Schwarzkopf Professional
Coloration

Cheveux orange : les erreurs les plus courantes de la coloration à domicile

Cheveux orange
De l’orange à la place du blond ? Évitez ce faux pas en suivant nos conseils quand vous vous colorez les cheveux.
© Fotolia

Se colorer les cheveux soi-même est en fait assez simple. Aujourd’hui, vous pouvez même créer des looks méchés dans votre salle de bains, mais cela comporte toujours des risques : une seule erreur d’inattention et vos cheveux peuvent virer à l’orange ! On vous explique ce à quoi vous devez prêter attention pour éviter les mauvaises surprises quand vous colorez vos cheveux à la maison.

Vous rêviez d’un blond miel velouté et vous vous retrouvez avec les cheveux orange ? C’est que quelque chose n’a pas fonctionné pendant la coloration. Comment éviter ça ? On vous explique pourquoi cela se produit, avec en prime toutes nos astuces pour obtenir des résultats irréprochables :

Choisissez la bonne nuance

Vos cheveux sont-ils blond foncé ou châtain clair ? De nombreuses femmes ont du mal à identifier clairement leur couleur naturelle. C’est pourtant une première étape essentielle pour obtenir la nouvelle couleur de vos rêves. Par exemple, si les cheveux sont trop foncés pour utiliser tel ou tel produit décolorant, les résultats ne seront pas satisfaisants. Les cheveux ne seront pas assez éclaircis, voire deviendront orange dans le pire des cas. 

Prenez votre temps

Quand vous colorez vos cheveux vous-même, respectez scrupuleusement le temps de pose indiqué sur la notice, surtout en cas d’éclaircissement. En effet, la décoloration élimine les pigments naturels, d’abord les plus foncés, puis les pigments rouges. Et ça se voit sur vos cheveux : par exemple, ils passent du brun au rouge, puis de l’orange au jaune avant de devenir blond clair. Vérifiez régulièrement la progression pendant la procédure. Vos cheveux sont encore rouges, orange ou jaunes ? Pas de panique ! Patientez juste un peu plus longtemps jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Les caprices de Mère Nature

Si vous avez coloré vos cheveux avec des formules végétales comme le henné, il est déconseillé d’appliquer des colorations chimiques. Les produits de coloration naturels peuvent contenir des sels métalliques qui risquent d’intensifier le résultat final. Leur association avec des formules colorantes classiques peut provoquer l’apparition de couleurs disgracieuses.

Comment remédier au problème

Le shampooing déjaunissant est la solution idéale et la plus douce en cas de cheveux orange ou jaunâtres. Ce produit contient des pigments bleus/violets qui compensent visuellement les reflets indésirables. Si la nuance orange est le résultat d’une décoloration, vous pouvez aussi renouveler la coloration, mais sachez que cela risque d’abîmer vos cheveux. En cas de doute, demandez conseil à un coiffeur de confiance. Il ne se contentera pas de limiter les dégâts, mais vous aidera à obtenir le résultat espéré !

Redoublez de soin

Des soins adaptés sont indispensables pour préserver durablement la luminosité de votre nouvelle couleur. Utilisez de préférence des gammes de produits nourrissants spécialement formulés pour les cheveux colorés. Ils assurent le bien-être de la fibre capillaire tout en sublimant votre couleur avec une brillance spectaculaire.