Schwarzkopf Professional
Coloration

Coloration "maison" : un jeu d’enfant !

Coloration à domicile
Comme chez le coiffeur : faire son balayage soi-même, c’est plus facile qu’il n’y paraît.
© Fotolia

Envie de changement ? Une nouvelle coloration est toujours une bonne idée. Dans ce domaine, la tendance mise sur des looks et des méthodes d’application originales comme le balayage, le "dip & dye" et autres techniques de mèches. Pour ça, inutile de réserver un rendez-vous chez le coiffeur. Prenez les choses en main ! Grâce à nos astuces et nos conseils, vous serez bluffée par les résultats d’une simple coloration maison.

Plus besoin de se rendre en salon pour s’offrir une nouvelle coloration, de nouvelles mèches ou un changement radical de couleur. Aujourd’hui, de nombreuses femmes optent pour la coloration maison. Les produits, les technologies et les méthodes d’application ont beaucoup évolué et offrent des résultats toujours plus convaincants. C’est rapide, facile et sans prise de tête, comme si vous aviez confié vos cheveux à un professionnel. Vous pouvez même créer des mèches complexes ou des looks tendance comme la coloration "bronde", le "dip & dye" ou l’"ombré hair" à la maison. Suivez nos conseils pour savoir comment procéder.

  • C’est moi qui l’ai fait : le secret d’une coloration maison réussie

    Trouvez le ton juste : le rayon coloration de votre supermarché préféré propose toute une gamme de produits de qualité pour teindre vos cheveux. Pour commencer, réfléchissez au résultat que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous rafraîchir votre couleur avec un look aussi naturel que possible, ou opter pour un changement radical avec une ou deux nouvelles nuances ? S’il s’agit de la seconde option, on vous conseille d’effectuer une transition progressive vers la couleur de vos rêves : cette façon de procéder est plus douce pour les cheveux et vous permet de vous habituer à votre nouveau look sans risque de mauvaises surprises – si le blond platine ou le noir de jais ne vous va pas, vous pouvez toujours faire machine arrière.

    Lorsque vous choisissez une coloration maison, prenez toujours en compte votre carnation : les nuances chaudes de blond, de roux et de brun conviennent bien aux teints de pêche. Si vous avez un teint pâle aux reflets bleutés (dans le style Blanche-Neige) et souhaitez éclaircir vos cheveux, privilégiez les nuances cendrées : elles s’harmonisent bien avec les teints de porcelaine. Pour connaître votre type de teint et les nuances les plus flatteuses pour vous, consultez notre rubrique Conseils cheveux colorés.

  • Coloration à la maison : nos conseils et astuces

  • Comment se décider entre une coloration permanente ou une coloration temporaire qui s’élimine au bout de quelques semaines ? Entre un effet subtil ton sur ton et une couleur intense ? Sachez qu’il existe une option adaptée à toutes les attentes : notre outil Produits Coloration vous aide à trouver la nuance qui vous convient.

    Voici les autres paramètres que vous devez prendre en compte :

    • Vous voulez couvrir vos cheveux blancs ? Les colorations temporaires et semi-permanentes n’offrent pas toujours ce type de couverture. Consultez la boîte du produit pour en avoir le cœur net.
    • Respectez toujours cette règle d’or : la nuance choisie doit être plus claire ou plus foncée de deux tons maximum par rapport à votre couleur de départ. Pour éclaircir les cheveux, le produit doit contenir de l’eau oxygénée.
    • Jetez systématiquement les flacons ouverts après utilisation, sauf s’il est expressément précisé que le produit convient à des usages multiples.
    • L’option la plus simple, c’est la mousse colorante. Sa texture mousse est facile à appliquer à la main (portez des gants) sur les racines, les longueurs, les pointes et l’arrière de la tête. Ensuite, il suffit de masser le produit comme un shampooing – le tout sans pinceau ni gouttes qui coulent dans la nuque, et avec un temps de pause généralement bref.
    • S.O.S. racines apparentes ? Il existe des kits spécial repousses qui permettent de rafraîchir votre couleur en dix minutes seulement, sans besoin de gâcher tout un flacon juste pour une coloration des racines. Laissez agir, rincez, c’est terminé !
  • Colorer ses cheveux soi-même : les nouvelles combinaisons de couleur

    Pour un résultat nuancé plutôt qu’une couleur uniforme, les nouvelles tendances misent avant tout sur les détails qui accrochent le regard. Au lieu de colorer toute la chevelure avec la même nuance des racines jusqu’aux pointes, on associe plusieurs couleurs. Qu’il s’agisse d’obtenir un résultat subtil ou très contrasté, les effets de mèches font fureur en ce moment. Les looks tendance comme le "dip & dye" et le balayage peuvent facilement se créer à la maison, et ce avec un seul et même produit. C’est l’option idéale si vous n’êtes pas encore sûre de votre choix ! En fait, le look final dépend de la façon dont vous appliquez le produit tout-en-un.

    Par exemple, si vous avez envie d’une coloration "ombré hair" ou "dip & dye" (où seules les pointes sont colorées dans une nuance différente), vous pouvez appliquer le produit à la main sur les pointes et la partie inférieure des longueurs, comme le font les coiffeurs professionnels en salon. Pour la tendance "crownlights", c’est l’inverse : seules les racines sont colorées dans une nuance différente. Dans ce cas, utilisez le pinceau applicateur fourni. Les produits de coloration "maison" possèdent de nombreux atouts : ils sont rapides et faciles à appliquer, et on peut les utiliser à tout moment. Pendant le temps de pause, installez-vous confortablement dans votre canapé avec une serviette sur les épaules, envoyez des selfies à vos amies pour leur faire suivre chaque étape du processus ou prenez votre tablette pour surfer sur vos sites préférés ! 

  • Les colorations à domicile :

    >> Pour couvrir vos cheveux blancs à la maison : la gamme Kératine color

    >> Pour une couleur riche et intense : la gamme Perfect Mousse