Schwarzkopf Professional
Soin

Hydratation : vos cheveux ont soif ! 

Hydratation
Les cheveux ont besoin d’être hydratés.
© Getty Images

Tout comme votre peau, vos cheveux peuvent se dessécher. Les cheveux secs ont une apparence terne, sans tonus et ressemblent à de la paille. Leur offrir une hydratation adéquate est donc essentiel. Voici quelques méthodes pour hydrater vos cheveux.

  • La déshydratation est la cause la plus courante du manque de tonus et d’éclat des cheveux. Autre symptôme d’une mauvaise hydratation capillaire : le phénomène d’électricité statique.

    Bon à savoir : Alors que 10 % d’eau est suffisante pour la peau, les cheveux, eux, en ont besoin de 15 à 17 %.

  • Les facteurs de dessèchement

    Une chaleur sèche déshydrate les cheveux. Si vos cheveux sont naturellement secs, l’utilisation quotidienne d’un sèche-cheveux ou l’usage régulier de rouleaux chauffants ou d’un fer à lisser transformera rapidement vos cheveux en un désert aride. Utilisez donc les accessoires de coiffure chauffants avec parcimonie et réglez votre sèche-cheveux sur chaleur basse et pleine puissance. Lorsque vous allez au sauna en hiver, enroulez une serviette autour de vos cheveux pour les protéger de la chaleur sèche (qui peut atteindre 100 °C). Les protections contre la déshydratation fonctionnent encore mieux si vous avez appliqué au préalable un soin sur vos cheveux. Même chose après un bain de soleil ! Sur la plage, portez un chapeau, une casquette ou un foulard. A savoir : l’hydratation des cheveux est particulièrement importante s’ils sont colorés ou permanentés.

  • Les sources d’hydratation pour vos cheveux

    Lors d’un bain, d’une douche ou d’un shampooing, l’eau peut – paradoxalement - dessécher la peau et les cheveux. Il est donc important d’utiliser des shampooings soins hydratants. L’aloe vera, le glycérol, le panthénol ainsi que les protéines de soie et de germe de blé sont très efficaces. Grâce à leur structure moléculaire, ces agents actifs retiennent l’humidité à l’intérieur du cheveu ou enveloppent chaque cheveu d’un film protecteur. Cela permet de conserver un cheveu doux et gainé.

  • Comment garder des cheveux bien hydratés ?

    • Astuce 1 :

      La climatisation dans les cabines d’avion diffuse un air particulièrement sec susceptible d’agresser vos cheveux. Durant le vol, appliquez un peu de spray thermo-protecteur ou un spray hydratant toutes les heures. Bonus : vous garderez votre coiffure intacte même pendant les vols longs !

    • Astuce 2 :

      Mettre de la crème sur vos mains est une bonne chose. Surtout en hiver, prenez l’habitude de passer la paume de vos mains dans vos cheveux après avoir appliqué de la crème pour les mains. Cela offre un petit extra d’hydratation à vos cheveux.

    • Astuce 3 :

      Le manque d’hydratation est souvent plus important au niveau des pointes. Une lotion pour pointes sèches peut limiter ce problème en les gainant et en les hydratant. Elle peut également limiter l’apparition des fourches.

    • Astuce 4 :

      Avant d’utiliser un fer à lisser ou à friser, appliquez toujours un spray thermo-protecteur ou un spray coiffant.

    • Astuce 5 :

      Une astuce 100 % hydratation : écrasez la chair d’un avocat mûr et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’huile de germe de blé et le jus d’un citron. Le mélange ainsi obtenu ne doit pas être trop épais. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Appliquez-le sur vos cheveux lavés et enveloppez-les dans du film transparent étirable. Laisser poser 15 minutes avant de rincer abondamment. Résultat bluffant !