Soin

Chevelure en détresse : quels soins pour cheveux abîmés vous éviteront la coupe ?

Cheveux plats, absence totale de brillance, pointes qui font peine à voir… nos cheveux aussi ont leurs mauvais jours. Les couper vous semble la seule option ? Attendez avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur préféré ! Pour secourir une chevelure en détresse, il existe des soins pour cheveux abîmés à utiliser à la maison. Découvrez tout ce que ces produits miracle peuvent faire pour vos cheveux.

  • La coupe de cheveux n'est plus la seule solution contre les cheveux abîmés
    Vos cheveux sont ternes et sans forme ? Relax : avec de bons soins pour cheveux abîmés les ciseaux ne sont plus la seule option !
    © Jamie Grill

    Après une coupe en salon, on a souvent l’impression d’avoir deux fois plus de cheveux sur la tête. Inutile d’aller chez le coiffeur pour ça : vous pouvez obtenir le même résultat chez vous ! Pour commencer, utilisez un shampooing démêlant pour cheveux fins. Ce type de produit contient des ingrédients spéciaux, comme le collagène qui fortifie les cheveux, ou la kératine aux propriétés reconstructrices. Les formules sans silicone procurent du volume sans alourdir les cheveux. De même, les mousses ou les sprays coiffants leur donnent encore plus de tonus, de force et de souplesse. Important : ciblez l’application au niveau des racines, jamais sur les pointes.

  • Plus de volume

    Côté brushing, de bonnes habitudes peuvent aussi doper votre volume sans utiliser de soin pour cheveux. Laissez-les sécher un peu à l’air libre avant de les étirer sur une brosse ronde : un brushing sur cheveux mouillés, c’est épuisant. Laissez ce plaisir-là à votre coiffeur. Quand les cheveux sont encore légèrement humides, relevez les mèches du dessus avec une pince. Ensuite, séchez chaque mèche du dessous en utilisant une brosse ronde. Laissez la brosse une minute dans vos cheveux secs pendant qu’ils refroidissent, puis retirez-la avec précaution. Procédez de même pour les mèches du dessus. Autre option : utilisez des roulants chauffants. Attendez qu’ils aient refroidi pour les retirer, puis brossez vos cheveux. Ce volume, cette brillance, votre coiffeur n’aurait pas fait mieux !

  • Plus de brillance

    Après une visite chez le coiffeur, vos cheveux brillent comme du cristal. Vous pouvez facilement obtenir ces beaux reflets chez vous en ayant recours à des soins pour cheveux comme des shampooings spéciaux ou des masques sans rinçage. Certains après-shampooings lissent et égalisent les écailles du cheveu. Ainsi, les cheveux reflètent mieux la lumière. Ils brillent d’un éclat intense et irrésistible. Important : rincez abondamment le shampooing et l’après-shampooing, dans l’idéal jusqu’à ce que vos cheveux "crissent" entre vos doigts. Les résidus de produits capillaires rendent les cheveux ternes. Par nature, les cheveux bouclés ou frisés brillent moins. Leur structure ondulée ne reflète pas la lumière aussi bien que les cheveux lisses. C’est votre cas ? Optez pour des après-shampooings riches en lipides – huile d’amarante, d’argan ou de macadamia – qui lissent la cuticule. Avec les bons soins, les cheveux raides ou ondulés retrouveront une brillance digne d’un résultat salon.

  • Kit réparateur spécial pointes

    Des pointes fourchues donnent un air négligé et brouillon à n’importe quelle coiffure. Cependant, il n'est pas utile de tout couper ! Pour commencer, jouez la carte de la douceur lors du lavage. Un shampooing et un après-shampooing pour cheveux abîmés disciplineront les mèches rebelles et feront régner l’ordre dans votre chevelure. Pour prévenir la formation des fourches, démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges de bonne qualité en bois ou en corne. Enfin, un sérum peut réparer temporairement les pointes abîmées : il les gaine dans un film d’huile de silicone ultra-fin qui les protège et les lisse. Vos cheveux paraissent tout de suite plus sains et moins hirsutes. A utiliser avec modération : une ou deux gouttes de sérum suffisent amplement pour toutes les pointes.