Coloration

Trouvez votre coloration cheveux idéale !

Comment choisir sa coloration cheveux ?
Du rose ? D’accord, mais avec modération ! January Jones (Mad Men) s’essaie aux mèches roses sur cheveux blonds.
© Getty Images

Vous envisagez de changer de couleur de cheveux ? Pour du blond, du brun, du roux, du noir, voire quelque chose de plus original ? Découvrez nos conseils coloration avant de faire le grand saut.

  • Votre coiffure actuelle vous plaît, mais vous avez quand même envie d’un petit changement. La solution ? Un changement de couleur bien sûr ! Pour trouver la bonne nuance, deux facteurs entrent en ligne de compte : votre teint de peau et votre couleur de cheveux naturelle.

    Pour éviter les mauvaises surprises, il est largement conseillé de changer de coloration cheveux étape par étape. Par exemple, commencez par colorer seulement quelques mèches. C’est la méthode idéale pour évoluer progressivement vers la coloration la plus flatteuse pour votre teint.

    Si vous n’êtes pas fan des mèches et que vos cheveux sont naturellement clairs, testez la coloration ton sur ton. La couleur doit vous plaire et aller avec votre teint. Déçue du résultat ? Pas de panique, ce type de coloration cheveux s’élimine au bout de quelques shampooings.

    Le look bicolore si tendance représente une alternative géniale pour éviter la coloration intégrale. Ici, on ne colore que les pointes des cheveux.

    Grâce à cette phase-test, vous devriez trouver la nuance de vos rêves. Prête à signer pour du long terme ? Il est temps de passer à la coloration cheveux permanente !

    Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur chaque couleur de cheveux et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

  • Conseils coloration : le blond

    La palette des blonds varie du platine au blond foncé. Plus votre teint est pâle, plus le blond doit être clair. Cette année, la tendance est avant tout au blond beige, idéal avec une peau légèrement hâlée et des yeux verts, ainsi qu’au blond champagne qui flatte particulièrement les teints clairs et les yeux bleus. Si vous avez un teint rosé aux reflets bleu-violet, misez sur le blond cendré et le blond platine.

  • La coloration de Sandra Bullock
    Tendance bicolore : Sandra Bullock reste fidèle au brun, mais le décline en deux nuances (foncé en haut, clair sur les pointes).
    © Getty Images

    Conseils coloration : le brun

    Le brun chocolat est une valeur sûre car il va presque à toutes les femmes. Il fait ressortir notre côté sexy et déterminé.

    Vous avez les cheveux longs et redoutez de vous retrouver avec une couleur trop foncée ? La tendance bicolore (ou tie and dye) constitue le compromis idéal. Colorez uniquement la moitié inférieure des cheveux dans un brun plus clair (comme Sandra Bullock). Ou inversement : brun clair en haut et foncé en bas. La transition de couleur doit s’opérer à hauteur du menton sur cheveux longs, et au niveau des oreilles sur cheveux mi-longs.

    Les bruns chauds comme le brun doré, le châtain et le brun clair à moyen conviennent idéalement aux teints pâles qui tirent sur le jaune ou présentent des reflets pêche. Si votre peau est claire avec des reflets bleutés, privilégiez les bruns cendrés.

  • Conseils coloration : le roux

    Plus la peau est pâle, plus le roux doit être vif. Les nuances rousses plus claires (par exemple le roux cuivré, le roux doré et le blond vénitien) sont parfaites pour les teints clairs tirant sur le jaune ou le pêche.

    Les roux bleutés – comme le bordeaux et le violet – constituent la meilleure option en cas de teint rosé aux reflets violets.

    Bon à savoir : le pigment roux se fixe bien sur les cheveux, mais s’estompe assez rapidement et nécessite plus d’entretien qu’une coloration blonde ou brune.

    Entre le roux et le brun, votre cœur balance ? Testez une nuance brune aux reflets roux ! Par exemple un brun châtain, doré ou acajou.

  • Conseil coloration : le noir

    Sur la plupart des teints, les cheveux noirs paraissent artificiels et durcissent les traits. La coloration noire devrait être réservée aux teints de porcelaine. Si vous optez pour une chevelure de jais, nous vous conseillons de l’animer avec de fines mèches brun foncé pour éviter le fameux "effet casque".

  • Conseils coloration : rose, bleu et compagnie…

    Pour une touche d’extravagance, vous avez désormais le choix parmi toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En ce moment, la tendance est au rose, au violet et au bleu (Katy Perry a testé toutes ces couleurs !). Vous pouvez aussi tenter différentes nuances de gris, comme le fait Kelly Osbourne.