Schwarzkopf Professional
Soin

Conseils cheveux : la vérité, rien que la vérité

Conseils cheveux
Vrai ou faux ? On vous dit tout sur les mythes autour des cheveux.
© Getty Images

On entend toutes sortes de choses à propos des cheveux, et certaines croyances erronées ont encore la vie dure. Il est temps de discerner le vrai du faux pour dissiper les idées reçues sur les conseils cheveux. Le stress provoque-t-il la chute des cheveux ? Les cheveux blonds poussent-ils plus lentement que les cheveux bruns ? L’heure de la vérité a sonné !

  • Le mot « mythe » (du grec ancien « mythos ») signifie « histoire » ou « fable ». Autrement dit, les mythes ne reflètent pas nécessairement la réalité. Parfois, ils sont liés à des phénomènes naturels qu’on ne savait pas expliquer autrefois. On vous aide à faire le tri entre le vrai et le faux.

    Le saviez-vous ?

  • 1. Les produits coiffants dessèchent les cheveux. Faux !

    Cette vieille croyance ne reflète en rien la vérité, car le type d’alcool utilisé dans les produits coiffants est extrêmement volatil. Autrement dit, il s’évapore dès que le produit entre en contact avec les cheveux.

  • 2. Les shampooings fréquents rendent les cheveux gras. Faux !

    La production de sébum est régulée par les glandes sébacées présentes dans les racines des cheveux. Cette production évolue en fonction du type de peau et de l’âge. En général, la production de sébum diminue au fil du temps. Comme les shampooings fréquents éliminent le sébum du cuir chevelu et des cheveux, les formules « modernes » sont plutôt conçues pour éviter tout risque de dessèchement.

  • 3. Le stress provoque la chute des cheveux. Vrai !

    En moyenne, on perd entre 50 et 80 cheveux par jour. Des changements stressants peuvent modifier ce cycle naturel et provoquer une chute de cheveux excessive. En principe, les choses reviennent d’elles-mêmes à la normale. Dans le cas contraire, il est conseillé de consulter un médecin.

  • 4. Il vaut mieux peigner que brosser les cheveux mouillés. Vrai !

    Les cheveux mouillés ou humides sont plus fragiles, et donc plus vulnérables à la casse, entre autres problèmes. Pour démêler vos cheveux, utilisez de préférence un peigne à dents larges.

  • 5. Les cheveux bruns poussent plus vite que les cheveux blonds. Faux !

    En général, les cheveux blonds sont plus fins et donc plus cassants que les cheveux bruns. Voilà pourquoi on a souvent l’impression qu’ils mettent plus de temps à pousser. En fait, la vitesse de pousse des cheveux dépend surtout de facteurs génétiques et n’a strictement rien à voir avec la couleur des cheveux.

  • 6. Cent coups de brosse par jour font briller les cheveux. Certainement !

    Comme le brossage lisse la fibre capillaire et démêle les cheveux, la lumière se reflète mieux sur leur surface. De plus, la brosse répartit le sébum produit au niveau des racines jusque sur les longueurs, créant une sorte de film protecteur. Résultat : les cheveux brillent ! Cela dit, quelques coups de brosse suffisent… inutile de compter jusqu’à cent.