Schwarzkopf Professional
Coloration

Alerte couleur cheveux tendance : le « hair contouring »

Le « hair contouring »
Une nouvelle technique de coloration qui flatte la forme du visage !
© Getty Images

On sait déjà qu’en maquillage, le contouring permet de modeler la forme du visage, mais la nouveauté, c’est que cette technique s’invite aujourd’hui dans nos cheveux. Certaines méthodes de coloration permettent de sublimer certains traits du visage et de faire oublier les petits défauts. On vous dit tout sur le « hair contouring », la nouvelle grande tendance coloration.

  • Qu’est-ce que le « hair contouring » ?

    Comme en maquillage, le contouring consiste à redessiner les contours du visage en créant des jeux d’ombre et de lumière dans les cheveux. Les nuances sont uniquement appliquées de façon ciblée sur certaines zones de la chevelure, par exemple à hauteur du front, du menton ou des joues. Les mèches plus claires font ressortir vos traits les plus avantageux, tandis que les zones plus foncées atténuent ou font oublier les petites imperfections. L’avantage de cette technique par rapport au maquillage ? Une coloration, ça tient plus longtemps ! Avec cette technique couleur cheveux vous êtes tendance et pas la peine de renouveler l’application au quotidien.

  • Comment créer une coloration « hair contouring » ?

    C’est une question de technique : pour obtenir un effet particulièrement bluffant, on utilise de préférence la méthode du balayage, où le coiffeur colore certaines mèches en les « balayant » au pinceau au lieu de recourir à la technique classique des papillotes. Il peut ainsi modeler la chevelure sur mesure pour obtenir un résultat beaucoup plus naturel. 

  • Galerie photos : à chaque forme de visage son « hair contouring »

    Hair contouring pour visage en forme de cœur

    © Getty Images  

    « Hair contouring » : couleur cheveux tendance pour visage en forme de cœur

    Les visages en forme de cœur présentent généralement un menton étroit et un grand front, comme la top-modèle Cressida Bonas. Pour élargir un peu la mâchoire et rééquilibrer le menton en pointe, il faut éclaircir les longueurs de manière ciblée (idéalement des oreilles jusqu’aux pointes). L’application de fines mèches au niveau de la frange permet aussi de créer l’illusion d’un front plus étroit.

    Hair contouring pour visage ovale

    © Getty Images  

    « Hair contouring » : couleur cheveux tendance pour visage ovale

    La top-modèle Hannah Davis a beaucoup de chance : elle a le visage ovale et peut donc tout porter. C’est aussi votre cas ? Vous pouvez donc vous permettre de jouer sur plusieurs nuances différentes pour créer des effets d’ombre et de lumière, par exemple avec des mèches plus claires qui feront ressortir vos pommettes en leur conférant plus d’éclat. On vous recommande aussi le glossing : ce traitement booste la brillance des cheveux en parant les mèches colorées de reflets scintillants.

    Hair contouring pour visage rond

    © Getty Images  

    « Hair contouring » : couleur cheveux tendance pour visage rond

    Comme les contours des visages ronds manquent souvent de définition, l’interaction des mèches claires et foncées permet de créer une impression de profondeur dans la chevelure comme sur le visage. Le meilleur exemple ? Chrissy Teigen. La top-modèle mise sur des racines très foncées, avec des longueurs qui s’éclaircissent progressivement pour rééquilibrer toute la forme du visage. Principalement appliquées sur le devant, les mèches blondes sculptent ses pommettes et sa mâchoire de manière très flatteuse.

    Hair contouring pour visage carré

    © Getty Images  

    « Hair contouring » : couleur cheveux tendance pour visage carré

    Les visages carrés peuvent parfois paraître masculins et austères. L’actrice Léa Seydoux prouve qu’il est possible d’arrondir les angles grâce au « hair contouring » ! La transition de plus en plus claire sur les longueurs détourne l’attention des lignes carrées tout en créant l’impression d’un menton plus étroit et moins marqué.

    Hair contouring pour visage long

    © Getty Images  

    « Hair contouring » : couleur cheveux tendance pour visage long

    Pour étoffer un visage très étroit comme celui de Sarah Jessica Parker et redessiner son ovale sur des cheveux foncés, on encadre le visage avec des mèches claires à partir du front. Sur une couleur de départ plus claire, il faut au contraire créer des mèches foncées sur la partie inférieure des longueurs et l’arrière de la tête pour redessiner les contours.