Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2017

Coiffures spéciales tempes dégarnies et chute de cheveux : nos meilleurs conseils et astuces

Chute de cheveux et tempes dégarnies
Solution de dernière minute : Jude Law se contente de cacher ses tempes dégarnies sous un chapeau.
© Getty Images

Chute de cheveux, cheveux clairsemés, tempes dégarnies… Les hommes ne sont pas épargnés par les problèmes capillaires. Heureusement, il existe une solution quand la naissance des cheveux recule au point de trop dégager le front : la bonne coiffure, tout simplement. On vous présente des looks naturels et pleins de caractère repérés sur les stars masculines qui ont réussi à contourner le problème.

  • Un homme sur deux est sujet à la chute de cheveux, ce qui a souvent tendance à lui faire perdre confiance en lui. En désespoir de cause, certains foncent acheter des produits en pharmacie, utilisent des sprays densifiants pour masquer leur début de calvitie ou envisagent même de se faire poser des implants capillaires. Pourtant, inutile de recourir à ces artifices : il suffit de choisir la bonne coiffure ! En fait, il existe un look adapté à chaque longueur de cheveux.

    Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux ?
    Si certains hommes subissent une chute de cheveux partielle à un âge précoce, c’est à cause de la DHT, une hormone mâle dérivée de la testostérone à laquelle les cheveux sont particulièrement sensibles. Quand elle est sécrétée en grande quantité, les hommes perdent leurs cheveux plus rapidement. Au fil du temps, les nouveaux cheveux deviennent de plus en plus fins, jusqu’à former un simple duvet (dans le meilleur des cas). Ce phénomène concerne surtout les zones situées près du front et des tempes, là où la circulation sanguine est plus faible par rapport à d’autres régions du crâne.

    Inutile de se battre contre la calvitie (gardez vos forces pour autre chose) : avec la bonne coiffure, vous trouverez le look idéal pour sublimer vos tempes dégarnies !

  • Michael Stipe, le chanteur de R.E.M.
    Michael Stipe, le chanteur de R.E.M., prouve qu’un début de calvitie peut aussi être très sexy.
    © Getty Images

    Coiffures spéciales tempes dégarnies : allez au plus court !

    Un bon coup de ciseaux ou de tondeuse : voilà la méthode la plus simple pour faire oublier un début de calvitie. Coupez vos cheveux courts ou tondez-les pour donner du style à vos tempes dégarnies ! Michael Stipe en est le parfait exemple : ses cheveux tondus de près flattent ses traits tout en lui donnant l’air viril mais décontracté. Au lieu de le vieillir, cette coiffure met en valeur sa force et son style. Le chanteur de R.E.M. l’associe à une barbe de trois jours sans chichis, une touche de pilosité supplémentaire qui détourne l’attention de son grand front.

  • L’acteur Justin Theroux
    L’acteur Justin Theroux fait rebiquer ses cheveux vers le haut pour faire oublier ses tempes dégarnies.
    © Getty Images

    Coiffures spéciales tempes dégarnies : la bonne coupe courte

    Autre option pour rester stylé et sûr de vous malgré des tempes dégarnies : la bonne coupe, avec des côtés bien courts et des mèches plus longues sur le dessus de la tête. Cette coupe vous offre différentes options de coiffage pour mettre votre visage en valeur. Par exemple, travaillez vos cheveux au gel ou à la cire pour créer un look hérissé (pointes qui rebiquent vers le haut). Histoire de changer, vous pouvez aussi rabattre votre frange sur le front. Avec une raie irrégulière et une coupe effilée, personne ne devinera que vous cherchez à cacher vos tempes dégarnies. Loin d’en être gêné, vous assumez parfaitement ! 

  • Le musicien Gavin Rossdale
    Le musicien Gavin Rossdale ose les cheveux longs, même avec ses tempes dégarnies.
    © Getty Images

    Coiffures spéciales tempes dégarnies : la solution cheveux longs

    Même ceux qui refusent de sacrifier leur longue crinière peuvent continuer de faire bonne figure en cas de légère chute de cheveux. Le meilleur exemple ? Gavin Rossdale, le leader du groupe Bush qui attache ses cheveux mi-longs en queue de cheval basse. Les mèches situées près du front retombent nonchalamment sur les tempes dégarnies et les cachent légèrement. Conseil : appliquez de la crème coiffante sur les mèches du dessus pour leur donner du gonflant et obtenir un look plus tendance qui fera oublier votre calvitie. La poudre volumatrice fait aussi des miracles pour mettre en forme les cheveux mi-longs avec un style aussi décontracté que tendance.