Coloration

Eclaircissement : mettez de la lumière dans vos cheveux

Des cheveux plus clairs et plus lumineux, vous en avez toujours rêvé ? Alors faites concurrence au soleil en passant l’été en blonde ! De nombreuses méthodes permettent d’éclaircir votre couleur de cheveux. Nous vous présentons uniquement les plus douces, avec une profusion d’astuces et de conseils coloration pour prendre soin de votre blond flambant neuf.

  • Comment éclaircir vos cheveux
    Une couleur plus claire et plus lumineuse met du soleil dans vos cheveux. Préparez-vous à attirer tous les regards !
    © Laurence Monneret

    Les reflets blonds mettent de la magie dans vos cheveux. Ils donnent plus d’éclat et de peps à votre visage, que vous optiez pour quelques mèches plus claires, une coloration permanente ou un spray soleil (éclaircissant). En principe, on peut éclaircir toutes les couleurs de cheveux, du noir au blond. Votre coiffeur est capable de transformer votre noir d’ébène en blond platine en quelques heures seulement. Bien sûr, on doit passer par plusieurs étapes de traitements chimiques qui font hélas subir beaucoup de stress aux cheveux. Les produits éclaircissants à domicile peuvent éclaircir les cheveux blonds à châtain jusqu’à huit tons, et les cheveux châtain à noirs de deux ou trois tons – sans risque de reflets rouges.

  • Animez et illuminez votre couleur avec des mèches

    Les mèches illuminent vos cheveux comme par magie et leur donnent un aspect blond très naturel. Vous pouvez y parvenir avec un méchage au bonnet, au pinceau ou l’un de ces flacons applicateurs si pratiques. Les coiffeurs réalisent les mèches de manière traditionnelle, soit à l’aide de papier aluminium ou de peignes spéciaux, soit avec des pinceaux et des applicateurs pour un résultat personnalisé plus artistique. Quasiment toutes les couleurs de cheveux peuvent se permettre des mèches plus claires. Le résultat est encore plus beau avec des mèches de deux ou trois nuances proches.

  • Spray éclaircissant : la méthode douce pour blondir ses cheveux

    Vous aimeriez éclaircir encore un peu votre blond naturel ? Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d’environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d’un ou deux tons. Sachez aussi que le soleil et la chaleur du sèche-cheveux intensifient les résultats. Vaporisez le spray sur l’ensemble de la chevelure pour un éclaircissement intégral, ou sur quelques mèches seulement pour de subtils reflets lumineux. Jouez avec la lumière pour révéler votre créativité !

  • Coloration : des effets richement nuancés

    Les colorations à domicile vous permettent d’obtenir le blond de vos rêves, à condition d’avoir les cheveux naturellement blond foncé à châtain clair. Ces formules colorantes éliminent les pigments naturels de manière relativement douce et les remplacent par de nouveaux pigments blonds. Il faut absolument respecter le temps de pose indiqué sur la notice du produit. Et n’oubliez pas : tout processus d’éclaircissement implique des étapes où les cheveux passent par le rouge, puis le jaune. Si vous rincez le produit trop tôt, vous risquez de vous retrouver avec de vilains reflets rouges ou jaunâtres. 

  • Le blond via la décoloration

    Si vous voulez passer d’une couleur foncée à un blond clair, l’étape décoloration est incontournable. Ce traitement élimine davantage de pigments foncés que les autres méthodes de coloration. Vous pouvez donc changer radicalement de couleur de cheveux et passer, par exemple, d’un châtain à un blond clair lumineux. Point important : après toute coloration, les cheveux ont besoin de soins spéciaux, a fortiori s’ils ont été décolorés.

  • Les cheveux décolorés méritent des soins attentionnés

    Après une coloration éclaircissante, soyez particulièrement douce avec vos cheveux. C’est la condition sine qua non pour préserver leur santé, leur brillance et leur tonus. Si vous éclaircissez vos cheveux régulièrement, dorlotez-les avec une profusion de soins. Dans l’idéal, utilisez des produits spécialement dédiés aux cheveux colorés : ils contiennent de puissants ingrédients hydratants, de précieuses huiles végétales et des actifs réparateurs comme les kératines et les vitamines. Ne faites jamais l’impasse sur l’après-shampooing. Pour éviter l’effet cheveux plats, ciblez l’application sur les longueurs et les pointes, laissez agir brièvement et rincez abondamment. Une fois par semaine, une cure réparatrice ou un masque intensif s’impose. La protection solaire est également indispensable pour prévenir la perte de couleur et le dessèchement des cheveux.