Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2016

Les solutions d'urgence pour cheveux abîmés

Solutions pour cheveux abîmés
Cheveux abîmés ? Avec les bons soins, redonnez-leur une nouvelle vie et une brillance éclatante de santé.
© Nacivet

Shampooings fréquents, colorations, brushings, lissages… Si nos cheveux peuvent supporter toutes sortes de stress, même les plus résistants atteignent parfois le point de non retour. Leur fatigue s’exprime alors à travers divers symptômes, par exemple la déshydratation, la casse, les frisottis et les pointes fourchues. Heureusement, certains soins experts redoublent d’ingéniosité pour venir au secours des cheveux abîmés et leur redonner une brillance éclatante de santé en un temps record.

  • Le principal composant de nos cheveux est une chaîne protéique appelée kératine. Sur des cheveux sains, la kératine présente une structure lisse et solidaire. En revanche, celle des cheveux abîmés est irrégulière, avec des brèches plus ou moins nombreuses. Les responsables sont légion : soins capillaires mal adaptés, brushings fréquents à trop haute température, lissage au fer et décolorations répétées mettent les cheveux à rude épreuve. Tôt ou tard, il faut en payer les conséquences. Vos cheveux sont secs comme de la paille, ils deviennent ternes, cassants et fourchus. Alors comment réparer les brèches à la surface de la fibre ? Selon votre type de cheveux, différents produits très efficaces s’offrent à vous.

  • Cheveux abîmés : les huiles précieuses

    Les cheveux abîmés sont souvent secs, surtout s’ils sont bouclés ou frisés. Des décolorations ou des balayages fréquents favorisent aussi leur déshydratation et la formation de brèches sur la cuticule. Vos cheveux sont secs comme de la paille ? Certaines huiles à base de plantes peuvent restaurer leur aspect soyeux, par exemple l’huile de macadamia, d’argan ou de tournesol. Elles contiennent toutes des acides gras insaturés, très proches des lipides naturellement produits par les glandes sébacées, qui sont volontiers absorbés par les cheveux abîmés. Extrait des noix du karité africain, le beurre de karité est idéal pour le soin des cheveux secs et dévitalisés. Particulièrement riche en vitamine E et en carotène, ce beurre végétal contient des composants dits insaponifiables qui se déposent sur la cuticule pour une action anti-oxydante préventive.

  • Cheveux abîmés : les constituants capillaires naturels

    Si vos cheveux abîmés sont plutôt fins et lisses, les formules à base de constituants capillaires liquides, comme la kératine, représentent la meilleure solution. Ils ciblent les brèches à la surface du cheveu avec haute précision. Une fois ces brèches comblées, les cheveux retrouvent souplesse et brillance. Les nouveaux produits pour cheveux extrêmement abîmés contiennent même trois fois plus de constituants capillaires qu’avant : un remède haute-performance pour les chevelures en carence de soin.

  • Cheveux abîmés : un coiffage tout en douceur

    Pour éviter d’abîmer davantage vos cheveux, l’étape du coiffage mérite aussi quelques ajustements, par exemple en utilisant des mousses coiffantes et des laques spéciales cheveux secs et abîmés. A base de glycérine hydratante et d’huile de ricin, leur profusion de vitamines et leurs précieux acides gras procurent bien-être et brillance aux cheveux abîmés. De plus, traitez toujours vos cheveux secs et abîmés avec une extrême douceur. Au lieu de les laver tous les jours, adoptez le réflexe shampooing sec. Renoncez également à l’eau trop chaude et privilégiez l’eau tiède lors des shampooings. Comme les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles aux tensions mécaniques, utilisez systématiquement un peigne à dents larges pour les démêler. Dernier conseil et non des moindres : dans la mesure du possible, évitez les outils chauffants lors du coiffage et appliquez toujours un soin thermo-protecteur. De temps en temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, cela leur fera du bien. Accro au sèche-cheveux et au fer à lisser ? Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez des appareils à température réglable et technologie ionique.