Schwarzkopf Professional
Conseils

Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Boostez la pousse de vos cheveux
Faire pousser ses cheveux : avec les bonnes stratégies capillaires, rien de plus simple !
© Andreas Kuehn

A la maison, au bureau, sur les podiums des défilés ou sur les tapis rouges d’Hollywood, les cheveux longs sont partout ! Cet éternel classique de la coiffure ne se démodera jamais. Les cheveux longs restent un formidable atout beauté à tout âge. Le seul hic, c’est qu’il faut souvent patienter des années pour obtenir une longueur digne de ce nom. Aujourd’hui, certaines méthodes permettent d’écourter ce temps d’attente. Découvrez les secrets qui peuvent accélérer la pousse de vos cheveux.

  • A ce jour, la science n’a pas encore découvert le moyen d’accélérer la pousse des cheveux. Selon notre héritage génétique, un cheveu pousse de 1,2 à 1,5 cm par mois. Nous pouvons quand même adopter de bonnes habitudes pour garder des cheveux sains, forts et brillants, pendant qu’ils poussent à vitesse d’escargot. Et si la patience n’est pas votre fort, les extensions à clip exauceront vos souhaits à une vitesse record.

  • Des massages qui accélèrent la pousse des cheveux

    Les massages du cuir chevelu stimulent la circulation sanguine, ce qui fait affluer plus de nutriments vers les racines, et optimise la pousse de chaque cheveu. De plus, le massage du cuir chevelu est propice à notre bien-être. Deux techniques vous aideront particulièrement à faire pousser vos cheveux. La première consiste à exercer de légères tensions sur l’ensemble du cuir chevelu avec vos dix doigts, sans jamais aller jusqu’à la douleur. Un massage, c’est censé être agréable ! La seconde technique fait appel aux tapotements : tapotez doucement le cuir chevelu du bout de vos doigts, mais assez rapidement. Pour augmenter l’efficacité de ce massage et accélérer la pousse de vos cheveux, enduisez d’abord vos doigts d’un peu de lotion capillaire tonifiante à base d’alcool ou d’une goutte d’huile essentielle d’agrume (huile de bergamote, de néroli, de pamplemousse ou de citronnelle, par exemple).

  • Des shampooings spéciaux pour des cheveux plus forts et plus épais

    Dès le shampooing, vous pouvez faire pousser vos cheveux. Par exemple, avec un shampooing au coenzyme Q10, un actif qui stimule la production de kératine dans les racines. Les protéines de kératine sont les principaux constituants du cheveu, mais avec l’âge, notre corps en produit moins. D’autres shampooings gainent chaque cheveu dans un film contenant un complexe de collagène et d’autres ingrédients fortifiants. L’effet protecteur et tonifiant est instantané ! A la clé, les cheveux paraissent plus forts et plus épais.

    Quand vos cheveux atteignent une certaine longueur, leurs pointes méritent un maximum de soin. Après tout, elles sont déjà âgées de plusieurs mois, voire plusieurs années. L’aloe vera, le yaourt, les protéines de blé et le panthénol hydratent intensément les pointes, sans alourdir la chevelure. Si vos cheveux sont naturellement forts, mais secs comme de la paille, optez pour des soins plus riches. Vos ingrédients de prédilection : le beurre de karité, les protéines de soja, et les actifs contenus dans les extraits de canneberge et d’églantine (rose sauvage).

  • Faire pousser ses cheveux en moins d’une minute : les extensions à clip

    Se faire pousser les cheveux demande beaucoup de patience. Vous voulez des cheveux longs aujourd’hui et pas dans deux ans ? Optez pour la méthode express avec les extensions à clip. Ainsi, en testant votre future coiffure, vous saurez si les pénibles transitions entre deux longueurs valent la peine d’être endurées. Ce type d’extensions sera aussi un bon moyen d'impressionner vos amis lors des grandes occasions.

    Pour fixer les extensions, il suffit de les clipper sous vos mèches du dessus : un truc aussi simple qu’efficace pour allonger ou épaissir votre chevelure au gré de vos envies. Les extensions à clip présentent certains avantages par rapport aux "vraies" extensions. Elles coûtent beaucoup moins cher, sont amovibles et n’abîment pas les cheveux. Elles font également merveille sur les chignons et les queues-de-cheval. Seule condition préalable : vos cheveux doivent vous arriver au moins au menton.