

  • Vos cheveux sont fins et retombent à plat ? Ne désespérez pas : certains shampooings offrent un effet « push up ». Comme les autres, ils contiennent surtout de l’eau, des ingrédients de soin et du parfum, sans mentionner leurs substances nettoyantes (appelées agents tensio-actifs). La différence ? Leurs propriétés volumatrices sont renforcées. Ce type de shampooing ne se contente pas de laver les cheveux, il leur procure plus de tenue. Résultat, la chevelure paraît visiblement plus épaisse.

  • Shampooing pour cheveux gras

  • Vos racines regraissent quelques heures à peine après un shampooing ? C’est souvent dû à un excès de sébum, mais les shampooings pour cheveux gras peuvent facilement l’éliminer. Leur formule est enrichie en actifs nettoyants, mais ne contient pas de substances grasses comme les huiles ou les silicones. Elle apaise le cuir chevelu et régule la production de sébum.

    Conseils d’utilisation : faites mousser une petite quantité de produit entre vos paumes, massez le cuir chevelu en douceur et laissez agir la formule pendant quelques minutes. Important : le shampooing pour cheveux gras doit être utilisé au maximum deux fois par semaine afin de ne pas déshydrater le cuir chevelu. Les autres jours, privilégiez un shampooing ultra doux.

  • Shampooing purifiant

  • Les cheveux aussi ont droit à leur programme détox avec des shampooings purifiants capables d’éliminer toutes les particules qui les rendent ternes et mous : les impuretés, mais aussi les résidus de soins et de produits coiffants. Ce type de shampooing ne contient aucun additif susceptible d’alourdir les cheveux et les nettoie de manière naturelle, par exemple avec une formule au menthol, à la menthe, au citron, à l’extrait de gingembre ou de collagène marin.

    Conseil : après un nettoyage en profondeur avec un shampooing purifiant, appliquez systématiquement un après-shampooing riche.

  • Notre gamme de shampooing :