Coloration

Devenir brune : coloration fugace, ton sur ton ou permanente ?

Lassée de votre couleur naturelle ? Envie de changer de tête ? Les raisons de se teindre les cheveux en brun sont nombreuses. En termes de brillance, d’éclat et de luminosité, les nuances brunes l’emportent largement sur leurs consoeurs blondes. Coloration fugace, ton sur ton ou permanente, libre à vous d’opter pour l’une de ces trois méthodes. Voici les clés pour déterminer celle qui convient le mieux à vos cheveux… et à vos envies !

  • Colouration for Your Brown Hair
    Tinting rinse, intensive tinting or colouration: Three methods, one result
    © Getty Images

    Bonne nouvelle : les pigments bruns sont ceux qui reflètent le mieux la lumière ! Question brillance, aucune nuance blonde ne peut soutenir la comparaison. Vous êtes partante pour devenir brune ? Vous pouvez demander conseil à votre coiffeur, ou colorer vos cheveux en brun à la maison.

    La coloration fugace est la solution idéale pour celles qui veulent juste tester une nouvelle couleur de cheveux. Pas de mauvaises surprises, du moins rien de définitif : la coloration s’estompe au fil des shampooings. Votre couleur gardera son intensité jusqu’à 15 shampooings. C’est la plus douce des méthodes de coloration car les pigments se déposent uniquement à la surface du cheveu. Autre point positif : la coloration fugace apporte de la brillance à votre chevelure. Enfin, cette méthode booste le volume des cheveux fins. A savoir : en général, une coloration fugace intensifie la couleur naturelle ou la fonce de quelques tons, mais ne peut pas l’éclaircir. Une brune restera brune, mais pourra enrichir sa couleur avec les nuances de son choix parmi la large gamme des bruns. En revanche, la coloration fugace transforme bien les blondes en brunes !

  • Vous l’avez sans doute deviné, la coloration ton sur ton se trouve à mi-chemin entre la coloration fugace et la coloration permanente. Elle peut foncer la couleur des cheveux jusqu’à trois tons. Et couvrir les cheveux blancs en douceur. En principe, une formule ton sur ton agit comme une coloration permanente : elle ouvre la cuticule pour que les pigments pénètrent le cheveu en profondeur. Comme la coloration fugace, elle ne peut pas éclaircir les cheveux et s’estompera au bout de 24 shampooings environ. La différence entre les deux ? Utilisée régulièrement, la coloration ton sur ton rendra les cheveux légèrement plus foncés qu’au naturel. Avec des applications répétées, vous n’aurez plus qu’à retoucher les racines pour garder un brun uniforme !

    La coloration permanente s’adresse à celles qui sont sûres de leur décision… car la nouvelle couleur ne s’estompera pas ! Elle peut même couvrir 100 % des cheveux blancs. Cependant, vous devrez régulièrement retoucher les racines. La fréquence des retouches dépend de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux.

    Alors, vous préférez le contrat coloration en CDD ou en CDI ? Réfléchissez bien avant de signer.

  • Les bases de la coloration brune

    1. fSi vous avez le teint olive ou la peau foncée, les nuances chaudes vous mettront particulièrement bien en valeur. Quelques exemples : le caramel, le bronze et le châtain. Si vous avez le teint pâle ou rosé, choisissez plutôt des nuances châtain à brun foncé, sans reflets roux ni dorés.

    2. Des cheveux bien entretenus, c’est la base idéale de toute coloration. Sur des cheveux sains et une cuticule bien lisse, la coloration sera d’une brillance éblouissante et tiendra plus longtemps.

    3. Pour intensifier la coloration, prolongez le temps de pose de la formule colorante. Laissez-la agir quelques minutes voire une demi-heure de plus sur vos cheveux.

    4. Changez vos habitudes : en utilisant des shampooings et des soins pour cheveux colorés, vous renforcez la brillance et la tenue des pigments dans vos cheveux.