Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2017

Quels soins capillaires pour les hommes ?

Quels soins capillaires pour les hommes ?
Un shampooing et c’est tout ? Vous pouvez faire tellement plus pour le bien-être et la beauté de vos cheveux !
© Fotolia

Toutes les coiffures tendance pour homme exigent des cheveux parfaitement soignés, qu’ils soient courts ou longs. Découvrez les étapes essentielles à suivre pour prendre soin de vos cheveux, les produits à utiliser et la meilleure façon de les appliquer. Après tout, les hommes aussi méritent ce qui se fait de mieux ! Profitez sans plus attendre de tous nos conseils et astuces.

En règle générale, les hommes sont plutôt pragmatiques et ça se reflète dans leur approche du soin des cheveux. Ils privilégient les solutions rapides : à leurs yeux, n’importe quel shampooing ou formule tout-en-un fait l’affaire… et pas besoin de plus ! S’ils savaient tout ce qu’un bon programme de soin peut faire pour leurs cheveux et le peu d’efforts supplémentaires que ça leur demande, ils changeraient vite d’avis. Découvrez les nombreux avantages offerts par les produits de soin capillaire.

  • Guide des soins capillaires pour homme

    Cheveux trop plats, qui regraissent trop vite ou sujets aux pellicules, il existe des produits adaptés pour répondre à chaque besoin ! Consultez notre guide pour vous repérer dans la jungle du soin capillaire.

    Le shampooing

    Quels critères prendre en compte pour choisir le bon shampooing ?

  • Notre conseil : passez en revue vos habitudes d’entretien capillaire avant de vous décider.

  • Vous vous lavez les cheveux tous les jours, un jour sur deux, voire plusieurs fois par jour ? Utilisez-vous des produits coiffants ? En cas de cheveux secs, recherchez-vous un shampooing qui cible spécifiquement ce problème ? Toutes ces informations doivent être prises en compte pour sélectionner le shampooing le mieux adapté à vos besoins.

    Si vos cheveux sont plutôt gras, vous les lavez probablement au moins une fois par jour, histoire de rester présentable. Notre recommandation : privilégiez un shampooing doux spécialement formulé pour les cheveux gras ou qui regraissent vite.
    Conseil supplémentaire : utilisez un gel coiffant. Comme ce produit redresse les racines, le cuir chevelu aura tendance à regraisser moins vite. Par ailleurs, ne passez pas trop souvent les mains dans vos cheveux, vous y déposez le sébum présent sur votre peau.

    Si vous utilisez régulièrement des produits coiffants, lavez vos cheveux chaque soir afin d’éliminer tous les résidus de gel, cire capillaire, etc. Le shampooing doux est idéal pour ce type d’usage quotidien.

    Si vos cheveux sont plutôt plats et mous, testez le shampooing à la Taurine : comme il stimule la circulation, les actifs nourrissants se diffusent mieux au niveau des racines.  

    Vous avez un cuir chevelu sec qui laisse de vilaines particules blanches sur vos vêtements ? Les pellicules peuvent vraiment gâcher la vie d’un homme. Heureusement, les shampooings antipelliculaires permettent de remédier rapidement au problème. Leurs actifs, par exemple le zinc pyrithione, possèdent des propriétés antifongiques qui combattent la levure responsable des pellicules chroniques et préviennent leur formation sur le cuir chevelu.

    Quand vous êtes particulièrement pressé, utilisez un shampooing 2-en-1. Cette formule express lave et prend soin des cheveux en même temps, une solution de rêve pour les hommes !

    L’après-shampooing

    Vous pensez qu’un simple shampooing suffit ? Détrompez-vous, car des cheveux bien soignés exigent un peu plus que ça : un après-shampooing par exemple. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, veillez à appliquer ce soin après chaque shampooing. Il lisse les écailles qui se sont ouvertes pendant le shampooing et protège les cheveux en les gainant dans un film ultra fin. Il facilite ainsi le démêlage et le coiffage, et discipline les cheveux électriques.

    Le masque capillaire (pour les hommes aux cheveux mi-longs et longs)

    Le programme ne s’arrête pas là. Pour offrir un soin vraiment optimal à vos cheveux, appliquez un masque intensif une fois par semaine. Entre temps, vous pouvez utiliser un soin sans rinçage ou un masque express qui agit en 2 minutes seulement. En cas de cheveux particulièrement abîmés, choisissez de préférence un masque réparateur intensif. Vous manquez de temps ? La plupart des masques actuels agissent à vitesse record, avec des temps de pause compris entre 1 et 5 minutes.

    L’eau de coiffage

    Si vos cheveux manquent de volume, essayez l’eau de coiffage. Ce produit généralement composé d’extraits végétaux liquides régénère les cheveux des racines jusqu’aux pointes et stimule la circulation. Résultats : un cuir chevelu revitalisé et des cheveux plus forts qui retrouvent leur brillance. Que demander de plus ?

  • Conseils d’entretien :

    • Même le meilleur produit de soin sera inefficace si vous le rincez au bout de quelques secondes. Respectez scrupuleusement son temps de pause. Profitez-en pour vous détendre en massant délicatement votre cuir chevelu ou optimisez votre temps en vous rasant ou en vous brossant les dents !
    • A l’exception des soins sans rinçage, les shampooings, les après-shampooings et les masques doivent être rincés abondamment, au risque d’alourdir inutilement les cheveux et de leur donner un aspect « filasse » tout sauf soigné.