Schwarzkopf Professional
Coloration

Coloration brune : trouver la nuance qu’il vous faut

Vous avez donc décidé de devenir brune ? Bienvenue dans la classe affaires des couleurs de cheveux ! Celle qui allie élégance et distinction. Mais pour embarquer à bord de cette classe select, votre coloration brune doit avoir la bonne profondeur, des reflets roux parfaits et faire harmonieusement ressortir votre teint et vos yeux. Autant de bonnes raisons de colorer vos cheveux avec soin.

  • De beaux cheveux bruns
    Un brun profond et lumineux : une merveille !
    © Getty Images

    Vous pensez que Charlotte est la seule personne sensée de Sex and the City ? Vous trouvez vos cheveux blonds quelque peu insipides ? Et vous voulez passer vos vacances d’été à rêvasser sous les palmiers plutôt qu’en équilibre sur une planche de surf ? Si la réponse est “oui”, c’est que vous êtes prête à devenir brune. Félicitations ! Vous avez fait le bon choix. Les cheveux bruns, surtout lorsqu’ils sont impeccablement soignés, sont synonymes d’élégance, de maturité et de parfaite maîtrise du style.


    Passer d’une couleur plus claire à un brun est un jeu d’enfant grâce à une coloration permanente ou ton sur ton. Trouver la nuance parfaite peut toutefois devenir un vrai casse-tête. Avec une coloration brun foncé, les cheveux naturellement blonds prennent souvent un air artificiel. De plus, des reflets verts dans vos cheveux nouvellement colorés en brun pourront certainement gâcher votre plaisir. Avec les nouvelles colorations multifacettes et en fuyant certaines nuances, vous éviterez ces déconvenues

  • Coloration brune : des conseils pour les nouvelles brunes

    • Astuce 1

      Les colorations ton sur ton ou fugace sont idéales pour faire des essais et trouver la bonne couleur, à condition que vos cheveux ne soient pas déjà colorés ou décolorés. C’est la meilleure façon d’évoluer vers les cheveux bruns.

    • Astuce 2

      Plus vos cheveux sont fatigués, plus vous devez faire vos tests de couleur avec soin. Les pigments des colorations se fixent plus facilement sur des cheveux abîmés. Pour commencer, il est préférable de ne foncer les cheveux que d’une seule nuance.

    • Astuce 3

      Faites particulièrement attention si vous colorez des cheveux déjà décolorés. La décoloration modifie la structure du cheveu. Par conséquent, la coloration utilisée peut donner des résultats différents de ceux annoncés, voire totalement surprenants. Les reflets roux peuvent être beaucoup plus intenses qu’escomptés. Une couleur trop foncée peut aussi résulter de pigments absorbés en excès par le cheveu.

    • Astuce 4

      Vous avez des cheveux clairs ? Vous voulez devenir brune, mais vous craignez les racines blondes ? Des mèches foncées pourraient être la solution.

    • Astuce 5

      Vous souffrez de cicatrices d’acné, d’érythrose ou d’un problème de peau similaire ? Une coloration blonde permanente ou ton sur ton serait préférable. Les colorations récentes sont en plus très douces, donnent d’excellents résultats et ne demandent pas plus de 10 minutes de pose.

    • Astuce 6

      Après avoir utilisé une coloration brune permanente sur vos cheveux décolorés, vous serez peut-être surprise de découvrir des reflets verts dans vos cheveux. Peut-être que votre nouvelle couleur n’était pas faite pour être utilisée sur des cheveux dépigmentés. Une teinture ou une coloration brune ton sur ton avec reflets roux vous débarrassera de ces reflets verts.

    • Astuce 7

      Les produits repigmentants peuvent être la solution pour couvrir les cheveux blancs qui s’insinuent parmi vos cheveux bruns. Dans ce type de coloration, des pigments naturels plutôt que des pigments artificiels sont déposés sur les cheveux. Ces pigments prennent la place des pigments disparus dans les cheveux blancs et restaurent leur couleur naturelle.

    • Astuce 8

      Habituellement, les colorations ton sur ton peuvent recouvrir jusqu’à 50 % des cheveux blancs. Les pigments se fixeront en plus grand nombre sur les cheveux blancs que sur les cheveux qui ont toujours leur couleur naturelle. Si vous vous êtes décidée pour un brun, faites d’abord des essais avec des teintes de blond foncé. Comme les pigments de couleurs des colorations ton sur ton s’estompent peu à peu, vous aurez d’autres opportunités pour obtenir les teintes foncées que vous recherchez.

    • Astuce 9

      À la maison, avant de colorer vos cheveux, appliquez une crème hydratante sur la peau à la base de votre chevelure, sur le front et les tempes. La crème évitera d’accidentelles taches foncées sur la peau.

    • Astuce 10

      Inutile de risquer une coloration irrégulière. Appliquez un soin capillaire intense le jour précédant votre coloration, surtout si vos cheveux sont longs et qu’ils ont des pointes sèches et un aspect rêche. Le lendemain du soin, vos cheveux seront doux et absorberont la couleur de façon uniforme.