Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2017

Peignes et brosses : le guide des accessoires cheveux

Guide des accessoires cheveux
La brosse ne sert pas qu’à se coiffer, elle prend aussi soin de nos cheveux, à condition de choisir le bon modèle.
© Fotolia

Les brosses et les peignes sont indispensables pour le soin et le coiffage de nos cheveux. Personne n’imaginerait se passer de ces accessoires au quotidien, mais comment les choisir ? En fonction de votre type de cheveux et de vos coiffures préférées ! On vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur la question, avec en prime des conseils sur l’utilisation et l’entretien de ces outils incontournables.

Chaque jour, nos brosses et nos peignes remplissent des fonctions importantes : ils éliminent les résidus de produits, démêlent les cheveux et leur confèrent plus de ressort, de volume et de brillance à chaque passage. Pourtant, tous les modèles ne conviennent pas à tout le monde : en fait, il existe une brosse adaptée à chaque type de cheveux et chaque coiffure. Nous avons étudié la question au peigne fin ! Alors, à quoi sert chaque type d’accessoire cheveux et comment l’utiliser au mieux ? Les réponses se trouvent dans notre galerie photos :

  • Quel accessoire cheveux choisir ?

    La brosse plate

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ? La brosse plate

    Généralement rectangulaire, la brosse plate convient tout particulièrement aux coupes de cheveux mi-longs et longs. Sa forme lui permet de coiffer de larges mèches, ce qui réduit le nombre de passages nécessaires tout en protégeant les racines et la structure des cheveux. La brosse plate est idéale lors du brushing pour créer des looks lisses et brillants. Si vous avez les cheveux fins, c’est l’outil qu’il vous faut.

    La brosse démêlante

    © Tangle Teezer  

    Quel accessoire cheveux choisir ? La brosse démêlante

    Comme son nom l’indique, cette petite brosse démêle le moindre nœud grâce à ses poils souples de différentes longueurs. Ce modèle très maniable glisse en douceur à travers la chevelure sans tirer sur les cheveux ni les abîmer – un vrai « plus », en particulier sur des cheveux fraîchement lavés !

    La brosse Denman

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ? La brosse Denman

    Ce modèle se distingue par son coussin flexible en caoutchouc où s’enfoncent de solides picots qui facilitent et accélèrent le démêlage sur cheveux mouillés. De plus, le coussin permet d’avoir une meilleure prise sur les cheveux lors du brushing – et donc un contrôle total sur le coiffage ! Ce type de brosse est idéal pour mettre en forme une coupe au carré.

    La brosse ronde

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ? La brosse ronde

    La brosse ronde sait tout faire ! Elle booste le volume des looks lisses, mais c’est aussi le choix qui s’impose pour créer du mouvement dans les cheveux. Plus son diamètre est étroit, plus les boucles obtenues seront serrées, tandis que les modèles plus larges permettent d’obtenir un volume XXL. Conseil de pro : utilisez deux brosses à la fois ! Pendant le brushing, enroulez les cheveux sur la première brosse et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, travaillez une autre mèche avec la seconde brosse ronde, et ainsi de suite. Voilà comment on obtient un look volumineux en quelques tours de main.

    La brosse squelette

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ? La brosse squelette

    Cette brosse légère et aérée s’utilise pour pré-sécher les cheveux à vitesse record avant le brushing. Elle convient particulièrement aux cheveux longs et très épais. La brosse squelette offre aussi un bel effet « push up » pour donner du gonflant aux racines.

    Le peigne à crêper

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ?

    Ce peigne à manche fin est idéal pour créer les looks volumineux. La pointe du manche permet de prélever chaque mèche avec précision avant de faire glisser les dents du peigne à rebrousse poil sur les cheveux. Le crêpage ainsi obtenu confère tenue et volume à toutes les coiffures.

    Le peigne à boucles

    © Fotolia  

    Quel accessoire cheveux choisir ? Le peigne à boucles

    Quand on brosse des ondulations ou des boucles, elles ont souvent tendance à gonfler parce que la brosse sépare chaque cheveu les uns des autres. Résultat : on se retrouve avec un « effet casque » particulièrement inesthétique. Si vos cheveux bouclent, privilégiez le peigne à dents larges : utilisé avec précaution, il les démêle sans ruiner vos boucles.