Coloration

Nos meilleurs conseils de maquillage pour les rousses

Maquillage pour les rousses
Le maquillage idéal pour les rousses : des nuances naturelles.
© Michael Blann

Cuivrés, acajou ou rouge cerise, les cheveux roux sont toujours sublimes et apportent une petite touche extravagante à n’importe quel look. Certaines rousses apparaissent parfois délicates, féériques et mystérieuses. D’autres sont l’incarnation même de la passion, de la force et de la confiance en soi. Dans tous les cas, être rousse exige un maquillage harmonieux. Découvrez sans plus attendre tous les secrets du maquillage spécialement adapté aux rousses !

  • En règle générale, les rousses ont la peau très claire. Avec un teint zéro défaut, inutile d’appliquer un fond de teint en crème. Une poudre légère suffit amplement. En cas de petites rougeurs ou imperfections, optez pour un fond de teint moyennement couvrant.

    De temps en temps, optez pour un fond de teint adapté à votre peau de porcelaine. Il fait ressortir toute la noblesse d’une peau de rousse.

  • Le maquillage des yeux

    Les rousses doivent-elles se contenter du vert pour maquiller leurs yeux ? Bien sûr que non ! Même si les nuances olive et kaki sont toujours aussi efficaces pour faire ressortir la beauté des rousses, la palette s’enrichit désormais d’autres couleurs. Les ombres à paupières aux teintes chaudes – or, cuivre, cannelle, rouille ou muscade – s'accordent harmonieusement avec les cheveux roux. Envie d’un look ultra-sophistiqué ? Misez sur le contraste avec des couleurs comme le lilas, le prune, le bleu pétrole ou le turquoise. Vous pouvez également remplacer l’ombre à paupières par un trait d’eye-liner pour souligner votre regard en douceur.

    Souvent dotées de cils clairs, les rousses peuvent se permettre d'avoir la main généreuse avec le mascara car il rend leur regard plus expressif. Si vos cils sont trop courts, choisissez une formule allongeante pour les étirer en longueur. Côté couleur, attention au mascara noir qui contraste trop durement avec les teints pâles. Mieux vaut privilégier un mascara marron.

    En soirée, osez le smokey eye ! Tant que le reste du maquillage reste sobre, les yeux charbonneux fonctionnent bien sur les rousses. Notre conseil : évitez tout de même le noir ou les nuances trop foncées, et optez plutôt pour des tons or, bruns ou gris.

  • Des sourcils stylisés

    Les rousses ont tout intérêt à accentuer leurs sourcils. Pour éviter l’effet "masque", les peaux claires doivent cependant renoncer aux teintes foncées au profit de nuances rousses et brunes. Pour un effet chaud et subtil, appliquez le crayon à sourcils par petites touches entre les poils.

  • Jamais de blush rouge

    Du rouge sur les joues d’une rousse, ça serait vraiment too much ! Aujourd’hui, le blush se décline dans une palette de nuances naturelles comme le corail, l’abricot et le pêche. Elles réchauffent et ennoblissent le teint des rousses. Quant aux fards roses, ils sont trop froids pour les peaux rousses et doivent donc être évité.

  • Et pour les lèvres ?

    Les rouges à lèvres ou gloss corail, pêche, abricot et rosés sont parfaits pour les rousses. Les expertes du maquillage peuvent même oser l’extrême inverse avec une bouche rouge vif éblouissante (à condition que le reste du maquillage reste discret).

  • Make-up spécial rousses : les astuces des stars