Schwarzkopf Professional
Soin

Brillance express pour cheveux ternes

Donner de la brillance à des cheveux ternes
Toutes les femmes peuvent redonner de la brillance à des cheveux ternes.
© Fotolia

Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beaux cheveux éclatants de santé ? Le secret d’une chevelure irrésistible est pourtant simple : il faut que ça brille ! La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bons gestes de coiffage et de soin, ce rêve devient accessible à toutes les femmes. Découvrez comment redonner de la brillance aux cheveux ternes.

Le manque de brillance des cheveux peut avoir différentes causes : stress, carence en vitamines, eau calcaire, UV, mauvaises habitudes de coiffage ou soins capillaires inadaptés. Pour briller, les cheveux doivent être en parfaite santé. Sur un cheveu abîmé, les écailles de la cuticule extérieure ne sont plus lisses mais ouvertes, ce qui empêche la lumière de s’y refléter. Résultat : les cheveux deviennent ternes et perdent leur éclat.

Voici tout ce que vous pouvez faire pour redonner de la brillance à des cheveux ternes et poreux :

  • Nos astuces pour des cheveux lumineux :

    - Pour des cheveux lumineux, utilisez de la laque haute brillance : ses agents réflecteurs de lumière boostent immédiatement la brillance des cheveux.

    - Pour un soin hydratant rapide entre deux shampooings, pensez aux produits sans rinçage, par exemple les huiles capillaires. Pour fortifier le cheveu, misez sur les soins à base de kératine.

    - Un soin spécial pointes (par exemple sous forme de sérum) permet de les sceller, de les lisser et de les faire briller immédiatement.

    - Après le shampooing, rincez brièvement vos cheveux à l’eau froide : en lissant la surface du cheveu, le froid lui permet de briller à nouveau.

    - Laissez sécher vos cheveux à l’air libre le plus souvent possible, car la chaleur du sèche-cheveux ouvre la cuticule, déshydrate le cheveu et le rend terne.

  • Conseils pour garder des cheveux brillants à long terme

    - Les cheveux brillants sont des cheveux en bonne santé. Prenez-en bien soin en appliquant régulièrement des après-shampooings et des masques capillaires.

    - Comme les résidus de produits coiffants empêchent les cheveux de briller, ne bâclez pas l’étape du shampooing. Avant d’aller vous coucher, pensez aussi à brosser soigneusement vos cheveux : cela stimule la production de sébum tout en éliminant les restes de produits tels que laque et mousse coiffante.

    - A chaque shampooing, appliquez systématiquement un après-shampooing ou un soin sans rinçage. Pourquoi ? Le shampooing ouvre la cuticule, mais l’après-shampooing permet de la refermer.

    - Utilisez uniquement des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux (masque, shampooing, après-shampooing). Si vous appliquez des soins inadaptés, vos cheveux réagiront rapidement en devenant mous, secs ou gras.

    - Dans l’idéal, utilisez des produits de la même gamme car leurs ingrédients agissent en synergie pour offrir un résultat optimal.

    - Les pointes constituent très souvent la partie la plus terne des cheveux. Veillez donc à les faire couper régulièrement.

    - Evitez d’agresser inutilement vos cheveux. Les élastiques et les épingles à chignon peuvent endommager leur structure. Un brossage trop fréquent ou inadapté peut aussi rendre les cheveux ternes et poreux.