Schwarzkopf Professional
Soin

Le shampooing idéal pour une chevelure flamboyante

Un bon shampooing peut tout faire
Quel plaisir de se faire mousser avec son shampooing préféré. Mais attention : mieux vaut utiliser le produit adapté à sa chevelure et à son cuir chevelu !
© Nuts

Un bon shampooing est la base d'une chevelure éclatante de santé. Cependant, trouver l'élu parmi la jungle des produits proposés relève parfois de l'impossible. Suivez nos conseils pour trouver le shampooing adapté à votre chevelure, et découvrir pourquoi il est bon de changer de produit de temps à autre.

  • Selon une étude de la fondation allemande des consommateurs Stiftung Warentest, 94 % des femmes considèrent le shampooing comme le produit d'hygiène personnelle le plus important. Cet article devrait donc intéresser bon nombre d'entre vous. Pour choisir le bon shampooing, il est impératif de tenir compte de la qualité et de la nature de ses cheveux, ainsi que de la santé de son cuir chevelu. Comme la plupart des paramètres physiologiques, les cheveux et le cuir chevelu évoluent avec le temps, ce qui nécessite parfois de changer de shampooing. Des cheveux gras peuvent devenir normaux, et une chevelure saine peut soudainement s'affiner et devenir plus sensible.

  • Les shampooings pour cheveux ternes

    L'éclat témoigne de la bonne santé de votre chevelure. Malheureusement, il existe de nombreux moyens de ternir la brillance de vos cheveux : brushings réguliers, utilisation abusive du sèche-cheveux ou du fer à lisser… Lorsque les cuticules ne sont plus disposées en couche soyeuse, la chevelure ne parvient plus à refléter la lumière, ce qui la rend terne et sans vie. Les résidus de produits coiffants ou une eau trop calcaire peuvent également entraîner un manque d'éclat. Des shampooings spéciaux aux protéines de soie, à l'huile de noyau d'abricot, ou encore aux extraits de perle, parviendront à réparer la structure du cheveu et à lui redonner vie. Ces produits éliminent également les résidus de soins capillaires et le calcaire. Après le rinçage, votre chevelure retrouvera enfin son éclat naturel.

  • Les shampooings pour cheveux fins et mous

    Vos cheveux peuvent paraître mous et fatigués car ils sont fins, ou ils se sont affinés avec le temps. Les shampooings aux complexes de collagène et aux substances gainantes restructurent la chevelure, pour lui donner force et épaisseur. D'autre part, les shampooings contenant de la coenzyme Q10 possèdent un effet rajeunissant. Cette coenzyme agit directement à l'intérieur de la racine en stimulant la biosynthèse de la kératine, qui tend à se ralentir avec l'âge. Principal composant du cheveu, la kératine est une protéine spéciale qui rend la chevelure souple et résistante.

  • Les shampooings pour cheveux abîmés

    Votre chevelure vous fait penser à de la paille ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat désagréable. Dans la plupart des cas, les cheveux abîmés manquent d'hydratation en raison de l'utilisation abusive du sèche-cheveux, ou de l'application de soins inadaptés. Le soleil, le vent et l'eau salée dessèchent également la chevelure. Dans votre quête du shampooing idéal, soyez attentive aux besoins particuliers de vos cheveux. Pour requinquer une chevelure fine et abîmée, utilisez des traitements aux composants légèrement hydratants, tels que l'aloe vera, le yaourt, les protéines de blé ou le panthénol. Les cheveux résistants mais desséchés nécessitent quant à eux des après-shampooings plus riches.

  • Les shampooings pour cheveux rebelles

    En dépit de tous vos efforts pour vous coiffer, vos boucles naturelles n'en font qu'à leur tête ? Pour les rendre plus dociles, utilisez des shampooings à base d'huile de noyau d'abricot ou d'huile de jojoba. Ces ingrédients actifs aident à dompter les boucles et facilitent le coiffage. La plupart du temps, les chevelures frisées sont également sèches. La majorité des shampooings anti-frisottis contiennent donc des agents hydratants, tels que le panthénol ou le glycérol.

  • Les shampooings pour cheveux colorés

    Immédiatement après une coloration, la chevelure est souvent flamboyante, éclatante et pleine de santé. Les shampooings spéciaux pour cheveux colorés contribuent à préserver la beauté de votre chevelure, en la protégeant contre les effets décolorants des rayons UV, et en intégrant des soins extrêmement efficaces ainsi que des pigments pour la faire resplendir de santé. Certains shampooings spécifiques comportent également des pigments chatoyants ou des extraits d'ambre pour une couleur encore plus profonde, et toujours plus éclatante.

  • Les shampooings adaptés aux cas particuliers

    Certaines chevelures exigent des soins spécifiques. C'est par exemple le cas pour les cheveux fourchus ou avec des pellicules. Le zinc pyrithione est l'ingrédient actif de la plupart des shampooings antipelliculaires. Il soulage les irritations et élimine la desquamation* excessive du cuir chevelu, qui provoque l'apparition des pellicules.  

    Quant aux cheveux longs aux pointes abîmées, ils doivent être traités à l'aide de soins riches comme les huiles de noix de Macadamia, d'olive ou d'argan. Ces huiles réparent les fourches et rendent la chevelure resplendissante de santé.

    * Exfoliation de l'épiderme se traduisant au niveau du cuir chevelu par la formation de pellicules

  • Ce qu'il faut savoir sur les shampooings :

    • La quantité n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Une noisette (l'équivalent d'une pièce de 10 centimes) de shampooing suffit pour les cheveux courts. Comptez environ une noix de shampooing (l'équivalent une pièce d'un euro) pour les cheveux longs.

    • Assurez-vous que votre chevelure est suffisamment mouillée pendant le lavage (astuce importante : trop de mousse indique un excès de shampooing ; à l'inverse, l'absence de mousse trahit un manque de shampooing).

    • Ne frictionnez pas trop fort votre cuir chevelu pendant le lavage. Mieux vaut masser la chevelure en douceur. Sur une chevelure longue, inutile d'utiliser davantage de produit pour les pointes sèches. Le shampooing qui s'écoule suffit à les nettoyer.

    • Rincez minutieusement tout le shampooing (les résidus de produits capillaires atténuent l'éclat de la chevelure).

    • Adaptez votre shampooing au climat et à l'évolution des besoins de vos cheveux. En été, le cheveu est généralement plus sec : il nécessite davantage de soins. L'hiver, le cheveu exige un important complément d'hydratation. Avec l'âge, notre peau et notre chevelure s'assèchent et deviennent plus fines. Heureusement, il existe aujourd'hui des shampooings comportant des ingrédients rajeunissants.

    • Si vous lavez vos cheveux tous les jours, utilisez un shampooing doux pour cheveux normaux. Au bout d'un certain temps, les shampooings contre les cheveux gras peuvent assécher la chevelure, et les après-shampooings peuvent l'alourdir. Mieux vaut utiliser ces produits spéciaux une fois par semaine, plutôt que de les intégrer à votre rituel de beauté quotidien.