Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2017

Les principales erreurs de brushing

Les principales erreurs de brushing
Avec un pré-coiffage et des outils adaptés, vous êtes sûre de réussir votre brushing à tous les coups.
© Fotolia

Sécher vos cheveux à la maison n’est pas si simple, en tout cas moins qu’il y paraît chez votre coiffeur. Évidemment, les professionnels possèdent plus d’expérience, mais ils connaissent aussi les bonnes astuces. Aujourd’hui, nous vous les révélons ! Si vous respectez ces règles d’or, soyez certaine que vous obtiendrez des résultats fantastiques lors de vos prochains brushings.

Prête à apprendre l’art du brushing ? Vous pouvez déjà commencer par étudier attentivement comment votre coiffeur s’y prend, mais vous devez aussi connaître les principales erreurs de brushing afin de pouvoir les éviter.

Erreur n° 1 : utiliser les mauvais produits

Les cheveux longs, courts, épais ou fins n’ont pas les mêmes besoins. Si vous avez un résultat précis en tête, par exemple un look lisse ou tout en volume, vous devez préalablement appliquer des produits adaptés à votre texture de cheveux et au style recherché. Les cheveux fins ont besoin de produits légers, tandis que les cheveux épais peuvent supporter les huiles capillaires. Le conseil universel à suivre : appliquez toujours un soin thermo-protecteur ! Comme le brushing élimine l’humidité présente dans les cheveux, une dose d’hydratation ne peut jamais faire de mal.

Erreur n° 2 : commencer le séchage sur cheveux mouillés

Vous épongez rapidement vos cheveux dans une serviette après le shampooing et passez immédiatement au brushing ? Attendez un peu. Démêlez vos cheveux avec vos doigts ou un peigne à dents larges, puis enveloppez-les à nouveau dans une serviette, par exemple en turban. Maquillez-vous d’abord, puis passez au séchage : ça laissera le temps à la serviette d’absorber l’eau présente dans vos cheveux. Le brushing sera plus rapide et vous réduirez aussi l’exposition de vos cheveux à la chaleur – et donc au stress !

Erreur n° 3 : diviser les cheveux en plusieurs sections

Le brushing à l’aveugle n’est certainement pas la meilleure stratégie à adopter pour obtenir un résultat exceptionnel. En fait, vous devez d’abord diviser votre chevelure en plusieurs sections et les sécher l’une après l’autre. Par exemple, créez des sections sur le dessus, l’arrière et les côtés de la tête, puis isolez-les temporairement avec des pinces. Vous contrôlerez mieux l’épaisseur de cheveux à sécher tout en concentrant votre attention successivement sur chaque section.

Erreur n° 4 : utiliser une température élevée qui dessèche les cheveux

Vous réglez toujours votre sèche-cheveux à température maximum parce que vous êtes pressée et croyez que le soin thermo-protecteur suffira ? Mauvaise idée. Cette méthode dessèche les cheveux et endommage leur structure. En principe, un séchage court à basse température est toujours plus doux pour les cheveux.

Erreur n° 5 : utiliser une brosse inadaptée

Vous l’aurez compris, l’art du brushing nécessite un peu de préparation. Outre les bons produits, le choix de la brosse est également crucial. Quelques infos essentielles : la brosse squelette procure du volume aux racines, la brosse ronde donne de la tenue et du volume aux cheveux, tandis que la brosse plate est idéale pour lisser les cheveux fins et mi-longs.

Erreur n° 6 : ne pas utiliser l’embout diffuseur

Le petit accessoire que vous avez mis de côté après avoir ouvert la boîte de votre sèche-cheveux et jamais utilisé est pourtant exactement ce dont vous avez besoin pour réussir vos brushings ! Il canalise le flux d’air et vous aide à sécher chaque section individuellement. Utilisez-le systématiquement.

Conseil supplémentaire : quand vous êtes chez le coiffeur, profitez-en pour lui poser des questions précises sur les besoins de vos cheveux. Il pourra aussi vous recommander des produits adaptés. Par exemple, demandez-lui quels ingrédients actifs et produits coiffants sont bénéfiques pour vos cheveux. Vous serez ainsi parfaitement préparée pour votre prochain brushing maison !