Schwarzkopf Professional
Soin

Après-shampooings, sérums et masques : les meilleurs alliés de vos longueurs

Après-shampooing, sérums, masques
Après-shampooing, masques et soins : personnalisez votre programme
© Getty Images

Tous les cheveux ne peuvent se contenter d’un simple shampooing pour briller de mille feux. Ils ont souvent besoin d’un soin supplémentaire qui fera la différence. Il vous faut donc miser sur des après-shampooings, des masques, des sérums anti-fourches ou des sprays thermo-protecteurs. Mais vous vous demandez sans doute à quoi sert chacun de ces produits, et lequel convient à votre type de cheveux ? Nos explications détaillées vous aideront à y voir plus clair…

  • Des cheveux sains et brillants, qui n’en rêve pas ? Nous sommes nombreuses à appliquer un après-shampooing sur nos cheveux lavés pour les faire briller. Les après-shampooings agissent en effet comme une barrière de protection autour de chaque cheveu. Ils enrobent la cuticule externe – perturbée par les frottements et le nettoyage au shampooing – dans un film ultra-fin. Les cheveux sont ensuite plus faciles à démêler et réagissent mieux au bouclage, au sèche-cheveux et au coiffage. En hiver, l’après-shampooing prévient aussi le phénomène des cheveux électriques.

    Selon leur formule, les après-shampooings peuvent contenir de la silicone, des protéines ou des huiles végétales. Appliquez votre produit sur les longueurs et pointes en massant délicatement vos cheveux lavés et rincés, puis laissez-le agir un bref instant. Ensuite, il est impératif de rincer abondamment vos cheveux. Autrement, ils risquent de s’aplatir bien trop vite. Vous êtes pressée ? Optez pour un après-shampooing sans rinçage en spray ! Un peu plus léger, ils protègera tout de même le cheveu avec autant d’efficacité qu’une formule crème.

  • Les après-shampooings et les masques nouvelle génération agissent à une vitesse record

    Le résultat n’est pas au rendez-vous ? Vos cheveux ont probablement besoin d’un masque capillaire intensif. Un masque s’applique une fois par semaine, plus si nécessaire. Les plus légers sont ceux sans rinçage ainsi que les masques intensifs express. Certains agissent en une minute. Quant aux cheveux très abîmés, ils doivent être chouchoutés avec un masque réparateur plus profond.

    Toujours est-il que les formules actuelles agissent toutes plus vite que l’éclair. Les temps de pose varient de une à cinq minutes. Les actifs des masques capillaires sont sélectionnés en fonction des besoins : huile d’argan et de macadamia pour lisser les pointes fourchues, panthénol et huile d’abricot pour préserver la couleur des cheveux colorés, ou encore huile d’églantine pour étancher la soif des cheveux secs.

    Pour les besoins plus ciblés, il existe aussi des soins spécialisés très ingénieux. Les sérums réparateurs spécial pointes lissent les fourches jusqu’au shampooing suivant. Les lotions anti-frisottis domptent les cheveux rebelles. Les soins thermo-protecteurs protègent les cheveux de la chaleur du séchoir. Quant aux sprays satin, ils procurent une brillance irrésistible.

  • Après-shampooing, sérum, masque: les astuces des experts

    • Astuce n° 1

      Ciblez l’application de l’après-shampooing là où les cheveux en ont le plus besoin, c’est-à-dire sur les longueurs et les pointes. Directement appliqué sur les racines, il ne fera qu’alourdir vos cheveux.

    • Astuce n° 2

      Si vous voulez démêler vos cheveux imprégnés d’après-shampooing, utilisez un peigne à dents larges. C’est l’outil le plus doux avec les cheveux mouillés.

    • Astuce n° 3

      Rincez toujours abondamment les après-shampooings et les masques. Les résidus de produit alourdissent inutilement les cheveux et peuvent leur donner l’air filasse.

    • Astuce n° 4

      Si vous avez beaucoup de pointes fourchues, appliquez une petite quantité d’après-shampooing sur les fourches avant de vous laver les cheveux. Il nourrira et protégera vos pointes.

    • Astuce n° 5

      Les masques capillaires sont encore plus efficaces combinés à la chaleur. Après l’application, réchauffez brièvement vos cheveux au sèche-cheveux, recouvrez-les de papier aluminium, puis enveloppez le tout dans une serviette.

    • Astuce n° 6

      Utilisez des soins qui correspondent exactement aux besoins de vos cheveux. Les après-shampooings pour cheveux très abîmés peuvent être trop riches pour les cheveux fins. Les masques pour cheveux bouclés ont tendance à aplatir les cheveux lisses.

    • Astuce n° 7

      Adaptez votre programme de soins en fonction de la saison et du climat. En hiver, pour combattre les effets de l’air sec à l’extérieur et du chauffage en intérieur, même les cheveux gras peuvent réclamer plus de soins que d’habitude. A l’inverse, en vacances, dans un lieu chaud et humide, les cheveux fins se contenteront souvent d’une application d’après-shampooing une fois sur deux.

    • Astuce n° 8

      Souvent, le mieux est l’ennemi du bien. Ayez la main légère : une noix de masque, une noisette d’après-shampooing ou quelques gouttes de sérum anti-fourches, c’est largement suffisant.

    • Astuce n° 9

      Doucement avec l’après-shampooing ! Si vous en mettez trop, vos cheveux risquent de retomber à plat, et de paraître sans vie. Le mal est déjà fait ? Un shampooing purifiant profond redonnera volume et brillance à vos cheveux. Une astuce à utiliser une fois par mois grand maximum !