Conseils

Cuir chevelu sec : comment éliminer les pellicules de vos cheveux ?

Cuir chevelu sec
Un cuir chevelu sec et des pellicules sur vos cheveux, quelle plaie ! Heureusement, avec des soins et le bon shampooing, vous direz vite adieu aux démangeaisons.
© Maksim Toome / Fotolia

La sécheresse du cuir chevelu touche de nombreuses personnes, surtout en hiver. Principal responsable : l’air sec dû au chauffage. Le pire, c’est que ce phénomène s’accompagne souvent de pellicules sur vos cheveux. Découvrez l’origine de vos démangeaisons, ainsi que les astuces, les soins et le shampooing pour y remédier.

  • Notre cuir chevelu est protégé par une couche formée de kératinocytes (cellules cornées) et de lipides qui préserve son hydratation et sa souplesse. Très protectrice en temps normal, cette couche peut être endommagée par diverses agressions extérieures. Le cas échéant, les lipides ne font plus leur travail et la barrière protectrice devient perméable : elle n’arrive plus à maintenir le niveau d’hydratation du cuir chevelu, laissant la peau sans défense face aux substances nocives. Quand le cuir chevelu se déshydrate, cela provoque des démangeaisons, des sensations de brûlure ou de tension, mais aussi l’apparition de pellicules sur vos cheveux.

  • Cuir chevelu sec : les habitudes à proscrire

    Un cuir chevelu sec peut être dû à divers facteurs. En effet, le cuir chevelu est soumis à toutes sortes d’agressions extérieures : par exemple, l’air sec et chauffé en intérieur, la chaleur du sèche-cheveux ou l’usage trop fréquent d'un shampooing. Sans oublier une myriade de produits coiffants pas toujours adaptés à la nature du cuir chevelu.

  • Danger de pellicules sur vos cheveux !

    Quand il est sec et irrité, le cuir chevelu a tendance à produire plus de pellicules sur vos cheveux. Même un "simple" problème d’irritation peut vite dégénérer et entraîner l’accumulation d’un nombre croissant de cellules mortes. Quand celles-ci se regroupent, elles forment des pellicules visibles dans la nuque et sur les épaules, en particulier sur les vêtements foncés.

  • Un programme de soins adaptés

    En général, des soins capillaires extra-doux (shampooing et après-shampooing) peuvent rétablir l’équilibre naturel du cuir chevelu et neutraliser la formation de pellicules. Privilégiez les produits hydratants les plus doux : ils n’agressent pas le cuir chevelu et le réhydratent pour réparer sa barrière protectrice. L’idéal consiste à suivre un programme coordonné et équilibré, avec un shampooing doux, un après-shampooing et des soins ciblés comme un sérum traitant spécial cuir chevelu. En cas de cuir chevelu sec, ne vous lavez pas les cheveux trop souvent et baissez la température de votre sèche-cheveux. De la douceur, un supplément d’hydratation, des mesures de protection et des produits adaptés, telles sont les règles d’or à respecter pour en finir avec un cuir chevelu sec.